+ Toutes les playlists

Le Jiu-Jitsu Brésilien: le combat au sol pour se mettre en forme

Crédit photo : Dan Aponte
Le Jiu-Jitsu Brésilien: le combat au sol pour se mettre en forme
Le Jiu Jitsu Brésilien (JJB), qu’est ce que c’est ? Il s’agit d’un art martial importé par un Japonais, Mitsuyo Maéda, au Brésil dans les années 20, puis développé par la famille Gracie. 

Le JJB regroupe des techniques de combat et d’autodéfense dont le but est de renverser son adversaire puis de l’immobiliser avec des clés articulaires ou des techniques d’étranglement. Les fans d’Arts Martiaux Mix et des combats UFC connaissent très bien cet Art qu’il faut absolument maîtriser afin de gagner des combats. Plusieurs se rappelleront d’ailleurs qu’un de nos héros nationaux, Georges Saint-Pierre, a gagné plusieurs combats grâce à sa maîtrise du JJB.
 
Crédit : Julien Filion

Le gym Gracie Barra Montreal m'a invité à essayer le JJB et m'a aidé à comprendre en quoi ce sport est une excellente activité pour se (re)mettre en forme. Bruno Fernandes et Max Powers, deux des coachs du gym, m’ont donc montré les bases du JJB. Voici les trois phases de l’entraînement que j’ai suivi.


L’échauffement

Nous avons commencé avec divers déplacements afin d’activer le système cardio-vasculaire, puis enchaîné avec la bonne technique pour tomber. Ça a l’air facile, mais ce ne l’est pas. Il faut éviter de se cogner la tête au sol et ne pas tomber avec le dos bien à plat. Pour finir l’échauffement, les entraîneurs m’ont montré les techniques de roulade arrière dans le but de se dégager d’une prise. Encore une fois, pas si simple que ça. Mes abdos ont souffert le lendemain.

Crédit : Bruno Fernandes

Les techniques

Max et Bruno m’ont enseigné plusieurs techniques fractionnées afin de mieux les intégrer. Au final, il ne s’agit que d’une seule grande technique. J’ai donc commencé par apprendre à me défaire d’une garde fermée (les jambes de l’adversaire autour de ma taille). Ensuite, il faut se mettre en position latérale et mettre tout son poids sur l’adversaire afin de bien l’immobiliser. La dernière étape est bien évidemment de terminer l’action par une clé de bras ou un choke. À force de répéter les mouvements, on les intègre facilement et ils deviennent naturels. OU alors, c'est ce que je pensais.

Crédit : Bruno Fernandes

Le combat

Après avoir pratiqué les techniques, nous avons enchaîné avec un combat entre Max et moi. Il m’a gentiment laissé commencé on top, position plus facile pour atteindre la victoire pour un néophyte. Fort de mon expérience de 30 minutes, je me suis dit que j’avais peut-être 1% de chance de remporter une victoire.

Pouvais-je être plus éloigné de la réalité ?

Ce fut un massacre à tout point de vue. J’ai eu bien du plaisir cependant et je me doutais de toute façon du résultat final. Pratiquer les techniques, c'est bien. Mais il n’y a rien comme les mettre en pratique dans une ‘vraie’ situation contrôlée. 

Crédit : Bruno Fernandes​
Crédit : Bruno Fernandes​

Qu’est ce que le JJB travaille et en quoi est-ce un bon exercice physique ?

Lorsque je faisais l’activité, c'est surtout mon coeur qui travaillait. J’ai fini la séance en sueur avec un pouls aussi élevé qu’après un de mes entraînements de natation élite. C’était intense ! Mais quel sentiment de bien-être total !

Le lendemain, ce sont surtout mes abdos et mes avant-bras qui ont senti le poids de mes efforts. J’étais à la limite du fonctionnel. Mais Ô que ça faisait du bien ! Le reste de mon corps était aussi fatigué, mais quand même moins que les abdos et les avant-bras.


Bref, si vous voulez éventuellement vous faire péter la gueule comme moi - ou être encore meilleur et avoir une chance - je vous invite à aller visiter le gym de Bruno Fernandes et Max Powers. Parce que tout le monde peut pratiquer le Jiu-Jitsu Brésilien.

Gracie Barra BJJ Montreal
3975 Rue Notre-Dame O,
Montréal, QC H4C 1R2


Crédit : Bruno Fernandes​