+ Toutes les playlists

Les 5 meilleures bières à boire à La Cuvée d'hiver 2017

Crédit photo : La Cuvée
Les 5 meilleures bières à boire à La Cuvée d'hiver 2017
La Nuit blanche de Montréal arrive à grands pas et qui dit « Nuit blanche », dit : La Cuvée.

Okay, mais c’est quoi La Cuvée d’hiver 2017?
C’est un événement unique/brassicole/musical/whisky/cocktails/beaucoup-trop-de-plaisir qui se déroule le 2-3-4 mars prochain.

Ça l’air le fun. Ce l’est?
Assez le fun que j’en ai fait un article très positif lors de la dernière édition où, je (me) cite : « je me rends compte que toutes mes attentes ont été surpassées. Le party est définitivement dans la place […] Autant l’offre, que la salle, que le spectacle, que la bouffe, que le staff était de feu! En résumé, j’y retourne ce samedi! »

Hmm. Intéressant! Ça ressemble à quoi?
Ça ressemble à une très jolie église à deux étages dans Griffintown sous le nom de Salon 1861. Dans cette église, vous pourrez visiter une « trâlée » de comptoirs de microbrasseries, une pelletée de whiskys d’exception (accessibles lors du Jeudi Whisky seulement), une poignée d’artistes rockabilly et électro-swing (Hellbound Helpcats, Kahlil, The Black Moon Boys), une pincée de cocktails exclusifs (Invasion Cocktail), un zeste de jeux ludiques par Randolph et Colonel Moutarde, et notamment, une quantité mystère de surprises sur place!

Oh wow! Ben-là! Quelles bières devrais-je boire sur place?
Ça dépend de tes goûts, car grâce au spécialiste brassicole Éric Tremblay, il y aura des liquides spécifiques pour chacun de ceux-ci. Je vous offre donc ici-bas (selon mes sources : m’ayant infiltré par amour et avec succès dans l’organisation de La Cuvée) mes coups de cœurs « bières d’exception » qui y seront :
 
1. Auval – Saison Espinay
 
 Crédit : Francis C - Untappd
 
Cette interprétation libre d’une bière blonde de style Saison/Nouveau Monde est fermentée en cuve d’inox et affinée en fût de chêne. Vous aimez les effluves de banane, de pain frais, de citron mûr et de vanille fraichement coupée? Et bien, je ne sais pas vous expliquer comment ils ont réussi à faire ça, mais je peux vous dire qu’il suffit de vous en servir un verre au moins une fois pour comprendre comment s’effectue la magie.
 
 
2. Brasserie du Bois Blanc – Enigma
 
 
Cette bouteille porte très bien son nom, car c’est une nouveauté que je n’ai pas pu essayer jusqu’à présent. Brasserie du Bois Blanc est l’une des rares brasseries que je pourrais conseiller autant à ma mère qu’au plus grand des « biérophiles » : c’est toujours bon et c’est bon pour tout le monde. C’est donc pourquoi je ne crains guère leur nouvelle American Pale ALE (APA) aux effluves d’agrumes, miellée et herbacée. En fait : j’me peux pu!
 
 
3. Maltstrom – Farmhouse Blanche 

Comment pourrais-je vous expliquer… Maltstrom a su susciter énormément d’émotions en très peu de temps chez les amateurs de liquides biéreux. Leur IXPL (India Extra Pale Lager) se vend comme des petits pains chauds, en plus de s’être mérité la mention «2016 Best Strong Lager » au monde, par la communauté RateBeer. Mais, ce que très peu soupçonnent, c’est la qualité incroyable de leur Farmhouse Blanche, une bière qui se situe entre une Saison Américaine et une bière de blé belge. Bref, c’est meilleur que ce qu’il y a de meilleur dans ce style.
 
 
4. Micro Du Lac – Dans La Charpente 
 
Ce produit d’exception n’est normalement jamais disponible pour le commun des Montréalais, par contre (un gros merci aux dieux du Lac) nous serons bénis de ce brassin spécial, exclusivement disponible lors de La Cuvée. Cette bière blonde, affinée en barriques de Scotch, soulève des flaveurs iodées, tourbées où s’y mélange la sensation du chêne, soutenue par une bonne présence d’alcool. De quoi vous rappeler la puissance aromatique des plus riches whiskys écossais.
 
 
5. Ras L’Bock – Bitumineuse Assemblage 
Fait à 50% d’une bière vieillie et 50% de bière jeune, ce Stout américain est affiné en barriques de rhum et de bourbon ayant contenu préalablement du sirop d’érable naturel. Quoi dire de plus? Ah oui… ça va partir très vite! Pourquoi? Parce que brasserie Ras L’Bock, ça rock la vie.
 
Bien sûr (et non : « bière sûre »), il serait possible d’ajouter une panoplie de bières surprenantes qui seront disponibles lors de La Cuvée, mais ce « top 5 » n’est que ma sélection personnelle.
Voici donc quelques mentions honorifiques qui figureront également sur le menu de l’événement :
  • Sutton Brouërie – Saison Youppe Youppe (Saison acidulée affinée en barriques de Sauvignon Blanc)
  • Tête d’Allumette – Blanche Tête et les 7 Grains (Blanche florale au riz basmati)
  • Trèfle Noir - Pluie Acide (Bière sûre à la mangue)
  • Riverbend – Berliner Weisse Cabernet (Berliner Weisse affinée 10 mois en fût de Cabernet Sauvignon)
  • … et bien plus!
Devrais-je spécifier que les chances de trouver toutes ces bières en épicerie se rapprochent d’à peu près 0,1%? Je ne peux donc que te conseiller de réserver un moment (ou deux) durant la première fin de semaine de mars afin de vivre une expérience que vous ne serez pas près d’oublier!
 
La Cuvée 2017
Du 2 au 4 mars
Salon 1861 - 550, rue Richmond, Montréal
À 5 min de marche de la Station Lucien-L'Allier
Entrée + verre 10-15$ (8-12$ en prévente)