+ Toutes les playlists

Le trash marketing, une tendance populaire qui divise

Crédit photo : DJ Khaled - You Mine
Le trash marketing, une tendance populaire qui divise
Depuis quelque temps, je me questionne sur les différentes façons que les influenceurs, auteurs et conférenciers utilisent pour passer leurs messages. Je m'intéresse beaucoup à tout ce qui touche l'entrepreneuriat, le marketing et le personnal branding et cette technique me parle beaucoup, contrairement à d'autres. En discutant avec des amis, je réalise qu'ils trouvent cette façon de communiquer trop agressif ou intense. Trop dans ta face. J'appelle ça le marketing "trash" et ça me parle. Je vous explique...

« Because when we give too many fucks, when we choose to give a fuck about everything, then we feel as though we are perpetually entitled to feel comfortable and happy at all times, that’s when life fucks us. » - Mark Manson dans The Subtle Art of Not Giving a f*ck.

« They don’t want you to win » - DJ Khaled dans tous les jours de sa vie.

Crédit : Snapchat DJ Khaled
 
Quand je parle de marketing « trash », je parle de ces entrepreneurs qui ne passent pas par 4 chemins pour te motiver et t’amener ailleurs. Le « trash » n’est probablement pas le bon terme à utiliser, c’est simplement la façon dont je nomme cedit courant. Il n’y a rien de péjoratif dans cette expression. Je pourrais aussi dire « dans ta face », « crue », « direct », I think you get it. 
 
Ça fait brasser. C’est direct et concret, ou ironique et surprenant. Oui, ça peut paraître intense, mais selon moi, c’est une façon psychologique de se le rentrer dans la tête et de faire comprendre le message. Au-delà du canal utilisé pour communiquer, le contenu est principalement ce qui importe. Des exemples?
 
  • Le documentaire I am not your guru avec Tony Robbins, disponible sur Netflix. Si tu n’aimes pas ce genre de marketing, cet article n’est pas pour toi. C’est exactement l’exemple qui a fait grincer quelques-uns de mes amis, et triper pour d’autres. C’est super intense, on voit des cas de dépassement de soi tellement intenses et personnels. 

     
  • Tony Robbins est d’ailleurs une des personnes qui, selon moi, se démarque dans ce genre de marketing. Il a également écrit un livre qui m’a beaucoup marqué, L’éveil de votre puissance intérieure
     
  • DJ Khaled. Oui, oui, vous avez bien lu. Une autre personne « clé » dans cette catégorie. La motivation, le succès, la confiance en soi sont des sujets de son quotidien. Je vous suggère de le suivre sur Snapchat. DJ Khaled est pas mal reconnu pour son "They don't want you to..." ou "Ils ne veulent pas que tu..." suivi par peu importe ce que tu veux réaliser. Il parle aussi beaucoup de la "clé du succès". Une autre façon motivateur pour réussir.
     
  • Gary Vaynerchuk. Un entrepreneur dans le domaine du marketing et des médias sociaux. C’est une personne qui m’inspire depuis quelques mois. J’ai acheté son livre #AskGaryVee et c’est très stimulant. Il parle de tout; l’entrepreneuriat, le leadership, le marketing en général, comment réussir dans sa vie professionnelle en utilisant les médias sociaux… Une notion-clé pour GaryVee : hustle.
     

    Crédit : David Trang
     
  • Il y a aussi plusieurs livres que je vous avais déjà présenté qui peuvent s’enligner dans la même direction. Les messages sont crus et directs. Les revoici.
    • Do cool shit de Miki Agrawal
    • You are a badass de Jen Sincero
    • It’s not how good you are, it’s how good you want to be de Paul Arden.
      Crédit : David Trang
  • Plus proche de chez nous, il y a Jules Marcoux qui, selon moi, excelle dans ce genre de marketing. Il a d’ailleurs beaucoup fait de chemin depuis ma dernière rencontre avec lui. Il a d’ailleurs eu la chance d’aller au party d'influenceur de Tai Lopez à Berverly Hills, un autre professionnel dans ce domaine. Jules est un grand exemple de motivation et d’inspiration pour tout millénial.