+ Toutes les playlists

Super Bowl LI, le guide pour les nuls

Crédit photo : YouTube
Super Bowl LI, le guide pour les nuls
À quelques jours de l’événement sportif de l’année, vous êtes probablement en mode préparation pour la grande messe du football américain. Mais avant de vous gaver d’ailes de poulet et de boire un peu trop de bière, voici un petit guide qui va permettre aux néophytes qui n’ont rien suivi de la saison régulière de la NFL de passer pour des experts lors de votre party de Super Bowl dimanche prochain.

Qu’est-ce qui s'est passé l'an dernier ?
Lors du Super Bowl 50, les Broncos de Denver remportent le troisième Super Bowl de leur histoire grâce à une victoire de 24-10 contre les Panthers de la Caroline, dans un match à caractère défensif où Beyoncé a volé la vedette lors du spectacle de la mi-temps.
 

Mais qu'est-ce que le Super Bowl?
Le Super Bowl est la finale de la Ligue américaine de football américain (NFL) où les champions de la Conférence Nationale (NFC) et de la Conférence Américaine (AFC) s’affrontent pour remporter le titre de champion de la NFL et repartir avec le trophée Vince Lombardi. C'est la 51e édition, donc Super Bowl LI.
 


Quand et où aura lieu le Super Bowl LI?
Le match aura lieu le dimanche 5 février 2017 au NRG Stadium de Houston, au Texas. Le match va commencer à 15h30 heure locale. Au Québec, le Super Bowl sera diffusé à 18h30 sur les ondes de RDS, CTV et FOX.

Qui sont les équipes qui vont s’affronter au Super Bowl LI?
Cette année, nous aurons droit à tout un duel! Les deux des meilleurs quarts-arrière de la ligue s'affronteront dimanche prochain dans un match qui opposera deux excellentes attaques, les Patriots de la Nouvelle-Angleterre, champions de la Conférence Américaine (AFC) contre les Falcons d'Atlanta, champions de la Conférence Nationale (NFC).
 
Les Falcons d'Atlanta n’ont jamais remporté le Super Bowl de leur histoire et n'y ont pas accédé depuis 1999, alors qu'ils avaient perdu 34 à 19 contre les Broncos de Denver. Les joueurs à surveiller : le quart-arrière Matt Ryan et le receveur Julio Jones
 
Les Patriots de la Nouvelle-Angleterre atteignent pour la neuvième fois au Super Bowl, un record. D’autre part, leur quart-arrière Tom Brady va essayer de rajouter un cinquième titre de championnat à son palmarès déjà très impressionnant. Les joueurs à surveiller : Tom Brady et Malcolm Butler.

Qui va performer lors du spectacle de la mi-temps?
 

Après avoir chanté l'hymne national à la finale du Super Bowl 50, Lady Gaga est de retour au Super Bowl LI pour assurer le spectacle de la mi-temps. D’ailleurs, la chanteuse de Poker Face a annoncé une performance époustouflante, mais a promis qu’il n’y aura pas de nudité cette année… De plus, selon la rumeur, Beyoncé et Mark Ronson rejoindront Lady Gaga sur la scène comme invités surprise.
 
Super Bowl LI ou Super Bowl 51?
Lors du Super Bowl 50, la NFL avait pris une pause des chiffres romains, car la ligue n'aimait pas le look de « Super Bowl L ». Cette saison la ligue a simplifié les choses et est retournée à son logo habituel en chiffre romain avec les caractères en argent.

Les mêmes pubs pour tout le monde?
Cette année les fans de football canadiens pourront finalement regarder les publicités américaines pendant le Super Bowl. En effet, le CRTC a déterminé que les messages publicitaires étaient partie intégrante de la diffusion du Super Bowl et a donc accordé à Bell, qui détient les droits de retransmission, d’arrêter d'insérer des publicités canadiennes pour les téléspectateurs qui regardent le match sur une chaîne américaine. Enfin, fini les pubs de Canadian Tire!

Quelle équipe choisir pour le Super Bowl LI?
 
Si vous ne savez pas pour qui prendre dimanche prochain, je vous conseille de choisir les Patriots de la Nouvelle-Angleterre. Selon les pronostics, les Patriots sont les favoris pour gagner le championnat et c’est toujours une valeur sûre de miser sur Bill Belichick et Tom Brady le tandem entraîneur — quart-arrière le plus victorieux de l'histoire de la NFL. Aussi, les Pats porteront leur uniforme blanc pour le match de dimanche. Pourquoi la couleur de l’uniforme est importante? Hé bien, l'équipe portant l'uniforme blanc a gagné les cinq derniers Super Bowl et 11 des 12 derniers!

Si vous êtes du genre à ramer à contre courant, et vous aimez supporter les underdogs, alors les Falcons sont votre équipe. L'équipe située en Géorgie a connu un parcours en séries parfait, éliminant coup sur coup les Seahawks de Seatle et les Packers de Green Bay. Ajoutons à cela le brio du quart-arrière Matt Ryan, qui a accumulé 730 verges en deux rencontres. Les Falcons sont bien placés pour créer la surprise. Qui sait, pour une sixième année consécutive (et oui), l'équipe négligée l'emportera peut-être.

Bon match!