+ Toutes les playlists

Tendances voyage : Quels sont les pays à visiter en 2017?

Crédit photo : Slovénie / pixabay.com
Tendances voyage : Quels sont les pays à visiter en 2017?
Encore cette année, alors qu’on met à peine les pieds dans 2017, j’ai voulu connaître les endroits où les voyageurs se rencontreront dans le monde.

J’ai d'abord pu m’entrenir avec Franck, agent de voyage chez Uniktour. Cette année, la recherche de l’expérience est plus forte que jamais. Par expérience, on entend d’aller au-delà du simple aller-retour vers une destination touristique. Il s’agit de se mouiller, de partir à l’aventure, de rester chez l’habitant, peut-être. Nos amis anglophones appellent ça Going native. Pourquoi ne pas suivre des cours de cuisine, des cours de peinture, ou encore partir à la pêche avec des guides locaux?

La Nouvelle-Orléans sera populaire ! Crédits : wikimedia.org / Photo libre de droits

On ne veut plus des grands autocars et des tours organisés. Le côté bouffe est également très présent. Le voyage épicurien, voire carrément gastromique, est dans l’air du temps. De plus, quiconque a voyagé dans les deux ou trois dernières années a certainement remarqué la qualité des appareils photo que les voyageurs de tous les âges sortent de leur sac. On cherche de plus en plus à ramener des images de haute qualité de nos aventures et cela s’inscrit dans les tendances voyage.

Du côté de nos collègues blogueurs Nomad Junkies (un blogue auquel vous devez vous abonner immédiatement, si ce n'est pas déjà fait !), Émilie me rappelle que, surtout chez les 18-35 ans, on se tient loin des resorts et des 'tout inclus'. Les voyageurs vont chercher à sortir de leur zone de confort et intégrer à leur parcours du surf, de la pongée, du yoga, de l'escalade.

Plus que jamais, la grande question de ceux et celles qui sont à la recherche de leur prochaine destination c’est : «Est-ce que je vais pouvoir prendre mon temps?», ajoute aussi Franck.
 
Ouganda. Crédits : wikimedia.org / Photo libre de droits

Parmi les destinations en vogue, en Europe, le Portugal a la cote et l'Islande demeure très populaire. À l'Est, on choisit la Slovénie plutôt que la Croatie en 2017. Aux États-Unis, on appréciera partir pour La Nouvelle-Orléans, découvrir son côté culturel et festif. L’Inde est toujours au rendez-vous, mais la tendance sera d’en explorer les régions plus centrales cette année. Comme l’an dernier, le Japon demeure populaire, et les voyageurs souhaitent rapidement aller au-delà de Tokyo. En fait, de plus en plus de voyageurs manifestent le désir d’explorer de nouvelles îles japonaises, moins touristiques. En Afrique, l’Ouganda et le Mozambique ont la cote.

Pour combler vos envies d'aventure et de culture, avec le Cambodge, Bali, le Vietnam et la Thaïlande, l'Asie du Sud-Est demeure très en demande. Au Sud, le Pérou, le Nicaragua et l'Équateur suscitent beaucoup d'intérêts ces temps-ci.

Dans notre cour, il faut rappeler qu’à l’international, le Canada sera populaire en 2017 ! Pour plusieurs d’entre nous, ce sera peut-être l’occasion de découvrir ou redécouvrir le pays. Le Yukon sera notamment à l’honneur.

Enfin, Émilie de Nomad Junkies ajoute que le voyage solo est de plus en plus populaire, alors que le blogue reçoit un grand nombre de questions de la part de voyageurs qui planifient partir seuls.
 
Yukon. Crédits : articoutback.com / Photo libre de droits

Chez Uniktour, une dizaine d’agents de voyage ont récemment mis en commun leurs inspirations, ce qui a donné naissance à un ouvrage d’une soixantaine de pages qui réunit les coups de coeur de tous pour 2017. Il sera bientôt édité et il vaudra certainement la peine de mettre la main dessus pour votre prochaine aventure.

Et vous, où partirez-vous en 2017 ?

Tags: