+ Toutes les playlists

Dans l’univers de Jonathan De Moscovaki, recruteur 3.0

Crédit photo : Philippe Bouchard
Dans l’univers de Jonathan De Moscovaki, recruteur 3.0
Les petites annonces, les agences corporatives ou encore les sites d’intérim… On ne sait plus trop où regarder lorsqu’on est à la recherche d’un job qui pourrait nous stimuler.

Je suis récemment allé à la rencontre d’un jeune recruteur qui performe dans son domaine et l’entreprise dans laquelle il travaille. Son job ? T'en trouver une. Trouver une job qui te fera sentir mieux sur le marché du travail.
 
Crédit : Philippe Bouchard
 
Âgé de 27 printemps, Jonathan De Moscovaki (@Jomoscou) est un véritable passionné du genre humain. Au départ vendeur automobile, il agit maintenant depuis 5 ans dans l’entreprise de recrutement Arobas Personnel. Il me confie que le recrutement est similaire à la vente, puisqu’il faut « vendre » un emploi au candidat, ET « vendre » le candidat à l’employeur (une double vente quoi !).

Cependant, les êtres humains ne sont pas de simples numéros. Et c’est ce qu’il trouve intéressant, au sein d’Arobas Personnel.

En entrant dans les bureaux de cette agence, je me suis tout de suite senti à l’aise. Un univers très loin des vestons-cravates aux murs ternis et bureaux carrés. Non Non ! Une tasse de café ? Une bière ou un verre de vin ? Vous avez le choix. Une partie de babyfoot, ou encore contempler la décoration tout droit sortie d’un univers de Super-héros et de Comics ?! (Suis-je vraiment au bon endroit ? Eh bien OUI !).

« La première chose que je veux en rencontrant un candidat, c’est qu’il se sente à l’aise. Cela permet de briser la glace, établir un contact plus proche de sa réelle personnalité. Souvent les gens vont stresser pour une entrevue, mais pas au sein d’Arobas Personnel. Ce qui permet également de les alléger lors de leur rencontre avec le potentiel employeur. »

Pas faux, et plutôt véridique ça non ?!
 
Source : Instagram
 
Pourquoi le recrutement 3.0 ?

Pour recruter, il y a plusieurs points importants. Selon Jonathan, les 2 premiers paliers sont entièrement remplis par la plupart des agences. À savoir, détecter les qualités du candidat, et l’activité de l’agence en question sur la toile et réseaux sociaux. Là où ce jeune homme voit la différence, c’est dans l’Humain lui-même. Il utilise donc son réseau personnel (amis, amis d’amis, réseau d’affaires, réseaux sociaux, etc.) qui résulte à hauteur de 90% des obtentions d’emplois des candidats (Importance du réseautage ? Je pense bien !). Et, avouons-le, c’est toujours plus cool et apprécié de se faire référer d’un ami à un ami pour du travail, plutôt que de passer d’une agence à un inconnu.
 
Lorsque je dis qu’Arobas Personnel et ses acteurs sont passionnés du genre Humain, je pèse mes mots. L’entreprise joue également sur des tableaux qui sortent totalement du domaine du recrutement comme l’Opération Père Noël, qui donne le sourire à des milliers d’enfants. Un peu comme des Superhéros au service de la population locale !
 
Un milieu très inspirant dans lequel évolue donc Jonathan. Ambitieux, il a par ailleurs été le premier Québécois à participer à l’émission Web « Top Recruiter » à Miami en 2015. Aujourd’hui, il a été approché par la production pour être « recruteur de recruteurs » au Québec pour la prochaine saison qui se donnera à Londres au mois de juin. (Clap ! Clap ! Joli parcours non ?!). En plus d’un apport personnel incroyable, il a élargi son réseau de contacts sur le globe.
 
Source : Top Recruiter
 
Recruter, c’est bien, mais pour les candidats, quels sont tes conseils ?

« Je pense que chacun d’entre nous devrait dès le départ chercher de l’expérience dans ce qui le passionne. Un travail durant les études, pour acquérir un maximum d’expérience par exemple. Dans un second temps, avoir une attitude positive, valorisante de soi-même, en soulignant les bonnes expériences vécues sur le marché du travail. Enfin, ne pas hésiter à élargir son réseau. Créer comme un véritable branding de sa personne. Le tout étant de se vendre, sans tomber dans l’hyperbole. Surtout, être soi-même. »

Rencontre plus qu’intéressante. Si tu es à la recherche d’un job qui te donne envie de te lever tous les matins, je vous suggère d’aller rencontrer les acteurs d’Arobas Personnel, et en profiter pour partager une partie de Babyfoot dans leurs locaux fantastiques !

 Crédit : Michel Cloutier