+ Toutes les playlists

5 cabanes à sucre kickass pour fêter l'arrivée du printemps

Crédit photo : NIGHTLIFE.CA
5 cabanes à sucre kickass pour fêter l'arrivée du printemps
Mine de rien, le Snowmageddon qu’on vient de se payer m’a creusé l’appétit. Je sais, je suis supposé m’entraîner et faire attention en vue de l’été. Mais le soleil du printemps m’a convaincu qu’il me manquait définitivement de sirop d’érable dans les veines. Il n’est pas trop tard. C’est le temps de se trouver une cabane à sucre !
 
La Tablée des Pioniers : gastronomie sucrée Une valeur sûre au Québec. Le chef Louis-François Marcotte nous invite à une véritable expérience centrée autour des produits de l’Érable. Il nous propose un menu gastronomique plein de créativité qui saura remplir tous les formats d’estomacs. Bacon Braisé, saucisses maison, pâté feuilleté au porcelet effiloché et champignons (Wow !) vont vous mettre en appétit. La plupart repartiront avec leurs restes de table. Idéal pour le lunch du lundi quand les saveurs auront mûries. Le tout est présenté sous forme d’une tablée à partager. Une aventure culinaire qui vaut le détour.

Tarifs allant de 32$ à 52$.
Le temps des sucres se poursuit jusqu’au 7 Mai 2017.
La tablée des pionniers


 
La cabane à sucre montréalaise : une cabane en ville 
source : scena.ca

La Scena du Vieux Port tient pour la 4e année son événement un Chef à l’Érable avec Laurent Godbout. Du 11 mars au 16 avril 2017 cette année, les amateurs sont invités à déguster un menu traditionnel-chic, avec entre autres des Egg Rolls aux smoked meat et des côtes de bison, en passant par toute une gamme de sucreries à l’érable qui vous laisseront bien bourrés et les papilles satisfaites ! Le décor éclaté et convivial de la place ajoutent à l’ambiance.  À ne pas manquer. Même pas besoin de partir à l’aventure hors de la ville.

Tarifs : de 65 $ (Adultes) et 25$ (Enfants).
Ouvert du lundi au dimanche à partir de 18h.
Un chef a l'érable


L’Érablière Charbonneau : une institution, une valeur sûre 
source : http://patchampetre.com/
L’Érablière Charbonneau est située dans un environnement idéal pour une cabane à sucre : le Mont St-Grégoire (sur la rive sud). On y offre un menu traditionnel du temps des sucres d’une grande qualité et les quantités sont appréciables : d’la tourtière, d’la soupe aux pois, du ragoût de boulette et des desserts à l’érable à vous donner des sueurs froides. L’environnement extérieur est exceptionnel, avec des foyers pour se réchauffer et beaucoup d’espace pour se promener, la panse pleine à craquer (pourquoi se priver, ça arrive une fois par année ! ) Tire sur neige, danse, des tonnes de gens, de la musique et du plaisir : tout pour une sortie réussie !

Tarifs allant de 29$ à 9,25$ pour les enfants.
La saison se prolonge jusqu’au 30 avril 2017.

Érabliére Charbonneau
 

Cabane à Sucre des Sportifs : bouffer et bouger 
 
Située à St-Esprit, la Cabane à Sucre des Sportifs offre un concept légèrement différent des cabanes à sucre traditionnelles. La combinaison menu traditionnel et activités sportives est un excellent mariage ! Il y a un environnement de hockey bottine pour les équipes de hockey junior, un lance balles, un ensemble de jeux extérieurs géant avec une soucoupe volante et une glissade impressionnante qui sauront occuper les jeunes les plus exigeants. Je ne vous parle pas de la ferme, de la balade en carriole, de la possibilité de visiter la bouillerie. Petit twist intéressant ici, la Cabane à Sucre des Sportifs offre bien sûr un menu traditionnel, mais aussi un menu plus raffiné, pour ceux qui cherchent une offre plus gastronomique. Il s’agit d'un forfait pour les groupes de 20 personnes et plus spécialement offert par l’Âtre traiteur. Une rencontre entre la cuisine traditionnelle et une approche plus moderne. Si tu t’ennuies là, c’est que t’as besoin de changer de vie !

Tarifs variable.
La saison se prolonge jusqu'au 30 avril.
Cabane à sucre des sportifs

 

Le village sucré : pour replonger dans la tradition 
Parfait pour ceux qui n’ont pas peur de manger quelques kilomètres pour se régaler et vivre une expérience tant historique que gustative. Le Village québécois d’Antan, près de Drummondville, vous invite à une expérience singulière.  Sur un site unique, avec 70 bâtiments de l’époque de la colonisation, la période des sucres au village québécois d’antan est sans pareille.  On propose une animation captivante, réalisée par des acteurs qui nous font revivre le temps des sucres tel que vécu par nos ancêtres. Menu traditionnel, tire d’érable et réduit d’eau d’érable, musiciens, tous les ingrédients sont là pour assurer une soirée sans égale.  Il y a même des forfaits soirée sucrée au village d’antan et coucher à Drummondville !

Tarifs allant de 24,14 $ à 11.31 $ pour les enfants
La saison avance et se termine le 30 avril 2017.
Village quebecois
 
Rush de sucre !
J’aurais voulu aussi aller me bourrer de magie culinaire à la cabane Au Pied de Cochon, mais j’ai de la misère à prévoir ma semaine prochaine, alors imaginez quand il faut réserver des mois à l’avance. C'est d'ailleurs complet pour 2017. Si je pense à le dire à ma blonde tantôt, on va réserver tout de suite pour l’an prochain ! Mais essayez-vous, au pire, y doit bien y avoir des annulations ?