+ Toutes les playlists

Lueurs : la lumière naturelle 100 % Québec

Crédit photo : Les Lueurs
Lueurs : la lumière naturelle 100 % Québec
Je l’admets, je suis dépendant aux chandelles. Au point où j’angoisse lorsque je réalise que mon inventaire diminue. Disons que je pourrais facilement fournir un temple bouddhiste ou affronter une crise du verglas. En début d’année, j’ai pris la décision de me calmer, limiter la quantité et prioriser la qualité. Avant d’acheter une nouvelle bougie, je m’assure d’en épuiser une autre. Dans la réalisation de ce défi, j’ai découvert il y a quelques mois les chandelles Lueurs dans une boutique de la rue St-Jean à Québec.  

À mon retour à la maison, je me suis empressé de chercher l’entreprise sur le Web et sur Facebook pour finalement réaliser que ces produits sont fabriqués dans le quartier où j’habite. J’ai décidé de pousser plus loin ma curiosité et demander une visite de l’atelier.


Après avoir reçu une réponse positive, je me rends sur place. Je suis accueilli par Guillaume-Olivier PC, créateur de ces chandelles fabriquées une à une à même le loft dans lequel il habite. Sur sa table de cuisine, une pile de boites à découper et à assembler, un exacto et différents outils dans cette même thématique. À proximité, des bougies empilées et quelques huiles à barbes séjournent dans l’attente de trouver un futur foyer. Je réalise alors tout le travail derrière chaque bougie et surtout le concept du «fait à la main». Nous discutons de l’histoire derrière Lueurs ainsi que les motivations qui ont poussé ce jeune entrepreneur de la vieille-capitale à lancer cette entreprise.
 
Le concept de Lueurs a vu le jour dans l’objectif d’ajouter de la lumière et de l’âme à un petit loft peu lumineux à la tombée du jour. C’est après plusieurs tests et recettes que 6 variétés de chandelles ont émergées. Dans des flacons de 4 onces, la cire de soya naturelle et différentes huiles essentielles biologiques cohabitent. Le nom de chacune des bougies rend hommage à une ville ou un lieu plutôt méconnu de la populace : Laverlochère, Stadaconé, et Lac-des-Écorces, etc.  L’étiquetage simple et épuré ajoute une touche masculine et raffinée au produit. L’autre gamme de produits, les huiles à barbe, sont présentées sous deux fragrances : Olso et Mumbai.  
 
Vous retrouverez les produits Lueurs dans quelques boutiques de la Ville de Québec et sur le site transactionnel. Si vous désirez offrir ces différents produits dans votre commerce montréalais, vous pouvez simplement écrire au créateur. Les bougies se détaillent à 18 $ et les huiles à barbes à 34 $. Des paquets cadeaux sont également disponibles pour hydrater votre barbe et pour illuminer votre demeure.

Pour l’instant, le projet demeure un passe-temps pour Guillaume-Olivier. J’ai tout de même l’impression que des produits vont s’ajouter dans les prochaines années et que Lueurs fera partie des produits locaux dont tous s’enticheront.