+ Toutes les playlists

Sept livres québécois à lire en janvier

Crédit photo : Johana Laurençon
Sept livres québécois à lire en janvier
Le milieu de l’édition québécoise sort enfin de ses vacances pour approvisionner les étagères des librairies d’attrayants nouveaux titres. La variété des titres et les multiples éditeurs qui les proposent témoignent d’une vitalité imposante, et je vous proposerai désormais, chaque mois, une sélection des meilleurs titres québécois à paraître.
 
Voici donc sept parutions que nous attendons de pied ferme pour lire sous la couette.
 



L’Ordre du méchoui
Lionel Noël
Tête Première
Lionel Noël, qui officie habituellement dans le roman d’espionnage, nous offre ici un changement de cap total – un roman historique, avec une forte emphase sur l’enseignement culinaire. Les plaisirs de la table et de la cuisine de confondent dans un récit où une mystérieuse confrérie, dédiée à la cuisine sur broche, œuvre dans l’ombre et transmet ses secrets depuis des siècles. Connaissant la truculence habituelle de cet auteur d’origine belge, et son expérience en restauration, on se doute bien que ce livre nous ouvrira l’appétit.
Disponible le 17 janvier
 


Les Clefs du silence
Jean Lemieux
Québec Amérique
Récipiendaire des prix France-Québec et Arthur Ellis pour On finit toujours par payer, la première enquête d’André Surprenant, Jean Lemieux nous offre ici le cinquième volet de ses aventures policières. À Montréal en pleine canicule, pendant la construction du CHUM, des liens se tissent entre un médecin retrouvé mort et scalpé dans sa clinique, la crise d’octobre, et Surprenant lui-même. Un polar qui s’annonce singulier et haletant.
Disponible le 18 janvier
 


L’imparfaite amitié
Mylène Bouchard
La Peuplade
Ce roman touffu et exotique nous arrive déjà pourvu du prix Joseph-S.-Stauffer du Conseil des Arts du Canada en littérature. Récit vital qu’une mère fait à sa fille, c’est un condensé de vingt ans d’aventures, narré par une femme de tête et de cœur à la gigantesque force de vivre. Bouchard a précédemment publié La garçonnière, en 2009, et est co-fondatrice de La Peuplade, une maison que nous surveillons du coin de l’œil avec une admiration grandissante.
Disponible le 24 janvier
 

Souffler dans la cassette
Jonathan Bécotte
Leméac
Poète et drag queen, Jonathan Bécotte ajoute ici une corde à son arc en proposant un roman jeunesse assez court, sous forme de poème, un touchant portrait de l’amitié amoureuse entre deux élèves mâles d’une école primaire. C’est sa première œuvre romanesque et il travaille actuellement, nous raconte-t-on, à l’écriture d’un roman pour adultes.
Disponible le 25 janvier
 


Zones de proximité
Nicole Vachon
XYZ
Un autre imposant premier roman, ce suspense psychologique bénéficie d’une idée de départ fort originale : Hélène va passer cinq jours chez Gabriel, afin de le dissuader de mettre fin à ses jours. Il y a des règles à ne pas transgresser, et toute l’action se déroule dans un condo de luxe en mode huis clos. Originaire de la ville de Québec, Nicole Vachon a longtemps mûri cette première œuvre, une réflexion très lucide sur la séduction et la solitude.
Disponible le 26 janvier


 
Le palais de la fatigue
Michael Delisle
Boréal
Recueil de six nouvelles mettant en scène les mêmes deux frères – possédant une imagination très fertile – à différentes périodes de leurs vies, cette nouvelle œuvre de Delisle, qui a à son actif plusieurs recueils de poésie et romans, s’interroge intelligemment sur la créativité, et l’inspiration. La transmission des histoires qui hantent l’auteur se fait ici de façon fort sensible et fluide, comme une belle petite bouffée d’air frais.
Disponible le 31 janvier
 

Marée montante
Charles Quimper
Alto
Charles Quimper offre lui aussi une première œuvre, un roman plutôt court, qui laisse cependant une très forte impression. Centré autour du deuil d’un père, dont la fille a péri noyée, on nous présente le récit comme « une déclaration d’amour à ceux qui nous quittent trop tôt ». Une histoire pleine de poésie qui avance une théorie intéressante : la beauté de la vie se poursuit jusque dans la mort.
Disponible le 31 janvier