+ Toutes les playlists

Alex Surprenant, chapelier et fondateur de Fumile/IconeMTL

Crédit photo : Jean-Philippe Faille
Alex Surprenant, chapelier et fondateur de Fumile/IconeMTL
Pour faire une histoire courte, j’ai entendu parler d’Alex Surprenant, chapelier et fondateur de Fumile/IconeMTL, à un brunch entre amis. Il n’était pas là pour exposer son projet, mais les éloges faits par son amie qui était présente au déjeuner ont suscité ma curiosité. Intrigué par son excentricité et l’originalité de son travail, en un clic, j’étais abonné à son compte Instagram. J’ai voulu en apprendre davantage sur ce jeune artiste branché et avant-gardiste de Montréal. Voici mon entretien avec lui.
 
 
Le gars en dessous du chapeau

Alex Surprenant a exploré plusieurs terrains de sa vie qui n’ont rien de commun avec le milieu du design et de la mode. Il a grandi sur une ferme laitière en campagne profonde, est devenu joueur professionnel de soccer pendant plusieurs années, a amassé des jobs par-ci par-là… bref, un parcours atypique en montagnes russes.

Il a tout récemment fini par se lancer dans l’inconnu et pousser sa chance comme artisan, celui de chapelier. «J’ai toujours aimé les chapeaux! Notre regard est porté vers celui qui en porte un.»

Trouvant qu’à Montréal, les chapeaux sont sobres et classiques, Alex avait le désir de leur donner un aspect plus éclaté et extravagant tout en conservant une touche d’élégance. «Assurément, je suis tombé en amour avec ce métier et je vais voir ou cela me mène
Le chapeau

Fumile conçoit à la main des chapeaux faits sur mesure. Le concept est simple en deux étapes faciles. Tu envoies les mesures dont tu as besoin et Fumile conçoit ton chapeau à ton image. Autrement dit, il est unique et ne fait qu’à votre tête.

Pourquoi Fumile? « Pas de raison spécifique. Ça sonne bien et je trouve ça drôle et beau en même temps. Pas question d’appeler cela Alex Chapeaux….non!»
 Collaboration  avec Mélodie Lavergne de Sasscréation

I cône MTL

Ce sont des vêtements et accessoires streetwear à l’image de Montréal, centre des arts, des affaires, mais aussi des chantiers. C’est une belle touche d’humour exprimée sur un vêtement minimaliste.

«J’avais idée de me faire print un shirt pour le plaisir et c’est après que j’ai vu le potentiel immense derrière le logo. Ça pourrait être un emblème national. J’aimerais voir le maire Coderre avec du IconeMTL un jour! »

«Juste souligner que malgré tout, on l’aime notre ville! Ce logo n’est aucunement péjoratif au contraire!»

De mon côté, j’ai opté pour la casquette rose qui s’allie à plusieurs styles vestimentaires. C’est pour moi l'un des prochains essentiels qui complèteront parfaitement mes outfits.