Aller au contenu
Les dix plus beaux clips québécois de janvier
Crédit: Virginia Tangvald / Dear Criminals - Nelly

Dans le cadre d’un mois où l’hiver est profondément installé et où les possibilités d’aventures sont limitées par la routine et la météo douteuse, on a tendance à être interpellé par des images qui nous font voyager. Heureusement, nous n’en manquons pas. On visite plusieurs pays et plusieurs paysages, il y a de la course à pied et de la lévitation, et nous sommes encore une fois 100% divertis par la diversité et la beauté de l’offre.

Cherry Chérie – Cours

Réalisation: Jean-Sébastien Francoeur
Des paysages islandais à couper le souffle, une sobriété dans le propos, des plans fixes admirablement bien cadrés, une force tranquille. Une longue et tendre marche.
 

Dear Criminals – Nelly

Réalisation : Virginia Tangvald
Des ballons roses, du sang, une femme troublée dans une chambre d’hôtel prisonnière du temps. Une métaphore du processus créatif impeccablement photographiée, tirée de la trame sonore du film d’Anne Émond.
 

Geoffroy – Sleeping on my own

Réalisation : Didier Charette
Clip de voyage par excellence, le dernier de Geoffroy nous présente plusieurs panoramas sud-américains à couper le souffle. L’utilisation de drones y est optimale, et les travelings imaginatifs et poétiques y abondent.
 

Inch’Allah – Now

Réalisation : JP Charlebois
En automne, dans un chalet, deux individus cagoulés et fortement armés attendent quelque chose. On ne saura jamais quoi, mais la dureté des images contraste avec la smoothness des beats.
 

Beyries – Wondering

Réalisation : Edith Jorisch
La mélancolie est ici à un niveau assez élevé alors que nous sommes témoins de la rencontre de deux vieux amants, qui ne se sont pas vus depuis très longtemps, et qui passeront une dernière nuit ensemble dans un hôtel isolé.

Laurence Nerbonne – Nos coeurs

Réalisation: Julien Demers-Arsenault
Laurence se retrouve dans un party pas mal coloré à la SAT, entourée de son crew, et passe une soirée plutôt festive avec une plénitude de belles personnes. Saurez-vous spotter les multiples acteurs de la scène locale qui y font des caméos?

Coeur de Pirate – Undone

Réalisation : Vallée Duhamel
Des images rêveuses et texturées, des couleurs qui nous sautent aux yeux, une direction photo époustouflante. Cœur de Pirate au royaume des songes hyper-esthétiques, dans un château de terra cotta rose.
 

Jason Bajada – Si je craque

Réalisation : Dan & PAG
Un homme qui prend soin de sa copine malade – et vêtue d’un superbe pyjama – et qui semble fortement tourmenté est très surpris de la voir soudainement léviter. Ils passeront une très belle journée, et nous comprendrons à la toute fin que c’est la façon dont il préfère se souvenir d’elle.
 

Saratoga – Fleur

Réalisation: Serge Bordeleau
Le quotidien touchant de plusieurs générations d’une famille installée en campagne. Des images du terroir qui sont efficaces et évocatrices.
 

Les Deuxluxes – My babe & me

Réalisation : Ariel Poupart
Un clip très rock, dans lequel les deux protagonistes du band brandissent des guitares vintage et font de la moto. La chimie musicale et amoureuse est ici indéniable.
 

Mentions honorables
 
Aiza et son clip pour Criminal, dont nous avons parlé la semaine dernière;
Le party bleuté et onirique de Nicholas Patterson dans Everything is changing;
Le blazer et les moves de Mark Clennon dans Blood;
Le feeling très « blasé urbain bien vêtu » de Rymz feat. David Lee & GVONG dans Come thru.

Plus de contenu