+ Toutes les playlists

Les meilleures bières de microbrasserie à boire ce printemps

Crédit photo : Vices&Versa
Les meilleures bières de microbrasserie à boire ce printemps
C’est maintenant le temps de l’année où il pleut des nouvelles bières à n’en plus finir (*blague de pluie : considérant la météo de notre printemps jusqu’à présent). Voici mes suggestions de bières à vous procurez lorsque le prochain rayon de soleil ira se poser sur la terrasse de votre broue pub préféré.
 
1. Cyclope IPA - Brasserie Dunham

Crédit Photo : Marijo D. - Untappd
 
Fort succès depuis sa sortie il y a un an, la fameuse Cyclope fait des ravages auprès des assoiffés d’houblons! Portez une attention particulière à l’étiquette de votre bouteille : il existe 16 versions de cette bière, chacune d’entre elles utilisant des combinaisons d’houblons différents.
 

2. New Wave (Milkshake IPA) - Jukebox
Crédit Photo Alexandra L. - Unttappd
 
Grande tendance chez nos voisins américains actuellement, ces IPAs vanillées, crémeuses et fruitées vous feront fondre votre cœur de biérophile. Les "Milkshake IPA" est une bière bien houblonnée à laquelle le brasseur y ajoute du sucre de lactose. Bien conscient peux sembler surprenant voir étrange à lire ici : laissez-moi vous dire que c’est une des meilleures choses que j’ai bu de l’année. Ce n’est que le début les amis, bientôt ce style sera partout!


3. Soleil Levant - Brasseur Vagabond
Crédit Photo : AndreeAnne B. - Untappd

Cette bière blanche de blé et d’avoine est soutenue par une douce quantité de yuzu, de citron noir et de coriandre indienne. Son taux d’Alcool raisonnable de 5% en fait une parfaite boisson d’été qui peut très bien s’insérer avant ou avant votre bière blonde préférée lors de votre prochaine dégustation.
 

4. Berliner Weisse – Vrooden
Crédit Photo : Gabriel Houle
 
Comme à l’habitude, Vrooden offre ici un produit d’inspiration allemande grandement maîtrisé. Cette nouvelle Berliner Weisse est un exemple à suivre dans ce style : effervescent, sec, céréalier et d’une acidité fraîche et balancée. Le genre de bière où l’on voudrait toujours prendre une gorgée de plus.
 
 
5. La P’tite Rurale – Microbrasserie À La Fût
Crédit Photo : Gabriel Houle
 
Pas plus estivale que ça! Cette bière blanche rustique offre des effluves assumés de blé frais. Sa douce acidité lactique et sans amertume vous donnera l’envie d’y replonger vos lèvres aussitôt que vous aurez terminé la gorgée précédente. Cette p’tite nouvelle d’À La Fût souligne à la perfection la qualité de leur nouveau branding et de leurs nouvelles bières. Définitivement un de mes GROS coups de cœur depuis le début de l’année.

 
6. La Rouge des Appalaches – Frampton Brasse
Crédit Photo : Gabriel Houle
 
Librement inspiré du style belge ‘’Rouge des Flandres’’, cette bière exceptionnelle se présente vêtu d’une vive robe rouge. Fruitée, acide et légèrement sucrée :  vous y dénoterez probablement ces arômes de chêne, de cerises mûres et de vanille qui lui offre un petit côté "vineux". Pour le moment les bières inspirées de ce style au Québec sont rares ou assez dispendieuses. Ici, pour moins de 4$, vous pourrez déguster une bière locale qui vous fera voyager le temps d’un instant.
 

7. Saison Shelton – Oshlag X Shelton
Crédit Photo : Gabriel Houle
 
Cette bière collaborative souligne très bien les efforts de Oshlag et le désir de surprendre de la compagnie Shelton. D’une robe orangée (oui oui), son nez évoque des saveurs fruitées. En bouche on retrouve une présence aromatique complexe qui s’installe sous des pointes acides et tropicales grâce à la fermentation de lactobacilles. Définitivement une des meilleures bières sûres du printemps.
 
Mentions spéciales :
  • Super Pause IPA Louvaine par Les Grands Bois.
  • La Dark Soul par Brasserie Du Bois Blanc.
  • Collabro IPA Boréale par Lagabière et Trèfle Noir.
  • IPA Démocratique par Vox Populi.
Et plusieurs autres!