+ Toutes les playlists

Les Barbares, des barbiers qui ont le vent dans les voiles!

Crédit photo : Facebook Les Barbares
Les Barbares, des barbiers qui ont le vent dans les voiles!
Je vous parlais il y a un peu plus d’un an, ici, du salon de barbier Les Barbares sur la Rive-Nord de Montréal, plus précisément situé à Sainte-Rose. Moins d’un an après l’ouverture de leur premier salon, Les Barbares ont ouvert un deuxième salon, mais cette fois-ci sur la Rive-Sud à Laprairie. J’ai d’ailleurs eu la chance de m’entretenir récemment, avec le responsable du marketing et des réseaux sociaux, Dominic Renzetti, afin de discuter de l’avenir des Barbares, car oui, maintenant les salons de barbiers peuvent être gérés comme des PME.

À la tête de ce nouveau salon à La Prairie, il y a non seulement Mathieu Courtemanche et Colo Jacob à titre de proprio, mais aussi Sébastien Thibeault, comme chef Barbare, parle moi un peu de son parcours ?
Sébastien est dans le domaine de la coiffure depuis l’âge de 15 ans. C’est un coiffeur d’expérience qui a travaillé pour plusieurs salons et a même déjà eu le sien. Il était près de l’entourage des Barbares sur la Rive-Nord depuis un moment et le “fit” était parfait. Autant son équipe que lui-même ont d’ailleurs travaillé et été formés au salon sur la Rive-Nord avant d'emménager officiellement sur la Rive-Sud.

Crédit : Les Barbares 

Quel style avez-vous décidé de donner au Salon sur la Rive-Sud ?
Le Barbershop sur la Rive-Sud a un cachet similaire à celui sur la Rive-Nord, mais en adoptant un style qui rejoint un peu plus les années 20-30. Un esprit de famille et un aspect convivial sont de mise dans notre nouvel établissement et nous avons bien sûr amené les forces de notre marque. Encore une fois, nous avons fait les étapes de A à Z pour faire la rénovation de cette maison patrimoniale. Afin de rehausser la décoration dite à l’ancienne, plusieurs objets antiques ainsi que des chaises de barbiers font partie intégrante de l’établissement.
 
Les Barbares sont aussi très présents sur les réseaux sociaux, comment gérez-vous cet aspect ?
Je suis bien sûr la personne responsable des réseaux sociaux. J’ai beaucoup appris dans la dernière année. Grâce à quelques sous-traitants et des partenaires, nous avons réussi à créer notre signature et faire monter le “brand” en flèche. Pour nous, c’est très important de prendre notre temps pour chaque détail, que ce soit via les photos et surtout via les vidéos publicitaires.
 
Crédit : Les Barbares

Parle-moi un peu de la nouvelle équipe au salon de Laprairie ?
Il y a pour l’instant une équipe de 4 barbiers et coiffeurs : Seb, Charlie, Michelle et Gabrielle.
Michelle et Gabrielle travaillaient au salon le Local B et l'ont quitté pour venir travailler avec nous. Charlie aussi a travaillé plusieurs années dans le domaine de la coiffure, il offre d’ailleurs le rasage de près au savon mousseux que l’on nomme le rasage suprême.

Vous avez aussi développé un service de cours privé pour les barbiers et futurs barbiers. Quel est l’avenir pour ce type de service ?
Nous avons en tête un projet d’école de Barbier : l’académie des Barbares pour 2017. Nous tenons à ce que le plus de gens soit au courant des services que l’on offre et à avoir une équipe des plus compétentes possible, c’est pourquoi nous imposerons aux futurs franchisés de faire 1 mois ou 2 de formation à Sainte-Rose.
 
Crédit : Les Barbares 
 
Une partie de l’équipe a eu la chance de se rendre à Roterdam au Pays-bas pour aller suivre la meilleure formation au monde dans le domaine de la coiffure pour homme au salon de barbier Schorem. Comment s’est passée cette semaine ?
Trois journées qui ont passé à la vitesse de l’éclair. Nous avons beaucoup appris sur plusieurs facettes et avons été charmés par l'éthique de travail. C’est d’ailleurs ce salon qui a mis de l’avant les fameux produits de coiffure Reuzel. Au niveau technique, nos barbiers ont appris des éléments tellement poussés qui ont changé leur façon de travailler. La propreté et les détails sont hyper importants pour ces barbiers et grâce à cette formation de courte durée nous avons acquis une partie de cette expertise.

En plus des deux salons, un nouveau salon du côté de Saint-Adèle va ouvrir sous peu ?
Effectivement, ce sera notre premier salon franchisé qui ouvrira là-bas. Nous avons bien hâte de faire notre ouverture et d’accueillir la clientèle à Saint-Adèle. De ce fait, nous vous convions à la soirée d’ouverture qui aura lieu le samedi 25 février prochain dès 18 h.

Les barbares ont le vent dans les voiles, que ce soit via leurs gammes de produits maison ou via les commerces.  Au cours de la dernière année le salon a aussi été partenaire avec des grands noms tels que le Beach Club, la marque Jack Jones, le restaurant la Belle et le Boeuf ainsi que le resto-bar le Mile Public House sur la Rive-Sud. Je vous invite bien entendu à suivre les aventures présentes et à venir de toute l’équipe via les différents réseaux sociaux.

Instagram
Facebook