+ Toutes les playlists

Suivre son cours de moto en 5 étapes

Crédit photo : Alexis Fortin-Robitaille
Suivre son cours de moto en 5 étapes
Suivre votre cours de moto est sur la bucket list? En sachant que ça nécessite plus d'une année pour obtenir le droit de conduire librement une moto sur les routes du Québec, on ne peut plus remettre à demain. Parce que demain, c'est l'an prochain. Et que l'an prochain, c'est dans vingt ans, quand les enfants seront grands. C'est maintenant que ça se passe. On décortique l'interminable processus pour obtenir le droit de conduire une moto au Québec.  
 
On ne fera pas de publicité pour personne, mais disons simplement que d'une école à l'autre, on ne vous apprendra pas avec la même rigueur des manœuvres aussi essentielles que garder la tête haute dans une courbe. Magasinez les écoles. Y'a des amateurs dans l'industrie des cours de moto, comme y'a de véritables pros.
 
Étape 1 : Cours théorique
Le cours théorique en classe est une expérience anthropologique en soi. Dans le même groupe: des baby-boomers qui ont conduit toute leur vie sans permis, des gars qui rêvent de faire Valleyfield-St-Lazare sur le wheelie, quelqu'un qui a toujours un fait vécu à partager et vous. On peut aussi le faire chez soi, en autoformation. C'est bien de tester ses connaissances en ligne sur le site de la SAAQ.
 
Étape 2 : Examen théorique
Réussir l'examen à choix multiples est aussi simple que de descendre une pinte, mais comme dans le temps du secondaire, il faut lire la question avant de s'empresser de répondre. On joue beaucoup sur les mots et l'examen est truffé de pièges à con. Trente-deux questions plus tard, bingo, vous obtenez la classe 6R. En cas d'échec, il faut attendre 28 jours avant de reprendre l'examen.
 
Étape 3 : Cours en circuit fermé 
Trois heures de théorie, 16 heures dans un stationnement de centre d'achat, 3 heures de théorie, 10 heures sur la route. Faut pas se surprendre des gens qui échapperont huit fois la moto. C'est correct, c'est le temps de faire des erreurs pendant que c'est la moto d'un autre. Ici, on vous apprend à conduire : clutch, gaz, frein.
 
Étape 4 : Examen en circuit fermé
À l'examen en circuit fermé, on atteint un niveau de stress inégalé, du genre : retirer le 18e bloc d'un jeu de Jenga géant où votre vie en dépend. Pourtant, l'examen n’est qu'une copie conforme de ce qui est fait en cours, aucune surprise. Imaginez un ours qui tourne en rond assis sur un tricycle. Respirer par le nez. Relaxez. Bravo pour le permis d'apprenti conducteur 6A. En cas d'échec, il faut attendre 14 jours avant de reprendre l'examen.
 
Cérdit: Alexis Fortin-Robitaille
Crédit : Alexis Fortin-Robitaille

Étape 4 1/2 : Les 11 mois de gestation
À partir de maintenant, vous pouvez officiellement conduire une moto sur la route et prendre le large avec la tente et la gamelle pour un premier roadtrip mémorable. Par contre, pour les 11 premiers mois, il faut être accompagné d'un autre motard, sur une autre moto. C'est un passage obligé : chercher des gens pour rouler et quêter des lifts d'accompagnement pour aller ici et là. Mise en garde: se faire prendre à rouler solo, avec son permis d'apprenti-conducteur, ça coute un remorquage, beaucoup d'argent et une tasse d'orgueil.
 
Étape 5 : L'examen pratique
Un écouteur dans l'oreille, un évaluateur dans une voiture dernière. « Virage à gauche au prochain arrêt. Stationnement entre les deux véhicules à droite. Dépassement du camion de Brault & Martineault, etc. ». Le plus difficile c'est de se défaire, le temps d'un examen, de toutes les mauvaises habitudes acquises pendant les 11 derniers mois à rouler avec des chums qui ne déposent plus le pied à terre à une intersection. Attention aux pièges : zone scolaire, sens unique, angles morts en virages et dépassement. En cas d'échec, il faut attendre 56 jours avant de reprendre l'examen.

That's it! Salut la classe 6A! Vous êtes maintenant un nouveau motard, autonome et libre. Ceci dit, en s'inscrivant aujourd'hui à la première étape du processus, on peut espérer rouler avec ses chums quelque part en juillet, si tout va bien. Quand même pas si mal, surtout que côté moto, on annonce un été assez cool merci.
 
Louer la moto ou pas?
Pour les examens pratiques, on peut louer une moto ou prendre la sienne. Même si vous êtes extrêmement fier de votre vintage remontée ou du chopper badass de vos rêves, ce n'est pas une bonne idée de l'amener devant l'évaluateur. La moto doit être conforme aux critères de la SAAQ et la vôtre ne l'est probablement pas. Les motos que l'on propose pour les examens sont habituellement les mêmes que celles sur lesquels on enseigne les manœuvres.
 
Couts de l'exercice
Cours de conduite de moto : +/- 800$
Examen théorique : 11,10$ + 61,56$ pour le permis 6R
Examen en circuit fermé : 27,75$ + 6,60$ pour le permis d'apprenti-conducteur 6A
Examen sur route : 99,75$ + 15,30$ pour ajouter la classe 6A sur un permis de classe 5
Location de moto pour examen circuit fermé et route : entre 50$ et 200$ selon les régions
Total : Environs 1 100$
 
Dernière chose, les places pour les examens s'envolent rapidement. On recommande de prendre son rendez-vous avant même d'avoir terminé les cours ou la période de 11 mois. Comme ça, on ne perd pas trop de temps dans le processus déjà assez long merci.
 
À propos de ONELAND
Pour plus d'informations sur la culture moto, des récits de voyage et un calendrier des évènements à Montréal et ailleurs au Québec, visitez le site www.onelandmag.com. Avec ou sans moto, rejoignez le mouvement.