+ Toutes les playlists

Les huit plus beaux clips québécois de décembre

Crédit photo : La Bronze
Les huit plus beaux clips québécois de décembre
Après une petite pause du temps des fêtes qui a fait en sorte que notre article soit disponible un peu plus tard que d’habitude, on est de retour avec de nouvelles résolutions et une volonté indéniable, en plus d’une compilation plus tranquille que d’habitude au niveau de la quantité. La qualité est toujours au rendez-vous, avec de multiples délices visuels au menu, et du talent brut au rendez-vous.
 
La Bronze – Rois de nous

Réalisation : Matt Charland
On attendait impatiemment un clip pour le mini-album Rois de nous, et celui qui illustre la chanson-titre nous a carrément coupé le souffle. La Bronze et son amoureux – Antoine Corriveau, qui a dû remplacer un acteur à la dernière minute – prennent le thé dans une épave échouée, se pourchassent dans une épicerie, patinent et dansent. Époustouflant de beauté. Props aux vêtements  de COOLKOALA.
 

Dead Obies – Explosif

Réalisation : Vinoth Varatharajan
Balade en Chevrolet dans les rues de Montréal, pyrotechnie, Snail Kid dans une voiture de police, une direction photo irréprochable, OG Bear et sa tristesse, des feux d’artifice… les Obies ne nous déçoivent jamais.
 

Ragers – Cali Shrooms Boom

Réalisation : Lou-Pascal Tremblay
J’ai toujours entendu dire que pour pleinement profiter d’une expérience de mush, il fallait s’entourer d’amis et faire ça, préférablement, en forêt. Ragers l’ont compris – ils ont invité Husser, des Posterz, pour ce trip très automnal, qui comporte aussi un dude en camisole qui se sauve de son badtrip en courant.
 

Groenland – Distractions

Réalisation : Dan & PAG
Divers personnages colorés font de la danse interprétative dans leur environnement de vie / travail. On apprécie l’inclusion d’un acteur plus âgé, Jean Drolet, dont les moves n’ont rien à envier à ceux des plus jeunes.
 

Automat – Mea Culpa


Réalisation : Alexandre Richard
Un couple très en amour se claque un road trip en Islande. Paysages saisissants, petits gestes qui en disent long, scènes de bonheur absolu : ça en prend parfois si peu pour nous attendrir.
 

Paupière – Rex

Réalisation : Christine Grosjean
Mosaïque cold wave mettant en vedette les attrayants membres de Paupière, cette vidéo bon vivant nous propose un kaléidoscope d’images léchées, un lac dans la nuit, et des procédés vidéographiques profondément 80’s qui nous réjouissent.
 

D-Track – Chez moi chu bienvenu

Réalisation : Dan & PAG
D-Track, son crew, son hood. Un beau petit moment en noir et blanc dans la journée de David Dufour, un poète urbain absolument sympathique, et une carte postale à l’effigie de la force tranquille des secteurs périphériques du 514.

 
Yen Dough – Bad vibes

Réalisation : Guillaume Landry & Yen Dough
Yen Dough amène un garçon manger une poutine, se promener sur les toits de la ville, courir dans un champ par une belle journée ensoleillée. La chanson est aussi smooth que les petits pincements au cœur qu’on ressent en voyant la ville dénuée de neige.
 
 
BONUS
 
A2H – On charbonne

Réalisation : JP Charlebois et Pierrick Dufrenoy
On l’inclut, car c’est tourné à Montréal, par un réalisateur d’ici, mais l’artiste A2H est originaire de Paris. On a droit au classique du MC et de son entourage qui s’adressent directement à la caméra, en direct de la station Pie-IX avec le Stade en arrière-plan.