+ Toutes les playlists

Deux minutes avec le lumineux photographe Sharing Lights

Crédit photo : Sharing Lights
Deux minutes avec le lumineux photographe Sharing Lights
Je ne sais pas pour vous, mais je passe énormément de temps sur Instagram. C'est là que j'ai découvert le photographe Sharing Lights, alias Philippe Roussin (de son vrai nom). Ce jeune photographe a commencé en 2013, soit plus ou moins trois ans maintenant. Il a un excellent talent à capté la lumière et d'en faire une présence palpable dans chacune de ses photos. Voici notre entretien.
 
Quelles études suis-tu (ou as-tu suivies) ? 
J'ai faits des études cinématographiques. J'ai travaillé quelques années en télévision et en cinéma, mais le rythme de vie ne me convenait pas. Je suis maintenant éclairagiste/technicien électrique dans le monde du spectacle. Les horaires sont aussi exigeants, mais c'est du midi à minuit souvent au lieu d'être du 4h à 16 h.
Quels sont les styles que tu affectionnes en photo ? 
J'ai commencé la photo avec le paysage, la nature et la faune. Je dois dire qu'encore aujourd'hui j'affectionne beaucoup ce type de photos qui s'agencent très bien avec l'amour que j'ai pour la nature et la randonnée. Par contre, depuis quelque temps, le portrait de type lifestyle et boudoir m'ont vraiment accroché. J'adore la sensualité, mais le "classyness" du boudoir et le mood et le "softness" du lifestyle.
 
Que penses-tu de la photo de mode ? 
Personnellement, jamais été un grand fan. Je suis capable de l'apprécier, mais moi en tant que photographe ce n'est pas quelque chose qui me parle. Est-ce que je refuserais d'en faire? Non! Les gens qui me connaissent et les modèles avec qui j'ai shooté savent que je suis un gars qui aime le naturel. Une fille peu maquillée et peu coiffer, etc. J'aime beaucoup essayer de nouvelles choses et faire travailler ma tête. L'ouverture d'esprit est selon moi une qualité importante qu'un photographe doit posséder.
 
 
Quel est le shooting qui t'a le plus plu ? Était-ce le modèle, l'ambiance ? 
Mon Dieu c'est difficile à répondre comme question. J'ai faits des rencontres magnifiques avec des personnes vraiment incroyables dans la dernière année et demie. Je te dirais que mon shoot avec Bianca CL qui est aujourd'hui une super bonne amie à moi m'a plu. Pas nécessairement parce que c'est mon plus beau ou mon plus réussi, puisqu'il était un de mes premiers et que ce modèle m'a donné la chance et sa confiance pour faire un shoot boudoir/lingerie. Aujourd'hui, nous nous parlons pratiquement tous les jours et je l'aime d'amour. Elle est vraiment devenue une super amie avec qui je m'entends très bien.
 
Comment fais-tu pour garder une uniformité sur ton travail, une signature ? 
Je te dirais que mon travail est "uniforme", mais en même temps pas toujours. Je suis un gars qui aime travailler la lumière. Le mood, l'endroit, le modèle, dictent souvent le editing que je fais. Je n'utilise pas de "preset", je fais tout moi-même photo par photo. Alors oui, parfois, il peut y avoir une différence dans la signature, mais je pense que je garde quand même ma touche personnelle. Je ne suis pas fan de ce qui est toujours pareil. Ça fait trop fabriqué à la chaîne, prémâché et usiné. Mais reste que je pense avoir trouvé ma signature malgré tout, tu n'y échappes pas!
 
 

Comptes-tu faire de la photo ton métier ou est-ce une passion ? 
Je ne refuserai jamais une opportunité dans la vie, mais sincèrement la photo est une passion et non une obligation. Je le fais par pur plaisir. J'ai cette peur que si un jour la photo devenait mon seul gagne-pain que la passion qui m'envahit pour cet art disparaisse.
 
Aurais-tu une anecdote à nous raconter sur l'une de tes photos favorites ? 
Une des photos que j'aime beaucoup est une photo que la modèle est dans l'eau environ jusqu'aux genoux avec une petite camisole. Ce qui était drôle c'est que nous étions tout juste à côté d'un centre nautique. Alors, il fallait toujours attendre que les kayakistes passent et la modèle était un peu gêné alors elle se cachait pour pas qu'il ne voient quoi que ce soit! Alors ce fut quand même long pour avoir la bonne photo, mais nous avons eu bien du plaisir!

Suivez-le sur instagram @sharinglights.