+ Toutes les playlists

5 raisons pour lesquelles on a aimé tester la nouvelle Audi A4

Crédit photo : Alexandre Turcotte
5 raisons pour lesquelles on a aimé tester la nouvelle Audi A4
Audi a entrepris une petite révolution dans l’essai d’autos! Pour mettre en vedette la toute nouvelle Audi A4 2017, on peut, pour un temps limité, se faire livrer la voiture, voiturier compris, pour faire un essaie routier. Vous n’avez qu’à prendre rendez-vous sur www.voiturieraudi.ca et indiquer l’heure, la date et l’endroit où vous désirez le faire et boum, une belle Audi A4 va vous attendre pour un essai routier dans votre quartier, ou comme moi, lors de la pause du diner. Bien sur, vous devez être doté d’un permis de conduire. Voilà un service intéressant de la marque allemande!
 
Avec Ton Barbier, j’ai donc eu la chance de vivre l’expérience.
 
Crédit : Alexandre Turcotte
 
 
Avant de prendre la route, je me sentais comme James Bond dans l’une de ses multiples voitures luxueuses. La A4 2017 n’a rien d’une berline classique. En plus de s’être améliorée de manière significative depuis le dernier modèle, la 2017 est un véritable concentré de technologie. Il suffit de vivre sa conduite et de s’amuser avec tous les gadgets pour en être convaincu.
 
 
Le cockpit virtuel : écran HD et interfaces intuitives
 
Crédit : Alexandre Turcotte
 
Il y a énormément d’éléments que j’aime du tableau de bord, mais mon option préférée est l’interface entièrement numérique. En effet, l’écran ACL haute définition de 12,3 po permet d’avoir différents modes d’affichage et même, mon petit coup de cœur, d’avoir directement le GPS sur le tableau de bord.
 
 
La deuxième interface innovante
 
Crédit : Alexandre Turcotte
 
Non seulement l’interface pour téléphone intelligent est raccordée au port USB et donne accès aux fonctions telles que la navigation, la téléphonie, la musique ainsi que différentes applications, mais lorsque la voiture est à reculons, l’écran permet de voir les obstacles à 360 degrés autour de la voiture et l’engin calcule même la trajectoire de recul.
 
 
Un pommeau de levier revisité !

Crédit : Audi
 
Crédit : Audi

Puisqu’il s’agit d’une voiture automatique, pas besoin d’un levier de vitesse très long. Celui-ci a donc été redessiné pour prendre moins de place et pour permettre de servir de repose-main pendant l'utilisation du panneau de commande MMI. Ce nouveau panneau avec pavé tactile intuitif permet de contrôler l’interface innovante mentionnée plus haut. Il n’y aura donc jamais de tâche de doigts sur le panneau.

 
La révolution de l’angle mort grâce au rétroviseur

Crédit : Audi
 
Les rétroviseurs? Est-ce qu’on choisirait une voiture seulement en fonction des rétroviseurs? Non, bien sûr que non, mais ce qu’il faut comprendre, c’est qu’avec une Audi, tout peut être équipé et ce sont justement les options que l’on aime qui font toute la différence. Et qu’est-ce qu’ont les rétroviseurs de vraiment génial? D’abord, la commande électrique permet de les rabattre facilement pour les protéger dans les stationnements, mais le meilleur, c’est qu’un dispositif personnalisable est installé et permet de détecter les objets qui se retrouvent dans les angles morts. Un petit voyant lumineux s’allume donc sur vos rétroviseurs et permet de savoir illico qu’une voiture, un cycliste ou un même piéton est dans votre angle mort.
 

Le confort acoustique

Crédit : Alexandre Turcotte
 
Avec un quatre-cylindres essence 2L, le moteur offre un joli ronronnement jamais trop fort. L’insonorisation de l’habitacle est impeccable, ce qui permet d’apprécier le système de son haut de gamme, qui comprend 19 haut-parleurs totalisant 750 Watts. Sérieusement, ça en jette.
 
 
Et la conduite?
 
La conduite? C’est un vrai petit bijou de conduite! L’Audi A4 est à la fois sportive sans être nerveuse. Juste assez pesante sur les tournants, elle colle à la route avec aisance. Le volant répond avec justesse et sans trop de lourdeur.
 
Mais si vous voulez le savoir et connaitre le vrai feeling, c’est à vous de l’essayer. Il suffit de vous inscrire au programme de voiturier Audi pour en avoir le cœur net. Le programme débute officiellement le 13 octobre, et continue pour les trois fins de semaine qui suivent (jeudi à dimanche).
 
Tous les concessionnaires Audi du grand Montréal participent. Intéressés? Vous n’avez qu’à vous inscrire en ligne au www.voiturieraudi.ca. Profitez-en et amusez-vous!