+ Toutes les playlists

Koze: l'agence où fusionnent créativité et audace

J’ai récemment eu le privilège d’entrer en contact avec l’agence Koze afin d’entrevoir les rouages du milieu des communications et de la publicité. Immersion dans un univers effréné où doivent s’enfiler les concepts innovateurs et les idées inexplorées.
 
Koze se dit être une agence créative montréalaise, hybride entre une maison de production et une agence publicitaire. Âgée d’un peu moins de deux ans et déjà bien établie dans le monde des médias, l’agence a été mise sur pied par Vincent Chabot, Sébastien St-Martin, Patrick St-Martin et Pierre-Luc Miville, quatre amis passionnés par l’humour, le voyage et le sport.

La compagnie se spécialise dans la conceptualisation et la réalisation de projets commandés par des artistes et des marques, parallèlement à la production de contenu original. « On a la chance de conceptualiser, de réaliser et de produire des publicités pour un paquet d’humoristes québécois, dont François Bellefeuille, Phil Roy, Philippe Laprise et Philippe Bond. » précise Vincent.

L’équipe peut même ajouter Yves P. Pelletier, légende de RBO à l'impact culturel irréfutable sur la scène humoristique québécoise, à sa liste de contacts.

L'agence KOZE, pour avoir du fun
 
L’objectif de l’agence est de divertir le public, de lui proposer une idée tout en le prenant pour son égal. Il ne s’agit pas d’imposer un concept au consommateur, mais plutôt de l’embarquer dans sa vision. C’est justement ce que l’équipe a prouvé lors de son partenariat avec la marque montréalaise Poche & Fils, résultant de la campagne Montréal en Poche. Refusant la publicité traditionnelle, Koze a visé juste en s’attaquant à un projet d’envergure, incluant une chanson et un vidéoclip. Repris par l’émission Vlog et visionné des centaines de milliers de fois sur Facebook, le spectacle éclaté monté par les quatre amis remet en question le statu quo de la publicité conventionnelle.
 

 
Désormais avec une équipe comptant une dizaine d’employés, Koze s’aventure progressivement dans la production de contenu sous leur signature. Maeva 9 à 5 qui traite avec humour de la conciliation parfois difficile travail-famille, est la toute première minisérie étampée Koze.

L’hiver passé, les quatre amis ont sortis Enweille DON pour la cause, un petit cadeau de fin d’année mettant en vedette leurs collaborateurs de 2016. Sur l’air touchant et rassembleur de We Are The World, Jay Du Temple, Pierre-Yves Lord, Bruno Pelletier et une pognée d’autres artistes ont prêté leur voix à une parodie qui visait à appuyer divers organismes bénéfiques.
 
Source : Koze

Percer dans le milieu

Véritable incubateur d’artistes de talent et d’innovateurs à la créativité affutée, Montréal peut se vanter de sa scène culturelle et médiatique foisonnante. Mais à travers la compétition, comment y avoir accès ?

« La première condition pour percer, c’est d’être un passionné. Pur et dur. C’est sur qu’avec l’expérience, tu finis par développer des stratégies pour attirer l’attention du public, mais la base de la réussite, c’est la passion. » Toute l’équipe s’est mise d’accord sur ce principe selon lequel l’essence même du milieu artistique et culturel serait alimentée par une fougue avide de vouloir repousser les limites.
 
Ensuite, la passion doit se présenter à soi naturellement. À l’image d’un désir brut, presque primitif, elle ne doit être travestie pour se soumettre aux pratiques en vogue.

« En créant Koze, on n’a jamais pensé à faire de l’humour et du outdoor parce que c’est populaire. On le fait parce qu’on tripe sur ça, parce que c’est ce qui nous donne envie d’aller toujours plus loin. Par ailleurs, depuis le début, on n’a jamais vraiment dérogé à ces deux passions-là. » souligne Patrick.
 
Pour ce qui est du futur rapproché?

Koze vient de conclure un projet vidéo commandé par une compagnie danoise d’énergie verte. Sans pouvoir en dire davantage, la publicité présentera les décors riches et florissants des iles portugaises d’Açore, épousant les valeurs environnementalistes de l’entreprise européenne. L’agence créative est aussi en préparation pour une prochaine série originale. Je n’ai pas pu en savoir plus, mais suite à ma rencontre, je ne peux m'attendre à rien de moins qu’à un projet audacieux, jeune et dynamique, à l’image de l’équipe Koze.

C’est à suivre…
 
koze.tv
Facebook