Aller au contenu
Des cravates en fibre de toiles d’araignées ?
Crédit: Bolt Threads

On pense souvent aux insectes lorsqu’on pense au futur de l’alimentation. Maintenant, même les vêtements semblent touchés par ce phénomène. En effet, la compagnie américaine Bolt Threads a développé une cravate, faite en fibres de toiles d’araignées.

Les toiles d’araignées ont de remarquables caractéristiques : forte, élastique, durable et douce. Les scientifiques de Bold Thread ont étudié ce phénomène en pleine nature, afin de trouver un moyen de le reproduire, à grande échelle. Pour ce faire, ils ont commencé par créer une protéine en grande quantité, inspirée de la vraie toile d’araignée. Ensuite, ils ont transformé la protéine en toile; pour créer un tissu ou un vêtement.
 

 

A post shared by Bolt Threads (@boltthreads) on

Il est important de mentionner qu’aucune araignée n’est utilisée dans tout le processus de production. D’ailleurs, en plus de proposer une nouvelle alternative renouvelable, ils se soucient de l’environnement et réduisent au plus bas leur émission de pollution. Aussi, la production se déroule entièrement en sol américain, ce qui fait en sorte qu’ils limitent les transports.

Le résultat de cette démarche scientifique est assez impressionnant. Un produit qui est plus confortable et plus léger que n’importe quel autre tissu traditionnel. Puisqu’il est fait en usine, ils sont capables de mettre la couleur qu’ils veulent. Tout ça fait en sorte qu’il s’agit probablement de l’alternative idéale à la cravate classique. En plus, le produit est très esthétique et pourrait bien aller avec n’importe quel complet. Elle permet de donner un look plus décontracté et original que la cravate classique. Aucune date de sortie n’a été annoncée, ou même un prix, mais ça ne saurait tarder. Allez voir leur site web, leur page Facebook ou encore leur compte instagram pour vous tenir informé sur le sujet. J’ai bien hâte de m’en procurer une ! 

Plus de contenu