+ Toutes les playlists

Le mondial de la bière - Trucs et astuces pour vivre pleinement l'événement

Crédit photo : Olivier Bourget
Le mondial de la bière - Trucs et astuces pour vivre pleinement l'événement
Le Mondial de la bière est de retour cette année du 14 au 18 juin au Palais des Congrès et encore une fois, tous les amateurs de bières se réuniront pour goûter, savourer et explorer les produits d'ici et d'ailleurs! Que ce soit votre première visite ou que vous soyez un habitué, j'aimerais partager mes cinq trucs et astuces pour profiter pleinement de tout ce que cet événement a à offrir. Après tout, il n'est pas rare d'entendre des visiteurs être «overwhelmed» par la gigantesque sélection de bière qui est disponible. Pour éviter cela, voici mes trucs:


1. Allez-y avec une personne qui a des goûts différents des vôtres
C'est bien normal d'avoir des goûts personnels et des préférences, mais il pourrait s'avérer intéressant d'aller à ce festival accompagner d'une personne qui a des goûts complètement différents des vôtres. Ainsi, cette personne pourra vous faire découvrir les subtilités, les arômes et les saveurs d'un type de bières auxquels vous n'êtes pas habitué et vous les faire apprécier. Bref, y aller avec quelqu'un qui a des goûts complètement opposés de nous, ça peut s'avérer être une bonne idée! 

2. Essayez! 
Pour continuer le premier point, il est important d'essayer toute sorte de produits. Vous aller aimez votre expérience si vous allez au Mondial pour ne boire que vos deux bières préférées, mais le fun de l'événement se retrouve vraiment dans ces moments de dégustation de bières et de styles inconnus. Il y a tellement de produits différents que c'est maintenant plus vrai que jamais: il y a une bière de tous les styles pour tout le monde!

3. Allez vers des produits que vous ne pourrez pas avoir ailleurs
La beauté du Mondial de la bière, c'est que vous allez retrouver plusieurs marques sous un même toit. Je vais être la première qui va conduire pour aller boire une bière que j'aime beaucoup ou pour visiter des micro-brasseries à travers la province, mais il faut profiter de ce qui s'offre à nous! Alors, oui, quand je vais au Mondial de la bière, j'ai tendance à essayer des produits qui viennent de plus loin ET/OU que je ne retrouverai pas en épicerie ou dans un bar. (Lire: j'adore les produits de la microbrasserie à côté de chez moi, mais je sais que je peux aller déguster une de leur bière n'importe quand! J'aurai plus tendance à essayer les bières de la Gaspésie, des régions et des microbrasseries du reste du Canada, etc...)


4. Regardez la liste et faites une présélection
Il faut absolument regarder la liste des bières qui seront disponibles! Vous serez alors en mesure de faire une présélection ou préparer votre visite en conséquence. Et pour vous faciliter la tâche, vous trouverez la liste des exposants ici! Je vous partage également ma présélection personnelle à la fin de l'article!

N.B. Je ne dis pas de choisir toutes vos dégustations d'avance! Gardez-vous des tickets pour des produits exclusifs ou le coup de coeur de tous! 

5. N'ayez pas peur d'y retourner 
Trop souvent, on va avoir tendance à penser qu'il faut tout faire dans la même journée pour avoir une expérience complète. Je vous confirme que ce n'est pas le cas pour ce festival. Je vous suggère FORTEMENT d'étaler votre visite au Festival Mondial de la Bière sur plus qu'une journée. Non seulement vous serez en mesure d'essayer beaucoup plus de produits, mais en plus, vous serez beaucoup moins enclins à en subir les conséquences par la suite (je ne dois pas être la seule à avoir eu un immense lendemain de veille suite à une de mes visites!) 

J'espère que mes conseils vous seront utiles! On se voit là-bas?!


Ma Présélection 2017 
  • Kettle Sour - Microbrasserie Vox Populi
  • Tousky - Microbrasserie Kruhnen
  • ​Crème Soda - Baron
  • ​La Rousse - Brasseurs au Coeur du St-Laurent
  • Uapishka - Microbrasserie St-Pancrace
  • Goupille V3 - Noire et Blanche 
  • Arrakis - Broue Pub Brouhaha
  • Limoilou Beach - Brasserie Artisanale La Souche​