Aller au contenu
Le dieu des cocktails Romain Cavelier nous livre ses secrets

Le mixologue et barman montréalais Romain Cavelier vient tout juste de lancer un livre de cocktail qu'il vous faut absolument dans votre bibliothèque – ou dans votre minibar maison. Un tour du monde en 75 cocktails est son livre déjà en librairie et qui – comme son titre l'indique – propose 75 cocktails originaux inspirés de plusieurs pays.

Romain Cavelier est clairement votre barman préféré, même si vous ne le connaissez pas encore. C'est le « casual-tatoué-sympa-épicurien-voyageur, avec un p’tit air d’avoir élu domicile dans le Mile-End». Il est aussi l'ambassadeur de la distillerie Cirka, LA marque de spiritueux artisanaux dont vous avez besoin dans votre collection. On a posé quelques questions à Romain et on lui a aussi demandé une recette de cocktail à savourer cet automne parmis ses 75 à découvrir.

Source : Guy Saint-Jean Éditeur

Depuis combien de temps es-tu mixologue/bartender?
Ça fait environ 4 à 5 ans que je fais du bar, mais cela fait déjà plus de 10 ans que je suis en restauration, je suis passé par la plonge, la cuisine, le service avant d'atterrir derrière le bar.

Justement, concernant le nom, on a toujours peur de froisser le mixologue et/ou le bartender en les appelant. Comment fait-on pour différencier les deux?
Je n'ai pas vraiment de réponse à cela, je ne distingue pas forcément tous ces noms-là honnêtement. Si on y va de façon étymologique, le bartender tient le bar et le mixologue fait des mix. Pour moi, les deux doivent concorder. Tu dois être capable de comprendre les spiritueux, de comprendre tes ingrédients, mais surtout de comprendre ton client.

Cela fait longtemps que tu pensais à sortir un livre de recette de cocktail?
Ça fait 1 an que je travaille sur le livre. Très honnêtement, avant ça le format du livre ne m'avait pas effleuré la tête. Je me concentrai sur mon travail avant tout, mais l'idée est venue ensuite, et je me suis dit que ça serait un superbe média pour essayer humblement de montrer que faire des cocktails de qualité ça prend pas un master à HEC, mais juste un tout petit peu d'effort et surtout des beaux produits.

Pourquoi avoir choisis le thème "autour du monde", as-tu beaucoup voyagé?
Oui, absolument! J'ai pas mal voyagé. Je suis aussi un immigré et un petit fils d'immigré d'autre pays quelque part aussi. Ma famille vient de France, d'Espagne, d'Algérie, de Martinique…donc même sans penser à mes voyages personnels disons que ça coule déjà dans mon sang dès le début le mélange de cultures et le goût du voyage.

En quoi Montréal ou le Québec s'illustre sur la scène mondiale en termes de cocktail?
Je pense que le Québec s'illustre dans les cocktails par notre débrouillardise, notre capacité créative. Au Québec, les lois sont très dures quand on parle de bar, ce qui nous oblige à être plus inventifs. Mais c'est aussi l'hospitalité des bartenders québécois qui est très forte, et quoi qu'on en dise, cela représente 95% de notre travail.

Le choix doit être difficile pour toi, mais si je te demande les 3 meilleurs spots, selon toi, où on sert les meilleurs cocktails à Montréal, ça serait où?
OK. Oui c'est une question emmerdante. Il y a tellement d'établissements magiques, mais si je devais en choisir trois, je te dirais:

Le 4e Mur, le speakeasy montréalais avec la plus grande qualité de cocktails et de service, tout ça dans une ambiance fabuleuse).
Le 132 bar vintage, quand je parle de bar complet, je pense exactement au 132, tu vas avoir des cocktails fabuleux, un service plus que sympathique, de la bonne bière, du bon vin, des bons spiritueux, bref tu pourras même y emmener ta belle mère elle y trouvera son compte.
Le Ludger, dans le même d'idée de bar complet, mais avec en plus une cuisine fabuleuse.

Où est-ce qu'on risque de te croiser en train de boire un verre à Montréal?
Je te dirais le bar de Courcelles. J'aime les dive bar, pis caliss qu'une quille de 50, ça fais la job!
 


Source : Guy Saint-Jean Éditeur
Irish Embassy

«J'ai choisi de vous faire un cocktail à la bière, car que serait l'Irlande sans sa bière ! N'étant pas un grand fan de Guiness, je préfère la Killkenny, une Irish Cream Ale qui donne une texture plus ronde à l'ensemble.»

Verre collins
Déco : rondelle de citron

1 oz (30 ml) de whiskey
Bushmills Malt 10 ans
3/4 oz (22 ml) de vermouth rouge
1/2 oz (15 ml) de sirop de miel (recette ci-après)
1/4 oz (7 ml) de jus de citron, fraîchement pressé
Bière Killhenny (pour allonger)

Mettre tous les ingrédients dans un shaker, sauf la bière, et secouer. Filtrer dans le verre et remplir de glaçons. Allonger avec la bière et garnir de la rondelle de citron. 

Sirop de miel
2 tasses (500 ml) d'eau
2 tasses (500 ml) de miel

Porter l'eau et le miel à ébullition. Laisser refroidir.

Plus de contenu