+ Toutes les playlists

Les technologies portables essentielles pour cet été Partie 1 : Les Fitness Trackers

Ok, les premiers rayons  annonciateurs de l’été se font désirer, mais ça s’en vient, j’le sens ! Le sport, les BBQ, les apéros entre amis : il n’y a rien de mieux que l’été au Québec ! Dans ma prep, j’ai cherché des gadgets qui viendraient complémenter mon été. J’ai commencé par magasiner des moniteurs d’activités, les fameux Fitness Trackers. Déjà vendu à l'idée, j'avais besoin de partir en neuf. C’est certain, dans ce marché, il y a du bon, il y du moins bon, mais comme disait le sage : prends le bon et débarrasse toi du mauvais… quelque chose comme ça. 

Les moniteurs d’activité, c’est quoi ça ?
C’est loin d’être une affaire de geek. Un moniteur d’activité est le plus souvent un bracelet en bandeau qui contient d’ingénieuses technologies de bio monitoring. Tu veux suivre le nombre de pas que tu fais quotidiennement, le comportement de ton cœur à l’effort et au repos, tes cycles de sommeil cet été ?  C’est ça qu’il te faut. Ces bracelets, basés sur le principe de rétroaction active (feedback loops),  sont conçus pour te renvoyer l’image de ton mode de vie. Tu te crois actif, tu crois que tu défonce les 10 000 pas quotidiens recommandés par l’Organisation mondiale de la santé ? Tu veux faire mieux encore ? Mets-toi au défi. Après tout, l’été, c’est fait pour jouer ! Et c'est bon pour tout le monde !

Ce n’est pas le choix qui manque ici. Il y en a tellement, en fait, qu’il est plutôt compliqué de s’y retrouver. Mais j’ai fait le tour. Je ne cherchais pas un moniteur de performance à 500 $ (ça c’est pour les athlètes plus intenses, qui n’ont pas besoin de motivation). Je ne voulais pas d'une montre connectée de type Apple Watch (hors de prix !). J'espérais seulement un assistant électronique, un relevé fiable de mon niveau d'activité quotidien. Et je souhaitais pouvoir me mesurer à mes amis, les humilier. Je visais une échelle de prix autour de 175$. Ah oui, il me fallait quelque chose que je puisse porter en tout temps, sans avoir l’air d’un fitness geek.

Ma méthode de magasinage :
1. Lire : au moins 3 critiques web différentes pour chaque produit.
2. Surfer/magasiner : tous les points de vente pertinents du produit. Je vous dis tout de suite, les prix varient très peu.
3. Décider : performances, fonctions, facteur style !
Voici mon choix perso et mes 3 autres finalistes.

Gagnant : FITBIT CHARGE 2
source : www.cnnmoney.com
Personnellement, j’avais jusqu'à tout récemment un Fit bit CHARGE HR (depuis 2 ans).  Elle et moi on a traversé le Sahara à force d’entraînement (wow, 4800 Km man). Ce plus vieux modèle avait un agaçant problème de fiabilité du bracelet, compensé quand même par un service client impeccable. Malgré tout, j’aurais eu de la difficulté à m'en passer. Maintenant qu’elle a rendu l’âme (I’m tough on things, don’t ask), je magasinais la plus récente édition :  Fit bit Charge 2 (199.95$ sur Amazon).

Le problème de la bande du bracelet semble réglé. On a maintenant la possibilité d’interchanger les bandes de bracelet (plus classy, plus sport : le choix de bandes est impressionnant !), qui se connectent sur le module électronique à l'aide d'un système de clip qu’il me reste à mettre à l’épreuve. L’écran est beaucoup plus large et informatif qu’avant. 

source : www.etsy.com
C’est un moniteur cardiaque, un moniteur de sommeil, un système qui motive à bouger, surtout parce ce qu’il offre la possibilité de lancer des défis à nos amis qui ont aussi un bracelet Fit bit.  Bien sûr qu’il te remet en pleine face que ça fait 3 heures que ton  step count est figé à 5000 parce que tu t’es barré les pieds sur le divan.
 
La grande force de Fit bit, c’est son Application, qui mise sur une rétroaction efficace de ton niveau d’activité, mais aussi sur la communauté d’utilisateurs. Il y a toutes sortes de défis qu’on peut se lancer chaque semaine. Voir ton ami 15000 pas en avant de toi est très efficace pour te mettre en mouvement! De plus, un système de Badges récompense périodiquement les accomplissements que tu as réalisés (milestones). Ma dernière en date, vous le devinez, la Sahara Badge! 
source : www.fitbit.com
Fit bit offre une famille de produit pour tous les profils d’intensité de suivi de vos activités. Malheureusement, bien que résistant à la sueur et aux éclaboussures, le bidule n'est pas à l'épreuve de l'eau ! Le GPS n’est pas intégré, on doit se connecter au téléphone.  À mon avis ce n’est pas une option si essentielle. Durée de vie de la batterie : 5 jours. Malgré ses défauts, je me range du côté des critique, il n’y a pas meilleur pour moi. C’est personnel.

https://www.fitbit.com/fr/charge2
Prix trouvé : 199.95 $ CAD



Samsung Gear Fit 2 : tout en un !

source: www.lesnumériques.com
C'est le moniteur d'activité le plus élégant sur le marché selon moi. Samsung a misé sur son expertise dans les écrans pour livrer une expérience visuelle plus complète que ses concurrents. L’écran AMOLED fait une différence, pour ceux qui sont sensibles à ce type de détails. Bien qu’attirant pour l’œil, ce n’est pas ce que je recherche à la base, mais j'avoue que c'est cool. 

L’écran courbe épouse bien le poignet et le bracelet semble offrir le confort et les propriétés que je recherche. L’ensemble de l’objet donne une impression de qualité. L’écran étant très large, il propose une kyrielle de détails d’affichage.  Encore ici, les bandes de bracelet sont interchangeables et donc adaptables à votre style ou votre humeur !
source : www.appwtvox.com
Le défaut principal  du Gear Fit 2, en ce qui me concerne, c’est l’Application. Bien que la technologie soit supportée par une Application de base, si tu veux des données de suivi précises de tes activités sur ton téléphone, tu dois installer une seconde Application, ce qui est un non-sens dans ma vie. Ceci dit, la puissance de processeur incroyable du Gear Fit 2 lui permet d’opérer et d'afficher des données avancées sans même être appareillée à un téléphone intelligent. Et  c’est d’ailleurs l’argument qui est mis de l’avant par la compagnie. Il s’agit ici d’un petit module intelligent qui peut gérer toutes les fonctions de monitoring habituelles en plus d’entreposer et de jouer des contenus médias, comme de la musique (appareillé avec des écouteurs Bluetooth!).  Le Gear Fit 2 est réellement un outil tout-en-un à considérer, surtout pour ceux d’entre vous qui aiment les objets qui ont l’air techno en plus de l’être. Durée de vie de la batterie, sans GPS : 5 jours.

Prix trouvé - Samsung sur Amazon: environ 299.99$ CAD (certains modèles usagées à environ 164$)


Moov Now 3D : La surprise !
 
source : www.thefitnessforesight.com
Sans écran, à l’épreuve de l’eau  et rempli de fonctions de monitotring, ce bracelet d’activité saura satisfaire ceux qui veulent un feedback dynamique de leurs  activités physiques. Le niveau de détail des données  est étonnant et les technologies utilisées vont sûrement en faire un bracelet d’activité de choix, malgré l’absence d’écran. Le détecteur de mouvement 3D permet de suivre avec précision vos mouvements et exercices (dont la boxe, la nage, la course) et l’application propose même des rétroactions (coaching) pour améliorer vos mouvements. C’est très attirant comme fonctions et unique à ce produit.

Le bracelet est fait pour être porté 24/24 et propose une durée de vie pour la batterie de 6 mois (!).  Ceci dit, il faut changer la batterie après 6 mois (pas rechargeable). Le module n’offre pas de senseurs pour les battements cardiaques comme les autres appareils. Il peut  toutefois se connecter à un senseur externe. 
source : www.pcworld.com
L’Application est très complète et très conviviale. Sans écran, vous devrez garder votre téléphone proche pour suivre l’état de votre journée d’activité en direct. Mais vous pouvez aussi attendre après l'entraînement. Avec ses fonctions de coaching avancées, l’App s’avère un complément parfait au module. Le coach AI peut même te parler à l’oreille pour te proposer des corrections de mouvement pendant l’entraînement (à travers des écouteurs bluetooth, pas directement dans ta tête !) Les menus sont faciles à naviguer et l’accessibilité à des données avancées (ou non) est très efficace.  L’aspect social n’est pas aussi développé que j'aimerais dans l’Application et vous ne pourrez pas comparer vos journées en temps réel avec vos amis comme avec le produit Fit bit. Mais le Moov Now 3D constitue définitivement un choix parfait pour quelqu’un qui veut essayer un moniteur d’activité différent. Si je n’avais pas tant d’amis sur Fit bit, j’aurais peut être changé. Peut-être. Vraiment tenté !

Source: https://welcome.moov.cc/moovnow/

Prix trouvé : 144$ à 169$ +txt
Version 3D: 59.99$ sur Amazon


Garmin VIVOSMART HR+ : vise trop large, mais reste pertinent
 
source: www.cnet.com
Garmin a une très grande expérience dans la conception et fabrication de montres de sport et de randonnée. Presque l’équivalent de la Fit bit CHARGE 2, le moniteur d’activité VIVOSMART HR+ a le grand avantage de posséder comme le Samsung Gear Fit 2 un GPS intégré. La présence d’un GPS inévitablement entraîne une consommation accrue des batteries.

Le bracelet est un peu plus gros et moins élégant que ceux des compétiteurs, mais il offre un confort adéquat au poignet et bénéficie de toute l’expertise, de la précision et de la qualité associées aux produits Garmin. L’écran est toujours allumé comme  une montre électronique.

L’Application n’est pas orientée communauté, bien qu’elle offre la possibilité de se connecter à d’autres utilisateurs. L’interface usager est bien construite et offre des données claires et précises comparables à celles de ses compétiteurs.
source : www.wearable.com
Le bracelet est légèrement plus cher que ses concurrents. Personnellement, j’avais de la difficulté à voir la valeur ajoutée que j’achetais pour ce surplus, autre que de ne pas avoir à trainer mon téléphone pour voir où j’en suis dans mon tracé de course. C’est un produit de qualité à mi-chemin entre la montre de course et le moniteur d'activité. Plus gros que ses concurrents, le VIVOSMART HR+  est, on le sent, très adapté aux amateurs de course. Toutes les fonctions qu’on s’attend de ce type de technologie sont bien présentes : GPS, altimètre, moniteur cardiaque, etc. Il est moins stylisé par contre et les bandes de bracelet ne sont pas interchangeables. Mais il va sous l’eau ! Sans le GPS activé, on peut s’attendre à 5 jours de charge. Mais en vérité, la durée de vie de la batterie avant recharge oscille entre 2 et 5 jours selon les fonctions utilisées.

https://buy.garmin.com/fr-CA/CA/p/548743
Prix sur le site garmin : 239.99$ cad+txt
Prix sur Amazon.ca: 209.99$



Voilà pour ça ! Prochain arrêt: les caisses de sons portables et les écouteurs Bluetooth qui résisteront à la plage, aux BBQ et aux fiestas de l’été !