+ Toutes les playlists

Suitsupply, la compagnie cool pour des complets sur mesure

Crédit photo : Suitsupply
Suitsupply, la compagnie cool pour des complets sur mesure
Suitsupply, la réputée marque d'origine européenne, qui se concentre dans la vente de complet sur mesure et qui a une approche unique dans l’univers de la mode masculine, a récemment ouvert son premier magasin à Montréal. Certains connaissent la marque pour leurs excellents complets au niveau du rapport qualité et prix, d'autres connaissent la marque uniquement pour leurs publicités-choc parfois sexistes

Cette deuxième enseigne au Canada (la première étant à Toronto), offrira un service de tailleur hors pair et réputé. Leur style européen et leur détermination à n'utiliser que les matériaux les plus fins, jumelés à un excellent service en boutique et une gamme de prix abordables, forment une approche très différente de l'offre habituelle.
 
Source : Suitsupply

Puisque les magasins de Suitsupply ne sont pas légion et que leur emplacement est toujours très stratégique, l'idée d'ouvrir un magasin à Montréal (avant Vancouver) à quelque chose de curieux.

Nish De Guiter, vice-président de Suitsupply, assure qu'une excellente raison motive ce choix. « Après avoir ouvert à Toronto en 2014, on a commencé à vendre beaucoup de produits aux hommes qui voyageaient à Montréal. Ils ont donc eux-mêmes commencé à faire la publicité de notre offre à Montréal. On a vu nos ventes en ligne augmenter beaucoup dans cette région. L'offre devenait de plus en plus forte. Puisqu'il y avait déjà un marché à Montréal, on s'est dit que ça serait un excellent emplacement physique pour notre marque », assure le vice-président.


Des boutiques uniques au design fort

Puisque chaque magasin de Suitsupply est unique et est reconnu pour son audace et son ingéniosité au niveau du design, le magasin de Montréal ne fait pas exceptions. Situé sur De La Montagne, entre Sherbrooke et Maisonneuve, la boutique est sur trois étages. « C'est un lieu très flexible et très grand où on peut présenter beaucoup de pièces de nos collections. Chaque étage permet de magasiner des accessoires et des vêtements de Suitsupply. Également, comme dans chacun de nos magasins, il y a un tailleur pour aider les clients à prendre leur mesure. Les clients peuvent donc repartir directement avec leur complet ajusté sur mesure, ou alors, pour les plus travaux plus élaboré, on garantit une livraison de trois jours.»

Crédit : Pamela Lajeunesse

Un rapport qualité / prix unique

Nish De Gruiter, qui a implanté plus de 30 boutiques de la marque en Amérique et qui a un style inné, un goût de la mode et une grande connaissance du textile, ne tarit pas d'éloges concernant les avantages de Suitsupply. Pour offrir un service de qualité, mais abordable, il ne faut faire aucun compromis. 

« Ce qui arrive quand vous allez dans un magasin régulier semblable au nôtre, c'est que sur la vente de votre complet, il va y avoir 2 ou 3 intervenants, entre le vendeur et la fabrique. Ceux-ci vont tous prendre une cote sur la vente. Par exemple, si on dit qu'un complet sort de la fabrique à 100$, ensuite il sera vendu à un agent qui va prendre 10%, qui va ensuite le vendre à un grossiste qui va prendre 10% et qui va le vendre à un tailleur, qui va lui aussi prendre un autre 10%. Ensuite, les vendeurs devront payer pour la location de leur boutique, payer pour de la publicité et tous ces coûts-là vont augmenter le prix des complets. »

La différence du modèle d'affaires de Suitsupply, c'est qu'ils sont en dehors de cette formule. Ils ont complètement supprimé les tierces parties en faisant directement affaire avec les usines et les fabriques. «C'est comme ça qu'on réussit à avoir un prix beaucoup plus bas que nos compétiteurs, tout en ne faisant aucun compromis sur la qualité. C'est un peu le même modèle que Zara et H&M, mais à un niveau de haute couture.»


De plus, la compagnie ne dépense pas de fortune dans des campagnes publicitaires, elle préfère en faire peu, mais  parfois très provocantes et qui dérangent

De Gruiter n'en fait pas de cas. Même si leurs campagnes marketing sont provocatrices, et d'autres, de bon goût (tel que leur dernière publicité pour la collection d'été) eux ne voient pas ces publicités comme provocatrice. « Car, à la fin, ça reste une forme d'art.» Parfois ça plait et parfois non. « Les gens s'habillent bien pour attirer l'attention et montrer qui ils sont. Et c'est ce qu'on veut faire avec nos publicités. Si on regarde dans le monde de la mode, et surtout dans le monde du sur mesure et de la haute-couture, les gens se prennent trop au sérieux. Regardez sur Instagram. Chaque compagnie est très sérieuse de son image. Nous, nous faisons des complets nice et nous ne voulons pas nous prendre trop au sérieux. On est les underdogs. Tout ce que les gens font, on le fait, mais de façon différente et plus amusante. On doit s'amuser dans ce qu'on fait et on le fait dans nos campagnes publicitaires, dans nos magasins et dans notre entreprise. Tout en restant professionnel, bien sûr. »

Suitsupply Montréal 
2152 Rue de la Montagne,
Montréal, QC H3G 1Z7