+ Toutes les playlists

L’ultime guide pour bien entretenir sa moustache et sa barbe

Crédit photo : VGstockstudio
L’ultime guide pour bien entretenir sa moustache et sa barbe
On a demandé des conseils à deux de nos amis barbiers, soit Max Lafortune et Jérémy Tremblait de la Maison Privée Mile-End. Avec leur aide et leurs conseils, on vous a concocté l'ultime guide Ton Barbier pour bien entretenir sa moustache et sa barbe.

Étape 1 - Laver sa barbe
Un bon lavage est toujours essentiel, il l’est d’autant plus lors de l’arrivée de la belle saison. Le soleil, la chaleur, le chlore de piscine ou le sel de mer peuvent rendre le port de la barbe difficile : poils emmêlés et asséchés, peau qui démange, etc. Les inconvénients sont nombreux, mais pas impossibles à régler. La solution? Laver sa barbe avec un shampoing conçu spécifiquement pour cela, comme le nettoyant à barbe de Groom ou le savon à barbe Cade pour Homme, d’Occitane. Le shampoing pour cheveux n’est pas déconseillé, mais il risque d’assécher votre barbe. Au besoin, utilisez des shampoings doux et biologiques tels que CW Beggs & Sons ou ATTITUDE.

Étape 2 – Brosser sa barbe et sa moustache
La barbe et la moustache sont les atouts indispensables des peaux sensibles. En effet, la pilosité faciale bloque jusqu’à 95 % des rayons UV. Cependant, si elle protège la peau du soleil, la barbe l’empêche aussi de bronzer : il faut donc bien choisir son type de barbe ou de moustache. Une fois cela fait, peignez et taillez régulièrement les poils. Pourquoi? Parce que tout comme les cheveux, votre barbe et votre moustache ont besoin d’être peignés pour garder leur santé. Dans le sens du poil et à l’aide d’un peigne ou d’une brosse de qualité (exit le plastique). Peignez-les au réveil, d’abord délicatement, puis plus vigoureusement pendant 2 ou 3 minutes. Gardez toujours un peigne ou une brosse à portée de la main, puisqu’il est conseillé de brosser sa barbe plusieurs fois par jour.
 
Étape 3 - Tailler sa barbe et sa moustache
Une fois bien brossée, il faut tailler sa barbe et sa moustache pour leur donner la shape que l’on souhaite. D’abord, utiliser des ciseaux si elle est trop longue. Si ce n’est pas le cas, utilisez un rasoir pour tailler la barbe comme vous le voulez. Si vous voulez garder du corps dans votre moustache pour qu’elle pousse, ce n’est pas à la commissure des lèvres qu’il faut la tailler, mais juste en haut de la lèvre. Pour avoir une moustache plus apparente et afin de la modeler, essayez une cire à moustache, soit celle de Groom (15$) ou alors de Beardbrand (9$)

Étape 4 - Hydrater sa barbe
Une fois que votre barbe est taillée, brossée et lavée, il ne reste qu’une étape : l’hydratation. Plusieurs marques ont créé des huiles fraîches et odorantes faites d’éléments naturels afin de rendre le poil fort, lustré et d’apparence saine. Il existe un large éventail d’huiles à barbe que vous pouvez utiliser afin de prendre bien soin de votre barbe. Mettez-en plusieurs gouttes dans votre main et frottez votre barbe et votre moustache avec vigueur.

Vous aurez une moustache ou une barbe en santé et bien entretenue. Tout ce qu’il vous faudra de plus c’est le billet à gratter Moustache de Loto-Québec.