+ Toutes les playlists

Peter Peter nous parle de drogue, de rock et de GIF de chats

Crédit photo : Shayne Laverdière
Peter Peter nous parle de drogue, de rock et de GIF de chats
Peter Peter nous avait intrigué avec son album éponyme, il nous avait charmé avec Une Version améliorée de la tristesse. Ce mois-ci, il nous propose Noir Éden, un disque mélodique et enlevant qui promet de nous faire danser. Ça fait déjà quelques semaines que j'écoute en boucle des morceaux comme Nosferatu, Loving Game et Little Shangri-La, c'est pourquoi j'avais pas mal hâte de poser quelques questions sérieuses et moins sérieuses au chanteur québécois désormais exilé en France.
 

Quel est ton morceau de gear préféré?
Le OP-1 de Teenage engineering. C'est un mini synthé/drummachine/séquenceur/enregistreur4piste qui fonctionne avec une batterie rechargeable. Je dirais qu'il se trouve sur 75% des titres de mon album. J'ai même enregistré le miaulement au début de Vénus avec le OP-1.

Est-ce qu’il y a un disque que tu écoutais quand tu étais jeune qui t’a inspiré pendant la production de ton nouvel album?
Pas d'album non. Par contre, il y a cette chanson de Kim Carnes qui me hantait pendant l'écriture. Bette Davis eyes. Je crois que, d'une façon très abstraite, elle m'a influencée dans le songwriting de Vénus...
 

C’est quoi la tendance (ou anti-tendance) mode que tu as adoptée dernièrement?
Je crois que ma fierté anti-tendance est de ne jamais avoir laissé pousser ma barbe (style barista de Willamsburg) ou de n'avoir jamais porté de chapeau. Pour un chanteur québécois, c'est pas mal non?​

Tu es revenu sur la scène musicale québécoise en grand avec ton show au Club Soda. T’étais-tu ennuyé des mélomanes montréalais?
Oui je m'étais beaucoup ennuyé de jouer à Montréal. J'avais hâte de voir si les gens m'avaient oublié. Le public chantait les paroles beaucoup plus que dans le passé. Ça m'a beaucoup ému.

Source: Les Inrocks

Quelle est la phrase sur Noir Éden dont tu es le plus fier?
Probablement : «C'est un royaume où règne la musique et le silence»  Je l'ai écrit  sans trop réfléchir, et au final ça décrit bien tous ces moments seuls où j'écrivais l'album dans un petit appartement.​

On te surnomme désormais « l’ermite du 18e arrondissement ». Que peux-tu nous dire de ton nouveau quartier, admettons qu’on n’a jamais été?
On y mange la meilleure Pizza de Paris chez Il Brigante. Y'a un café formidable Sunset auquel je vais presque tous les jours. Y'a des quartiers cosmopolites comme celui du métro Château Rouge, où l'on mange des merveilles africaines. À quelques rues de là, y'a un quartier «vieille France» où l'on fait ses courses au marché de la rue Poteau (métro Jules Joffrin). Y'a des bars simples et fun comme le Supercoin ou si tu veux quelque chose d'inusité y'a Grand Train une ancienne gare de la SNCF transformée en «Biergarten» où l'on y sert autant de charcuteries que de la bouffe indienne.

Pour couronner le tout, c'est le quartier du «Sacré Coeur». On peut y contempler la ville au sommet de la butte Montmartre.

Ton nouvel album est upbeat. Quel est ton disque (ou artiste) préféré pour te mettre sur le party en ce moment?
Depuis sa sortie, je n'ai jamais cessé d'écouter 99.9% de Kaytranada. Autant pour courir que dans mon téléphone alors que je me rends en soirée.​
 

Sur Une version améliorée de la tristesse, t'avais une toune qui s’appelait MDMA... Quelle drogue me conseilles-tu pour écouter Noir Éden?
Des spacecakes, ça devrait le faire.​

Quel est l’emoji que tu utiliserais pour séduire une fille (asking for a friend…)?
Selon moi, pour séduire une fille, il faut éviter les «emojis». Non ? Vaut mieux pas trop prendre de détours et lui proposer une ballade. Si jamais ça ne marche pas au moins elle se dira: il s'est jeté à l'eau. C'est plus sexy.

En terminant, le chat sur ta pochette est pas mal nice. C’est quoi ton GIF de chat préféré?
 
 
Source: Peter Peter