Aller au contenu
Les Junos 2017 : retour en 5 faits saillants
Crédit: @thesupermaniak / Mary Hell

Une des points marquants de la 46e édition des Junos qui se déroulaient la fin de semaine dernière est de constater le large éventail d'artistes qui sont nés sous la feuille d'érable. L'événement qui récompense les meilleurs artistes canadiens nous a encore une fois offert une belle variété de faits saillants. En voici donc cinq qui ont particulièrement attiré notre attention.

5.  Enfin Jazz Cartier.
 

Cet artiste, qui est sous plusieurs projecteurs, a remporté, avec son album Hotel Paranoia, la palme remise meilleur album rap de l'année. Celui que l'on voit déjà comme la prochaine star Hip-Hop de Toronto.

4. Drake ne remporte pas de Juno.

Grande déception ou satisfaction? En lice dans cinq catégories, dont celle de la meilleure chanson de l'année (One Dance), Drake s'est fait littéralement «snobé» par le jury. Selon le quotidien The Star, une des raisons qui expliquerait cet attitude viendrait du principe que la superstar canadienne se présente très peu à cette cérémonie.

3. Beaucoup de succès pour Laurence Nerbonne

D'un autre côté, Laurence Nerbonne a remporté le prix de l'artiste francophone de l'année. Le tout s'explique avec la parution de son excellent album XO sorti en 2016. Elle était aussi en nomination au Gala l'ADISQ dans la catégorie album pop de l'année. C'est finalement 2frères qui ont reçu cette distinction.

2. Et Kaytranada !

Le ti-gars de Saint-Hubert s'est mérité la palme du meilleur album électronique canadien. L'homme qui a déjà fait la première partie de Madonna a eu une année 2016 forte en couleurs notamment avec les succès de son album 99,9 %.
 

 

FÉLICITATIONS à @kaytranada pour son #Juno pour meilleur album électronique 2017 avec 99,9%.  par @partywithsylvain 

Une publication partagée par Ton Barbier (@tonbarbier) le

1. Leonard Cohen, pour une dernière fois.

On le connait pour sa polyvalence artistique, mais plus précisément pour ses talents musicaux. Le défunt a remporté le meilleur album de l'année et pour la remise du prix, son fils Adam est monté sur scène, accompagné de son fils.

En prime

– Trois des sept grands trophées ont été décernés à des personnes qui ont perdu la vie au cours de l'année.

– L'assistance sur place était d'un peu plus de 12 000 personnes.

– C'était la deuxième fois seulement qu'Ottawa accueillait la soirée. Les Junos ne se sont jamais déroulés à Montréal.

Plus de contenu