+ Toutes les playlists

2 minutes avec Antoine Robitaille, fondateur de la marque Optional Clothing

Crédit photo : Cassandra Lacroix
2 minutes avec Antoine Robitaille, fondateur de la marque Optional Clothing
Antoine Robitaille, un jeune homme natif de la ville de Québec, s’installe à Montréal en 1992 et s’imprègne rapidement de la culture et du lifestyle de la métropole. Avec un talent en dessin et une passion des arts et de la musique, il flirte depuis longtemps avec l’idée de lancer sa propre marque de vêtements. En 2014, il se lance dans son rêve et fonde Optional Clothing en direct de son sous-sol sur la Rive-Sud.
 
Source : Emmanuel Coveney Photographe

Encore aujourd’hui, c’est à partir de son domicile qu’Antoine s’occupe de toutes les étapes entourant la création des vêtements, de la sérigraphie à la couture en passant par la création des logos. Il est également responsable du marketing, du graphisme, du site web et des envois postaux. Le directeur, fondateur et créateur de cette marque ne cesse d’évoluer pour s’adapter au mode de vie de sa clientèle.

Optional Clothing se veut une marque de vêtements et accessoires adaptés à un style de vie actif. Inspiré par l’aventure, le surf, la randonnée et le snowboard, Optional s’adapte aussi bien au plein air qu’à la ville. Les prix sont accessibles et les matériaux de qualités. Si j’avais à décrire la marque suite à ma conversation avec le fondateur, je dirais qu’elle est un mélange entre le streetwear et le sportwear, mais surtout accessible et rassembleuse.

Deux collections sont lancées chaque année sur la boutique en ligne. Certaines pièces plus populaires peuvent demeurer en inventaire sur plusieurs saisons. Parmi les nouveautés à venir, j’ai pu soutirer quelques informations concernant une texture bleach et un logo en forme d’ananas. Sinon, des projets d’intégration de tasses pour la randonnée et autres objets promotionnels sont sur la table.
 
Source : Antoine Robitaille

Antoine utilise toujours le terme «nous» lorsqu’il parle de sa marque. Il considère qu’elle n’existerait pas sans l’appui de tous les gens qui collaborent de près ou de loin avec lui. D’ailleurs, des personnalités publiques telles que Karine Vanasse et Jonathan Roberge portent fièrement les pièces Optional au quotidien. De plus, plusieurs ambassadeurs du Québec font voyager la marque autour du globe en représentant les valeurs de l’entreprise.


Les produits Optional sont disponibles sur le web seulement. La livraison est gratuite avec tout achat de 75 $ et plus. Inscrivez-vous à l’infolettre, Facebook et Instagram pour tout savoir des nouveautés.

Personnellement, j’ai un gros coup de cœur pour le tee-shirt couleur sable. Il me procure un look guy next door que j’aime bien projeter ces temps-ci. C’est le printemps, gâtez-vous!