+ Toutes les playlists

Les 4 pièces de théâtre à ne pas manquer ce week-end

Crédit photo : POUR RÉUSSIR UN POULET
Les 4 pièces de théâtre à ne pas manquer ce week-end
Une personne pour laquelle j’éprouv(ais) de l’amitié m’a un jour confié qu’elle n’avait aucun intérêt pour le théâtre ; n'y voyant qu’un art futile, littéraire et mondain de la représentation d’œuvres fait par et pour de gros égos.

Je suis complètement en désaccord avec son point de vue. Lorsque le rideau se tire, les acteurs échangent leurs tics et leurs tracs contre un autre tempérament, une manière d’être imaginée, l’espace d’une présentation. Pour que vous puissiez vous-même prendre plaisir au théâtre en tant que spectateur, je vous propose ces quelques pièces, qui disparaitront trop rapidement de vos théâtres.

 
Shifting Landscapes: Yerma de Lorcas à partir de trois différentes perspectives
Theatre Cazalet
Jusqu'au 2 avril

Crédit photo: Schelby Jean-Baptiste, actrice dans Shifting Landscapes

 
À la suite d'un acte infâme conduit par un désir insoutenable, une femme stérile devra faire un sacrifice ultime. Sexualité, fertilité, envies, et responsabilité communautaire, sont les propositions développées dans cette pièce écrite en 1930. Suivez les voix et les visions de trois réalisateurs prometteurs alors qu'ils voguent dans les sphères psychologiques des poèmes tragiques de Lorcas.

Au cours de la dernière année, le Département de théâtre de l’université Concordia a revu son rôle d'enseignant des arts dramatiques, où les professeurs ont réécrit la structure de leurs programmes et ont révisé la production de leurs grandes performances publiques. Il faut assurément aller à la rencontre de jeunes talents, pour s’ouvrir aux visages des acteurs de la relève, remplis de cette  aptitude particulière de colorier les mots de leur plus grande signification.


Pour réussir un poulet
La Licorne
Juqu'au 8 avril

Crédit photo: theatrelalicorne.com

Seriez-vous prêt à sacrifier vos valeurs pour vivre mieux ? C’est avec des symboles et des mots crus que Pour réussir un poulet explore le mal de vivre d’une partie de la société, mise au pied du mur pour arriver à subsister. Ainsi, avec leur manière de s’exprimer sans réserve ni contrainte, les personnages de Fabien Cloutier sont résolus à lutter contre la précarité et la misère que vivent certains travailleurs.

Fabien Cloutier (Scotstown, Cranbourne et Billy - Les jours de hurlement ) a écrit Pour réussir un poulet dans le cadre de sa résidence d’auteur au Théâtre de La Manufacture, et ce sont les musiciens de Misteur Valaire  qui ont composé la bande sonore du spectacle. De plus, Pour réussir un poulet a valu à Fabien Cloutier un Prix littéraire du Gouverneur général en 2015.
 

Angelique
Centre Segal
Jusqu'au 2 avril

Crédit photo: MonTheatre.qc.ca

Angélique, par l’auteur dramatique canadienne Lorena Gale (décédée en 2009), repose sur des événements véridiques relatant la vie de Marie-Joseph Angélique; une esclave noire/canadienne qui a été pendue sur la place publique pour avoir incendié Montréal en 1734.

C’est donc avec tout le respect et l’estime pour leur ancienne directrice artistique que Le Black Theatre Workshop a habillé les planches de ce personnage méconnu de l’histoire esclavagiste du Canada, coproduit par la compagnie Tableau d’hôte et mise en scène par Mike Payette.


L'Avare
Théâtre Denise Pelletier / Salle Fred-Barry

Faisons, place au classique de Molière ; œuvre présentée pour la première fois au Palais-Royal à Paris en 1668, cette fois-ci revisitée et mise en scène par Claude Poissant. Cette pièce indissoluble, en prose, composée de personnages obscurs, met en vedette Simon Beaulé-Bulman, Jean-François Casabonne, Samuel Côté, Sylvie Drapeau, Laetitia Isambert, Jean-Philippe Perras, Bruno Piccolo, François Ruel-Côté, Gabriel Szabo et Cynthia Wu-Maheux.