+ Toutes les playlists

Festival International du Film Black de Montréal : 5 films à voir absolument!

Crédit photo : Spike Lee / FIFBM
Festival International du Film Black de Montréal : 5 films à voir absolument!
L'automne ce n’est pas seulement des citrouilles, des feuilles jaunes et des journées plus froides et plus courtes, c’est aussi la saison de mon festival préféré, le Festival International du Film Black de Montréal! Un festival sans prétention qui rend hommage à la culture noire de tous les coins du monde. D’ailleurs, à une époque où les incohérences, les inégalités et les injustices sont encore trop nombreuses, le FIFBM démontre l’importance de sa raison d’être.

De plus, le festival n'offre pas seulement des films, mais également des événements spéciaux, des tables rondes et des invités d’honneur tels que le réalisateur Spike Lee qui sera présents le 1er octobre au Cinéma Impéral pour dévoiler en première canadienne son nouveau film, le documentaire Michael Jackson’s Journey from Motown to Off the Wall.

D’ailleurs, je vous invite à visiter le site officiel du Festival International du Film Black de Montréal pour découvrir la programmation complète. Et si vous ne savez pas par où commencer, voici mes suggestions des 5 de films à ne pas manquer lors du festival.


Maya Angelou and Still I Rise
De Bob Hercules et Rita Coburn Whack
Le 28 septembre à 19h au Cinéma Impérial.
 


Premier documentaire réalisé sur l’écrivaine, poétesse et artiste Maya Angelou. Le film se penche sur la façon dont les événements historiques, culturels et artistiques ont modelé le parcours de Dre Angelou et comment cette dernière a su contribuer à façonner notre propre vision du monde à travers ses récits autobiographiques et son activisme.


Southside with You
De Richard Tanne
Le 29 septembre à 19h au Cinéma du Parc.
 


Southside With You est un film romantique écrit et réalisé par Richard Tanne qui raconte le premier rendez-vous dans le South Side de Chicago du futur président des États-Unis d’Amérique, Barack Obama et la Première Dame, Michelle Obama.


Michael Jackson’s Journey from Motown to Off the Wall
De Spike Lee
Le 1er octobre à 19h30 à la salle Theatre Hall H-110- Concordia University.
 


Ce documentaire, réalisé par Spike Lee, raconte la vie du légendaire Michael Jackson, plus particulièrement ses débuts avec les Jackson Five jusqu'au moment où Michael décide de sortir son premier album solo Off The Wall. Un album phare qui a marqué son époque. La projection du film sera suivie d’une période de questions avec le célèbre réalisateur.


Stay Woke: The Black Live Matter Movement
De Laurens Grant
Le 2 octobre à 13h à l’Ancien Cinéma ONF.
 


Si vous désirez en savoir plus sur le mouvement Black Lives Matter ce documentaire est parfait pour vous. « Stay Woke: The Black Lives Matter Movement  relate l’évolution de ce mouvement à travers les récits personnels de militants locaux, de manifestants, d’universitaires, de journalistes, etc. Le documentaire sera suivi d’une table ronde avec la réalisatrice Laurens Grant, Will Prosper, Emilie Nicolas et Eddy King.


Black
De Adil El Arbi et Bilall Fallah
Le 2 octobre à 19h à la salle Theatre Hall H-110- Concordia University.
 


Le film qui clôturera le FIFBM 2016 raconte l’histoire d’amour de Mavela et Marwan qui font partie de deux gangs différents qui se mènent une lutte sans merci dans les banlieues bruxelloises. Les deux amants devront choisir entre la loyauté à leur gang ou l'amour qu’ils ont l’un pour l’autre.

Bon festival!

Festival International du Film Black de Montréal
Du 28 septembre au 2 octobre 2016
www.montrealblackfilm.com