+ Toutes les playlists

Le top 5 albums du mois: Blonde Redhead, Loud et autres découvertes

Crédit photo : William Fradette
Le top 5 albums du mois: Blonde Redhead, Loud et autres découvertes
En cette fin de mois de transition ingrate et sale vers la chaleur, j’ai essayé de construire une liste d’albums qui saurait souligner le temps bipolaire qu’on se tappe depuis deux semaines. J’ai ici-bas autant de morceaux pour sortir en tank top que pour rester en bas de laine à l’intérieur. À vous de choisir. Bonne écoute!
 
Crédit : Julie Artacho

Mat Vézio - Avant la mort des fleurs cueillies

Pour ceux & celles qui se cherchaient encore un album pop qui imprime ce feeling ambivalent où on se sent à la fois désinvolte et troublé, j’ai trouvé un bon candidat. Ce LP est le premier gravé de l’auteur-compositeur interprète Mat Vézio, avec une prod signée par Antoine Corriveau qui impose un ton riche et sombre réminiscient de son dernier album.

Track préférée: La mort est une comédienne qui vous ignore.

Idéal pour les marches dans le bois à l’heure où il commence à virer inquiétant, dans le noir.

Crédit : William Fradette

Loud - New Phone EP

Parallèlement à son comparse Lary Kidd qui nous tease avec un album imminent, Loud sort d’un long silence avec un nouvel EP via Joyride Records. Il nous livre quatre tracks imprégnées de son typique flow effortless avec une technique et une précision irréprochables. On a même droit à un clip où on peut profiter de ses quelques belles steppettes à travers un plan séquence dans un hangar d’avion. Critique complète juste ici.

Track préférée: 56K.

Idéal pour votre premier barbecue du printemps.
 

Blonde Redhead - 3 O’clock EP

Ok, je triche un petit peu avec un band pas Montréalais qui vient plutôt de New York, mais Blonde Redhead est récemment débarqué avec un nouvel EP qui est dur à laisser de côté. Les quatre morceaux proposent un son pop backé par un ton orchestral, leadé par la voix douce de la chanteuse Kazu Makino. Le résultat qui gravite autour du dream pop est surprenant, et vaut absolument le détour.

Track préférée: 3 O’clock.

Idéal pour une marche de santé à travers une rue post-pluie qui sent les bourgeons et la terre.
 


Couleur Dessin - Couleur Dessin

Couleur Dessin est un nouveau projet pop qui offre une grande bouillabaisse de styles et d’idées. Deux constantes règnent à travers l’album: la voix distante et sensible du chanteur Christian Simmons et un guitar simple et catchy comme je les aime.

Track préférée: The Visual Glass

Idéal pour ceux & celles qui ont encore leur original pressings des Beach Boys ou des Velvet Underground.
 
Crédit : Valérie Paquette

MC Paquin - Deliver Love (side B)

D’abord une des membres de l’excellent, mais défunt trio féminin Jolie Jumper, MC Paquin s’est relancée dans le monde pop-folk par elle-même, d’abord via un premier EP nommé Deliver Love (Side A) en 2014. C’est maintenant au tour du side B de sortir, avec des textes qui passent de l’anglo au franco et des arrangements aussi chauds qu’enveloppants.

Track préférée: La fonte des glaces.

Idéal pour ceux & celles dans le métro trop tôt le matin, ou ceux & celles qui veillent sur leur téléphone dans leur lit trop tard le soir.