+ Toutes les playlists

Trucs et astuces d'une barista pour avoir le meilleur café maison

Crédit photo : @lydiaoey
Trucs et astuces d'une barista pour avoir le meilleur café maison
Depuis quelques années, on remarque l’engouement grandissant autour des cafés de type 3e vague. En consommant davantage du café de meilleure qualité, les gens ont développé leurs goûts en matière de café et de machines. Par contre, rares sont ceux qui vont s'acheter un latte tous les matins! C’est pourquoi j'ai demandé à Angélique, barista chez Dispatch, passionnée et geek de café, de me donner des astuces pour avoir le meilleur café possible à la maison.
 
Où d’acheter des grains de café?

Il est primordial d’acheter les grains dans un bon café, de type dit spécialisé. Les grains sont la base, sans qualité à la base on ne pourra obtenir le résultat espéré, c’est-à-dire un bon café ! De plus, si l’on achète les grains dans un café 3e vague, généralement, on peut être assuré que les grains seront frais, car les grains doivent être utilisé 1 mois après la date de torréfaction. De plus, il y aura toujours des employés qualifiés pour vous conseiller et pour vous enligner sur un café qui correspond à vos goûts.


Les meilleurs endroits pour acheter une machine et de l’équipement à café?

Le site web eightounce est une caverne d’Ali baba pour tous les geeks de café et pour ceux qui veulent acheter du matériel de qualité. Pour ceux qui n’aiment pas magasiner en ligne, le meilleur endroit serait le café dispatch, à la succursale Saint-Laurent. L’équipement qui y est vendu a été méticuleusement sélectionné et tout ce qui y est vendu est SCAA. SCAA est un sceau à rechercher, si l’on veut être garanti de l’approbation de l’expert! SCAA veut dire specialty coffee association of america.


Crédit photo: instagram dispatchcoffee
 
Les 3 endroits pour prendre un excellent café?

J’adore le café dispatch, oui, j’y travaille, mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle je recommande ce café. Ce que je préfère au dispatch est le café filtre, car le grain de café que nous utilisons est de grande qualité. De plus, cet établissement a pour mission de sensibiliser les gens sur le vrai prix du café. Il faut savoir que la majorité des fermiers de l’industrie du café ont de la difficulté à subvenir à leurs besoins.

Au café noble, on y retrouve le meilleur latte en ville! En plus, on n’attend jamais très longtemps, le service est rapide et les baristas sont méticuleux!

Lorsque je vais au café pista, je prends toujours un expresso court. Ils ont une machine qui leur permet de faire des les meilleurs espressos ever!

Crédit photo: instagram cafépista

Tes trucs et astuces pour avoir le meilleur café possible à la maison?

Premièrement, je suggèrerais d’avoir une balance pour peser chaque dose afin d’avoir un café constant. Une fois qu’on a trouvé ce qu’on aime comme recette, on peut à ce moment-là toujours la  répéter.

Avoir un moulin à burr est vraiment une bonne chose. Ce type de moulin va moudre le café de façon égale, et sans bruler ou surchauffer le café. Les moulins à lames moulent le café de façon inégale et surchauffent les grains. Ce qui fait que ça donne des cafés très différents d’un à l’autre. C’est un peu inutile de se procurer des grains de café de qualité, pour ensuite aller le surchauffer et gâcher son gout!

Crédit photo: instagram aspress0