+ Toutes les playlists

5 trucs que j’ai appris lors d'une retraite créative

Crédit photo : David Trang
5 trucs que j’ai appris lors d'une retraite créative
Il n’y a pas longtemps, je vous ai parlé du Braincamp, une retraite créative dans les Laurentides organisée par deux entrepreneures d’ici, Émilie Wake et Marie-France Côté. J’ai finalement eu la chance de participer à leur 3e édition qui s’est déroulée du 21 au 23 octobre et je veux vraiment vous partager mon expérience!
 
Avant tout, il faut savoir que je suis un brin gêné dans la vie. Donc les mots « sortir de ma zone de confort » n’ont jamais été aussi accurate. Je me suis même dit (en arrivant au Couvent Val Morin) : « w-t-f, je suis dans un gros chalet full Pinterest avec 40 total inconnus, qu’est-ce que je fais là?! ». Mais à la fin de ce séjour, ma façon de penser est passée de 10 à 10 000. J'y suis allé sans attente, et je suis parti de là mind-blown.
 
Crédit : David Trang
 
C’était une fin de semaine intense, festive, remplie de créativité, de rires et de good vibes. Ça va vraiment sembler quétaine, mais je suis revenu une autre personne (pitchez-moi des roches idgaf, j’assume mon côté émotif!). J’ai beaucoup appris sur le plan professionnel, mais surtout au niveau personnel. Et je veux vous partager 5 choses que j’ai apprises grâce à ce week-end mémorable au Braincamp.
 
On est tous humains
Ça semble abstrait, mais j’ai simplement appris à m’accepter tel que je suis : timide, mais extravertie quand vient le temps. Je me mettais beaucoup de pression pour impressionner et bien paraître, mais ce n’était pas moi. J’ai pris conscience de mes valeurs, et je m’écoute. On est tous des êtres humains qui veulent faire de leur mieux, mais on le fait tous de notre façon. « Personne n’est parfait, puis c’est parfait comme ça » - Entendu au Braincamp.
 
On a tous quelque chose à dire
Je me disais souvent que mon métier, tout le monde était capable de faire. « Tu passes tes journées sur Facebook, David » True story, mais je fais (beaucoup) plus que ça. J’ai réalisé qu’on pouvait tous apprendre quelque chose de nouveau à notre prochain. Pendant ce week-end, j’ai rencontré des personnes qui semblaient perdues dans leurs stratégies sur les médias sociaux. Et c'était avec plaisir que j'ai donné plusieurs conseils à ces entrepreneurs qui avaient besoin d’aide. C’est là que j’ai réalisé…
 
La raison pour laquelle je fais mon métier
Une conférence que j’ai particulièrement aimé était celle de Carine Valleau, la fondatrice de Stories for Humanity. Avec elle, on a connecté avec nos valeurs afin de travailler des partenariats pour propulser sa carrière et l'amener à un autre niveau. Pour faire ça court, on a travaillé davantage sur notre « Why », la raison pour laquelle nous faisons ce que nous faisons au quotidien. Son atelier m’a permis de penser autrement la raison pour laquelle je fais mon métier et du coup, développer un nouveau projet (qui va rester secret pour l’instant). Un projet sur lequel je travaille depuis mon retour du Braincamp! To infinity, and beyond comme dirait l’autre.
 
Crédit : Daniel, mon coloc de chambre au Braincamp
 
Prendre son pouls
Bien oui, parce qu’en plus d’être une personne timide (qui s’assume aujourd’hui), je suis aussi une personne stressée (qui sait le contrôler aujourd’hui). J’ai finalement réalisé que le yoga et la méditation me venaient en aide plus que je le croyais. J’ai commencé le yoga il y a un mois, ce qui m’a beaucoup aidé à gérer mon stress. Mais avec le week-end que je venais de vivre, j’appose le sceau approuvé sur cette activité qui fait autant de bien pour le corps que pour l’esprit. C’est ce qui m’a permis de relaxer et prendre mon pouls. Merci à la prof de yoga Pascale Audrey.

L’entraide, c’est facile, faut juste le faire
Ce qui m’a beaucoup marqué c’est l’ouverture des gens. Tout le monde était là pour s’entraider, qu’on soit au début de notre carrière, en plein coeur dans son projet ou totalement perdu dans sa vie. Il n’y a pas de jugement, juste de l’échange et de l’aide. C’était beau ça, mes amis.
 
Crédit : David Trang

Je peux vous dire que je suis agréablement surpris de voir ma vision des choses changer en un aussi court laps de temps. Je suis sorti de cette retraite ré-énergisé et la tête remplie d’idées. J’avais juste hâte de revenir pour travailler sur mes projets futurs. J’ai rencontré des personnes extraordinaires, une communauté de créatifs, d'entrepreneurs… des humais merveilleux (que je n’aurais probablement jamais rencontrés dans un 5 à 7 corpos dans un bar bruyant). 

D’ailleurs, si le numérique vous intéresse, le prochain événement du Braincamp est totalement axé sur ce domaine. Outre les rencontres fabuleuses, vous aurez la chance d’entendre des experts du numérique et développer votre créativité. En tout cas, moi j’irais for sure! Le Braincamp x Numérique aura lieu du 11 au 13 novembre, toujours au beautiful Couvent Val Morin. Je vous encourage d’y aller!
 
Crédit : David Trang