+ Toutes les playlists

L’ABC de la voiture électrique: pour faire les bons choix

Crédit photo : Ford
L’ABC de la voiture électrique: pour faire les bons choix
Il n’est jamais facile de se lancer dans une nouvelle aventure, de faire des choix éclairés à la fois pour le portefeuille et l’environnement. Pourtant, il est de plus en plus facile de faire d’excellents compromis, sans se ruiner. Il vous faut réfléchir à votre impact environnemental de tous les jours. Manger bio, diminuer notre consommation d’eau sont déjà coutumiers, il vous reste maintenant une chose à faire : passer d’une voiture normale à une voiture électrique. Pour ce faire, Ford vous offre un guide qui vous permettra d’être un érudit en la matière.
 
Petit historique
Bien que les premiers pas dans la voiture responsable datent des premiers jours du 20e siècle, l’apparition de voitures électriques revient en force vers la fin des années 2000, alors que le coût du baril de pétrole atteint des sommets jamais atteints (138 $ en juin 2008). Plusieurs compagnies commencent alors à penser à des modèles plus écoénergétiques afin d’attirer une autre part de marché.
 
Le faux mythe : les voitures électriques coutent cher
Oui, une voiture électrique n’est pas donnée. Par contre, vous devez savoir qu’à l’achat ou à la location d’un véhicule neuf, vous êtes admissibles à l’obtention d’un rabais offert par le gouvernement du Québec ! Votre bon choix sera donc récompensé et vous pourrez économiser jusqu’à 8000 $ selon le modèle de voiture sélectionné.

Source : Geo.fr
 
Comment faire la différence entre tous les modèles de voitures ?
Après avoir lu ce prochain passage, vous allez marquer beaucoup de points à votre prochain débat de fin de soirée.  En fait, il y a plusieurs modèles de voitures écoresponsables, mais qui n’ont pas les mêmes caractéristiques. Voici les trois grandes familles de voitures:
 
Hybrides : signifie que la voiture utilise deux modèles d’énergie, soit un modèle électrique et un autre qui nécessite de l’essence. L’avantage est que la voiture permet la diminution de CO2 dans l’atmosphère et démarre beaucoup plus facilement en hiver puisque vous n’avez pas à attendre que le moteur se réchauffe. Toutefois, il faut savoir que la voiture coûte parfois un peu plus cher au départ et que les frais d’entretien sont souvent plus élevés. La voiture hybride rechargeable permet aussi de rouler en utilisant seulement le moteur électrique pour aller au bureau et faire des petites courses, sans jamais utiliser le moteur à essence.
 
Électriques à économie prolongée : Celle-ci est dotée d’un moteur électrique et d’une batterie qui puise son énergie du réseau électrique. Toutefois, lorsque la batterie est déchargée, une génératrice à essence produit de l’électricité, ce qui permet au véhicule de parcourir une distance comparable à celle d’un véhicule standard. Lorsque la batterie est totalement rechargée, on peut parcourir 50 km sans émettre aucun gaz à effet de serre!
 
Entièrement électriques : Dans le cas présent, la voiture est équipée d’un moteur et d’une batterie électriques. L’autonomie moyenne est évaluée à plus de 150 kilomètres.
 

Quelles seraient les voitures à considérer lors de votre prochain magasinage ?

C’est à ce moment-ci que ça se corse. Selon votre mode de vie et votre localisation, chaque voiture possède ses avantages et désavantages. Toutefois, à un usage autre qu’urbain, l’option d’une voiture hybride est actuellement la meilleure alternative, car elle possède une meilleure économie d’essence. Un bon exemple est la Ford Fusion Energi Hybride rechargeable.
 
Ford Fusion Energi Hybride 2017
Source: caRRev
 
Fraîchement sortie de l’usine, cette voiture conçue par le géant américain possède quelques attraits considérables. Tout d’abord, elle possède une autonomie à considérer puisqu’elle vous permettra de faire près de 980 km ! Vous pouvez presque faire un aller-retour Montréal-Toronto avec un seul plein. De plus, sa durée de recharge estimée à sept heures est idéale pour n’importe quel travailleur. Avec un prix qui a autant de mordant (36 838 $), la Ford Fusion Energi Hybride rechargeable risque de se retrouver dans votre liste de véhicules à essayer lors de votre prochaine visite chez votre concessionnaire. De plus, la voiture est éligible pour le rabais de 4 000 $ du gouvernement, qui la fait la berline hybride rechargeable la moins chère au Canada.
 
Où puis-je recharger ma voiture ?
 
Afin d’utiliser la batterie, il faut mordicus la recharger. Pour ce faire, il existe deux choix. Dans le premier, nous pouvons recharger la voiture avec une prise courante (110 volts) que l’on retrouve partout dans notre quotidien. Toutefois, on doit recharger la voiture pendant « seulement » sept heures avec ce type de chargeur.
 
Dans l’autre cas, on peut recharger son moyen de transport à l’aide d’une borne de recharge à 240 volts (seulement 2.5 heures à charger). Celles-ci augmentent en nombre annuellement et on peut désormais les retrouver dans plusieurs lieux publics tels que chez l’épicier ou même à la gare de train. Aussi, on peut se procurer une borne portative et on peut utiliser cette option à votre domicile. Rapide et efficace.
 
Passez donc à l’acte et optez pour un moyen de transport écologique et économique.