+ Toutes les playlists

Voici les chansons jouées lors de l’illumination du Pont Jacques-Cartier

Crédit photo : Ville de Montréal
Voici les chansons jouées lors de l’illumination du Pont Jacques-Cartier
Je ne sais pas pour vous, mais j'ai personnellement assisté à l'illumination du Pont Jacques-Cartier le 17 mai 2017 au soir. Habitant du Vieux-Longueuil, j'étais sur les berges de la Rive-Sud, au parc Marie-Victorin, pour assister à cet événement phare du printemps qui vise à célébrer la fête de Montréal et souligner son 375e anniversaire.

J'ai été agréablement surpris par la diversité et la fraicheur des pistes jouées ce soir-là et qui coordonnaient le spectacle lumineux. Exit les vielles pistes, les vieux chansonniers et les hommages. Montréal voulait souligner 2017 et cela a été agréablement fait avec une série de pistes électroniques et actuelles, en passant par de jeunes artistes indépendants et très peu connus, tel que CRi, Hologramme, Blood and Glass, Beat Market et Pawa Up First. On a aussi pus compter sur des artistes plus établis, comme The Barr Brother, Valaire, Galaxie, Kid Koala et Alaclair Ensemble, mais probablement que Monsieur-Madame-tout-le-monde ne les connaissait pas du tout. J'ai été surpris de ne pas retrouver de Patrick Watson en fermeture, mais ça ne m'a pas du tout dérangé outre mesure.
 


Il ne faut pas passer sous silence la magnifique ouverture, soit le 4e Mouvement de la 5e Symphonie de Mahler, réalisé par Yannick Nézet-Séguin et l'Orchestre Métropolitain de Montréal, que je n'ai pas inclus dans la playlist. Il ne faudrait pas non plus oublier Mon Cou, d'Alaclair Ensemble, hymne à la diversité qui fut accompagnée par une illumination arc-en-ciel du pont. Je n'ai pas inclus cette piste, car introuvable sur Spotify, très dommage !

Bref, voici donc la liste des chansons qui composaient la trame musicale des 24 dernières minutes du spectacle Connexions Vivantes, jouée le 17 mai 2017 :

1.       Someone Else, CRi
2.       Naive to the Bone, Marie Davidson
3.       For You, CRi
4.       Oscilla, The Barr Brothers
5.       POV, Hologramme
6.       Interstice, Galaxie
7.       Mon cou, Alaclair Ensemble
8.       Apata Palace feat. Kahli Abdu & Pierre Kwenders, Valaire
9.       Inferno, Blood and Glass
10.   Collapser, Kid Koala
11.   Territorio, Pawa Up First
12.   Dune, Beat Market