+ Toutes les playlists

Pourquoi certains hommes ont une barbe rousse et des cheveux bruns?

Crédit photo : sortlist.com
Pourquoi certains hommes ont une barbe rousse et des cheveux bruns?
Il faut, quelquefois, répondre à ces questions capitales auxquelles l'homme contemporain est confronté. L’une revient périodiquement, c’est-à-dire une ou deux fois par année, lorsque l’on a épuisé nos débats et interrogations de société, ou simplement pour une distraction ou pour méditer. Ainsi, après une observation assidue de nos pairs, nous avons aperçu des teintes de cuivre éclatantes, ou disons-le franchement ; des poils roux au milieu de barbes d’hommes à tête brune.

Qu'est-ce donc que cette particularité? Ton barbier a mené l’enquête.
 
 Voilà qu’un beau jour, vous avez choisi de laisser pousser les poils sur votre menton, une décision qui changera le cours de votre existence. C’est alors que vous vivez intérieurement de l’effroi; des pigmentations pourpres, voire couleur carotte, parsèment petit à petit votre mâchoire. Avec la lèvre inférieure tremblante, vous songez que c’est votre faute, que vous n’avez peut-être pas d’âme, que vous êtes surement le fruit d’une erreur congénitale…

Calmez-vous un peu! La génétique peut éclaircir cette étrange affaire de pilosité! Dans un article de motherboard.vice.com, Petra Haak-Bloem, spécialiste de l'Erfocentrum, un centre d'information sur la génétique aux Pays-Bas, explique que la couleur des cheveux est déjà un phénomène assez complexe et que : « c’est en réalité le gène MC1R, celui qui code la caractéristique couleur des cheveux, qui peut véhiculer des traits héréditaires dominants incomplets.» En d’autres termes,  les gènes peuvent être exprimés différemment à plusieurs endroits, entre les cheveux, la barbe et les poils plus... personnels.

Ainsi, il y a plus de dix ans, les chercheurs ont découvert que le gène MC1R agit fortement sur le chromosome 16. C’est lui le coupable qui donne cette couleur rousse aux cheveux.

Si vous héritez de deux versions mutées du gène MC1R (de chaque parent), vous obtiendrez ainsi une peau claire et des cheveux roux. Pour la couleur de la barbe, le principe est le même, sauf que vous ne possèderiez qu'une seule version mutée du gène, précise Petra Haak-Bloem.

Pensez à ces hommes génétiquement défavorisés.

Christian Bale
Crédit photo: googglet.com

Tom Hardy
 Crédit photo : www.lexpress.fr

Michael Fassbender
Source : IMDB  

Kristofer Hivju (bon lui il est roux intégrale, mais on adore sa barbe rousse!)

Source 
 
Michael C. Hall

Zack Galifianakis