+ Toutes les playlists

Parce qu’on manque toujours quelque chose à cause de la cigarette!

Crédit photo : Société canadienne du Cancer
Parce qu’on manque toujours quelque chose à cause de la cigarette!
Avez-vous déjà vécu une situation dans laquelle vous avez raté un moment important à cause de la cigarette ? Avant, la cigarette avait un aspect social. C’était «cool» de fumer ! Maintenant, c’est tellement OUT, que c’est devenu une activité solitaire. Au lieu d’être dans le bar entouré de vos amis à avoir du plaisir, vous êtes seul, dehors, en train d’en griller une dans le froid et de vous geler les doigts. Vous manquez le meilleur, comme tant d’autres moments d’ailleurs.

Imaginons.
 
C’est le matin, Alex se réveille. Première étape de la journée : un café noir suivi d’une cigarette. La fumée emplit l’appartement, ce qui agace ses colocataires. Il se douche et sort de chez lui, s’en allume une autre sur le chemin du métro. Il la termine tranquillement devant l’entrée du métro et descend finalement lorsqu’il entend le bruit du train qui s’en va. Il vient de manquer son métro. Il est officiellement en retard … à cause de cette satanée cigarette !
 
En après-midi, Alex a une date avec cette fille vraiment cute qu’il fréquente depuis peu. Il s’y rend en avance cette fois-ci, tout en fumant une ou deux cigarettes sur le chemin. Une fois sur place, après un petit bisou déposé sur la joue de son amie, celle-ci lui fait vite comprendre que son odeur l’indispose grandement. Après un rendez-vous café devenu plutôt morose, il se lève pour aller fumer une cigarette. En revenant s’assoir à la table, sa conquête lui fait la remarque: « Désolé, mais je ne peux pas sortir avec un gars qui fume, c’est contre mes valeurs et ça pue ben trop !...». Too bad, Alex vient de manquer sa shot avec elle...
 
La journée étant plutôt ratée (merci la cigarette !), Alex ne compte plus que le match de hockey  de son ami. C’est le match le plus important de la saison et il a hâte ! La bande se réunit donc pour aller le voir tous ensemble. Une belle game en perspective, sauf que…
 

 
Inutile de dire qu’il a manqué LE moment important de la game et que son grand chum n’est pas très content!
 
Est-ce qu’il vous en faut encore plus pour vous convaincre de mettre la cigarette au poubelle ?!
 
Arrêter de fumer, c’est possible!
 
Il existe aujourd’hui un nouvel outil vraiment sympa qui aide à arrêter de fumer. C’est un peu comme un ami proche, car on peut lui envoyer des messages à n’importe quelle heure de la journée ou de la nuit, sauf que, contrairement à un ami (même un meilleur ami !), il ne se lassera jamais de vous rassurer (héhé), de vous donner des conseils et des petits trucs pour tenir le coup.
 
Cet ami, il s’appelle le SMAT (Service de Messagerie pour Arrêter le Tabac).  Créé par la Société canadienne du cancer, c’est un service de messagerie texte spécialisé dans le soutien de la cessation aux fumeurs, qui est là pour vous répondre lorsque vous sentez que vous allez rechuter. Un spécialiste vous répondra et vous aidera dans votre démarche, qu’elle soit actuelle ou encore un simple projet.
 
Le SMAT, c’est gratuit, et on s’inscrit en 30 secondes. Parce qu’arrêter de fumer en se faisant un nouvel ami virtuel, en prenant soin de sa santé, en arrêtant de puer, en limitant ses retards au bureau et surtout parce qu’on ne veut plus jamais manquer des événements importants de sa vie, c’est plutôt #SMAT !
 
Texte SMAT au 20202
smat.ca