+ Toutes les playlists

10 nouvelles bières de microbrasseries à essayer avant la fin novembre

Crédit photo : HELM microbrasserie
10 nouvelles bières de microbrasseries à essayer avant la fin novembre
Ce novembre est un gros mois pour les microbrasseries du Québec. Beaucoup de nouveautés sont disponibles sur nos tablettes : nouvelles bières et nouvelles brasseries. Pour simplifier votre prochain choix de bière, je vous ai préparé une liste de 10 bières notables qui ont été, ou seront disponibles, au cours du mois, dans toutes bonnes épiceries spécialisées.

 
1. I.X.P.L Des Prairies – Maltstrom

Non, ce n’est pas seulement parce que cette nouvelle brasserie provient de la région où j’ai grandi (Lanaudière #Yo) que je vous présente cette bière de Maltstrom aujourd’hui, mais bien parce que cette brasserie mérite toute votre attention. Cette India Extra Pale Lager est le choix parfait lorsqu’il est temps de boire une bière rafraîchissante, d'une amertume fruitée, et « pas plate du tout ». Au nez, cette canette présente des arômes agréables de houblons frais. Au goût, vous y dénoterez des saveurs de céréales, fruits tropicaux, agrumes et résine de pin. La I.X.P.L mérite maintenant la place de « ma bière de tous les jours ».
 

2. Saison Au Miel - Ma Brasserie

Ma Brasserie ne fait pas qu’accueillir des brasseurs invités! Ils ont notamment commencé à brasser leurs propres bières maison. La Saison, Saison au Miel et Saison Tropicale sont les trois premières nouveautés disponibles. La Saison au Miel est jusqu’à présent ma favorite du lot. Son côté sauvage, offert par les bretts utilisés (levures sauvages), a su gagner mon cœur. Ce liquide offre un bon collet mousseux, d’un goût mielleux, doucement houblonné et d’une petite touche « poivrée » et pain frais.
 

3. WSW / Witbier - Loup Rouge
Crédit photo - Gabriel Houle

Lors du brassage, la plupart des bières seront composées majoritairement d’orge. Par contre, j’aime bien lorsque les brasseurs décident de faire un mix avec des céréales « autres ». Cette WSW de Loup Rouge utilise 50% d'orge pour 50% de blé. Vous y noterez des notes sucrées, d’agrumes et de coriandre. Si vous êtes déjà nostalgique de l’été, cette bière est idéale pour illuminer un peu plus votre journée.
 

4. La P’tit Rang Est (Bière de Récolte) – Microbrasserie Le Naufrageur
Crédit photo - Gabriel Houle

Les bières de récoltes sont attendues par plusieurs biérophiles lorsque l’automne bat son plein. Ce type de bière est conçu avec du houblon frais cueilli dans les 24h avant le brassage. Celle-ci a d’ailleurs l’avantage d’être faite avec 100% d’ingrédients québécois. Fourni par l’houblonnière Ferme du Ruisseau Vert, Le Naufrageur arrive à créer ici un liquide légèrement caramélisé et bien floral. À boire frais!
 

5. Doppelbock – Brasserie Vrooden
Crédit photo - Gabriel Houle

Vrooden est une brasserie notable lorsqu’il est question de bières d’inspiration allemandes au Québec. La Dopplebock réussit un tour de force en offrant un liquide rafraichissant, tout en retenant un taux d’alcool de 8% qui s’y fait très discret. Un bon choix pour accompagner un morceau de gâteau au café et à la crème. Cette bouteille propose des notes aromatiques de chocolat, caramel, raisin sec et de noisette.
 

6. Arboreum Evolutionus (Saison Forestière) – Ras L’Bock
Crédit photo - Gabriel Houle

La Arboreum est composée de notes aromatiques de pain frais et d’une touche poivrée, aspects propres aux bières de style saison. La Arboreum repose également sur un goût « sapiné » provenant d’une utilisation de cèdre et de verge d’or. Les céréales utilisées sont : orge, avoine et blé. Offrant par le fait même, un liquide trouble. Parfait pour accompagner un camping de fin d’automne / début d’hiver.
 

7. Rouge Des Appalaches – Frampton Brasse

Les bières de style « Des Flandres » sont des bières généralement douces/aigres, de couleur rougeâtre ou marron, de saveurs fruitées et/ou maltées, élevées en barrique avec des levures sauvages. Dans le cas de la Rouge Des Appalaches, Frampton Brasse penche pour le style fruité, aigre et boisé. Je vous recommande cette version du style si vous êtes du genre à redouter les bières sûres, car celle-ci est beaucoup plus « subtil » et « fine » dans son profil aromatique que plusieurs autres du genre.
 

8. Brown Ale Américaine – Pit Caribou

Ça me fait honnêtement bien plaisir de revoir la Brown Ale Américaine de Pit Caribou être de retour sur nos tablettes. Après le vent de bières sûres et/ou douce-fruitées, il était temps de souligner le retour du temps plus froid avec une bonne bière plus « riche » et sucrée. Côté saveur, cette bière brune offre des arômes de noisette, café et houblons généreux. Les bières brunes, bien houblonnées, sont une denrée plutôt rare en sol québécois, alors sautez sur celle-ci !
 

9. Impériale Pale Ale – Brasserie Riverbend
Parfaite bière d’automne, cette nouvelle canette de Riverbend est ma plus grande surprise du mois.  Variante de la régulière Pale Ale 50/50, la Impériale Pale Ale est fermentée 50 % en fut de chêne, ce qui lui procure des saveurs de bois et de vanille, supportées par un taux d’alcool plus élevé (ce qui est très apprécié ici). Afin d’affiner son profil aromatique, houblon Kazbek est utilisé pour complexifier les saveurs. Mettez-la sur votre liste !
 

10. Trans IPA (White IPL) – À L’Abri De La Tempête
Crédit photo - Gabriel Houle

Dans le genre « Très buvable », cette Trans IPA est une célébration des genres. Non, ce n’est pas réellement une IPA (India Pale Ale), mais bien une India Pale Lager de Blé (IPLB) qui a décidé d’être beaucoup plus qu’une simple bière. Avec son étonnant 6.8% de teneur en alcool, vous serez surpris d’y dénoter des aromates de citron, noix de coco, cuir et résine. N’aillez crainte, l’avantage avec les IPL, c’est que les saveurs se développent en bouche de façon évolutive, plutôt que de manière « coup de poing » comme les IPA américaines. Je n’ai rien d’autre à ajouter ici, tout se passe dans la bouteille. Les vrais savent !
 
*Autres bières notables en ce mois de novembre :
  • Hopfenweisse - Série Frimée du Marché du Village
  • La Saison Espinay, la Nordet IPA et Arrière-Pays Grisette - Brasserie Auval
  • Bombe de Soleil -  Série Palabre de À L’Abri De La Tempête
  • Double Fruit Punch IPA - Vox Populi
  • Bush Fire - brasserie Beau’s All Natural
  • La Grande Noirceur - Brasserie Dieu Du Ciel
  • Jackalope – Microbrasserie du Lièvre
  • Jean Dit Laforge – Microbrasserie de L’Île d’Orléans
  • Stout Impérial Russe 2016 - McAuslan
  • Et plusieurs autres!
 
Probablement que j’ai loupé quelques autres autres bonnes bières, donc n’hésitez pas à ajouter y ajouter votre suggestion en commentaire !

Santé!
 

source: giphy