+ Toutes les playlists

Les 8 albums québecois de novembre qui ont retenu notre attention

Crédit photo : Béatrice Flynn
Les 8 albums québecois de novembre qui ont retenu notre attention
Les Fêtes s’en viennent, c’est le temps des get-togethers en famille, entre amis ou en couple. Et qui dit réunion dit bonne musique pour accompagner le moment. J’ai ici huit releases sortis ce mois-ci qui sauront en faire déhancher plus d’un.

The Brooks — Pain & Bliss
Parmi les secrets les mieux gardés de la ville, on a les gars de The Brooks, qui viennent tout juste de nous sortir leur deuxième album Pain & Bliss. On a dans le band une salade des musiciens funk les plus prisés de la région, avec l'inimitable voix soul d’Alan Prater (entendue tout récemment sur le dernier album de VALAIRE).
 

Track préférée : Last Chance
Idéal pour : tous ceux qui n’ont jamais décroché de Kool & The Gang.

Dear Denizen — Now Here
Source : Divanorange
 
J’suis allé voir Ngabo et sa gang au Divan Orange en mai, l’une de ses rares apparences cet été. J’avais pas été déçu. Le spectacle a été un showcase parfait des forces du band, avec un blend explosif d’électro, de folk et de punk; le genre qui ne peut que nous faire sautiller avec les bras qui font des arcs dans les airs. Now Here, c’est 5 morceaux plus grands que nature, en tout cas beaucoup plus que la salle du Divan Orange, ou de sa maison native du Quai des Brumes. On se voit le 6 décembre au lancement de l’EP à la Casa Del Popolo.
 

Now Here, by Dear Denizen
5 track album

Track préférée : Monster Tamer
Idéal pour : contrer n’importe quel moment gris dans une journée.

The Posterz — Bored In Canada
Ok, je suis très biaisé ici. On m’envoie Geogaddi, de Boards of Canada — aka l’album qui m’a le plus influencé dans ma vie —, remixé avec les textes de The Posterz, notre trio talentueux hip hop d’ici, qui fouttent le feu aux beats du classique déjà vieux de 15 ans... J'suis vendu. Bored In Canada, c'est des flows solides et actualisés à travers des beats organiques et texturés, pour totaliser un gros 15 minutes de hochage de tête.
 

Track préférée : In (1969 remix)
Idéal pour : actualiser sa passion pour Geogaddi.

Klô Pelgag — L’Étoile Thoracique
Source : Le devoir 
 
Après l’onde de choc de l’Alchimie des Monstres en 2013, notre authentique Klô rapplique cette année avec un album empreint d’un son et de paroles qui en sont la parfaite suite logique. Avec son frère Mathieu sur les arrangements, les Pelletier-Gagnon nous offrent une fois de plus un univers issu d’un magnifique, et familier, pays des merveilles.
 

L'Étoile thoracique, by Klô Pelgag
13 track album


Track préférée : Le sexe des étoiles
Idéal pour : se mettre des costumes de fruits et aller chanter dans un CHSLD.

Lancelot de la Lune — Ranch Courtoisie
Source : Facebook / Lancelot de la lune 
 
Au lendemain de son lancement d’album au Quai des Brumes, Ranch Courtoisie a été dévoilé au courant d’une soirée intime et allumée. Dans un heureux mélange de folk et de pop, l’auteur-compositeur-interprète au nom de poète d’un autre siècle nous offre ici un son doux et authentique qui en surprendra plus d’un.
 


Track préférée : Flammes d’automne
Idéal pour : une soirée home-alone, les lumières éteintes et les chandelles allumées.


Lydia Képinski — EP
 Cet été, j’suis tombé un peu par hasard sur Apprendre à mentir et je suis resté scotché pendant un peu trop longtemps sur ce morceau magnétique qui parle d’hypocrisie et aussi de rayons de soleil entre les jambes. J’ai été très content de le retrouver dans son dernier EP éponyme, aux côtés de trois autres tracks qui en ratissent long sur une vie intime en désordre de manière à la fois très délicate et très urgente.
 

EP, by Lydia Képinski
4 track album


Track préférée : Andromaque
Idéal pour : un peu moins se sentir seul(e) dans ses déboires amoureux.

Phern — cool coma
Source : Facebook / Phern 
 
Phern est un quatuor nouveau venu qui nous débarque avec un son déconstruit — voire amateur — mais confiant. L’album est une grosse virée dans le surréel, guidé par une douce et distraite voix féminine.
 
Track préférée : Moving Boxes
Idéal pour : un chilling de balcon avec de quoi de chaud dans les mains.

LaF — Monsieur-Madame
Source : Facebook / LaF 
LaF, alias LaFamille MTL, c’est trois rappers, trois beatmakers et beaucoup, beaucoup d’énergie. Leur album Monsieur-Madame cumule 12 morceaux bien tissés ensemble dans un jargon que seul un(e) montréalais(e) aguerri pourra apprécier à sa juste valeur. Un album-concept à essayer absolument.
 

Monsieur-Madame, by LaF
13 track album


Track préférée : Fleurs
Idéal pour : les virées late-night sur Sainte-Cath Ouest.