+ Toutes les playlists

L'embarras du choix en terme d'impro à Montréal

Crédit photo : Jean Lemieux
L'embarras du choix en terme d'impro à Montréal
C’est à l’homme de théâtre Robert Gravel que l’on doit l’improvisation. Ce sport est né ici au Québec, en 1977, avec la mise sur pied de la Ligue Nationale d’Improvisation, qui perdure encore à ce jour. Basé sur le concept du hockey, l’impro met en scène des équipes qui s’affrontent devant public succédant une suite de joutes orales et physiques au sein d’une patinoire de jeu.

L’impro est grosso modo devenue un lieu de rassemblement de professionnels ou d’amateurs qui tripent ben raide à imaginer des histoires et incarner des personnages, le tout vêtu de mou – généralement de chics joggings a.k.a. le sweatpants. En impro, on tente tant bien que mal de créer du l’fun, spontanément. L’humour est le vecteur principal de ces soirées, car blagues-blagues-blagues est souvent égal au vote du public.

L’impro, c’est un peu comme chercher des diamants dans du charbon. Puisque le gage est que rien n’est préparé, que tout est imaginé sur-le-champ à brûle-pourpoint, il y a bien des chances de se retrouver devant des sketchs un peu sketchs. Et là réside l’excitation de la chose.

Parce que quand j’ai commencé à en pratiquer j’avais encore le chest plat – et que depuis toutes ces années, mon intérêt pour ce after school loisir ne s’est toujours pas atténué, voici un mini répertoire de dix endroits à Montréal où aller assister à de bons spectacles d’improvisation :


1. LIM, Cabaret Lion d'Or ꞁ Dimanche 20h ꞁ 12$ en prévente et à la porte
Crédit : Jules Bédard

La LIM s'inscrit dans la crème de la crème des soirées d'impro où une poignée de joueurs et joueuses chevronné(e)s présentent au public un spectacle mettant en vedette leur plaisir d'être là, de créer, en toute complicité.


2. Gailaxie, Cabaret Mado ꞁ Dimanche 19h30 ꞁ 5$
Source : Gailaxie

J'ai eu le privilège de côtoyer cette superbe ligue pendant quatre belles années. La Gailaxie a une couleur unique et une ambiance rare à reproduire. C'est festif, coquin, et fortement teinté par sa niche, le Cabaret Mado. Entre deux drags, des pintes à 5$ et des paillettes, ce sont vraiment des happenings ludiques et fort agréables.


3. SpriteEntre-Nous ꞁ Mercredi 20h ꞁ 7$
Source : Sprite

Pourquoi aller à la Sprite? Parce que le monde est TELLEMENT SYMPATHIQUE. La signature de la Sprite est - entre autres - l'abondance de blaguettes à propos qui mêlent souvent l'actualité à de l'humour de situations. Chaque année, elle se renouvelle sans perdre son élan, toujours un peu plus glorieuse.


4. Like, Coop Katacombes ꞁ Lundi 20h ꞁ Contribution volontaire
Source : La Like

Cette saison, feu «La Jésus» renait de ses cendres et devient La Like. Les équipes fraichement conçues sont assez prometteuses merci. Une brochette pas-pire-pentoute de p'tits comiques prêts à enflammés vos lundis soirs - parce que si y'a bien une journée qu'on crave ce genre de laisser-aller, c'est bien en début de semaine. P.S. N'ayez pas peur du mur de têtes de morts à l'entrée des Katacombes, on s'y habitue drôlement vite.


5. LALIG, Abreuvoir ꞁ Lundi 20h ꞁ 4$
Source : LALIG

Déjà, j'ai un énorme penchant pour le lieu : l'Abreuvoir, mais il faut savoir que LALIG, c'est 17 saisons de feu. Oui! L'organisation fêtera ses dix ans l'année prochaine, et pas de doute à savoir pourquoi ça perdure puisqu'ils ont une recette gagnante : une gang de joueurs motivés, comiques et prêts à tout - ou presque - pour vous faire décrocher un sourire. Joyeuses noces d'étain LALIG!


6. Limonade, Bar Le Cocktail ꞁ Mardi 20h ꞁ Régulier 5$ étudiant 3$
Source : Limonade

La Limonade, c'est du bonbon pour l'âme. Ouaip. C'est dit. Simple, décomplexé, et particulière funny, on assiste à la rencontre d'équipes fières et dotées de sacs à blagues bien remplis. Encore, c'est une question de connivence entre les improvisateurs et ça fait continuellement plaisir d'en être témoin.


7. LicUQÀMDépartement Bar & Bouffe | Vendredi 20h ꞁ Régulier 4$ étudiant 3$
Source : LicUQÀM

Le nombre de soirées de mon bac que j'ai passé dans le sous-sol du pavillon A, à quelques mètres de la cafétéria, à me bidonner à la LicUQÀM. Bien que ce soit une ligue universitaire, c'est un rendez-vous hebdomadaire à surligner en fluo dans vos agendas. En plus, ça finit bien la semaine, et start vos week-ends en toute légèreté.


8. Semi-Lustrée, Brouhaha Rosemont ꞁ Mercredi 20h ꞁ 5$
Crédit : Jean Lemieux

La Semi-Lustrée est une ligue inventive et toujours en recherche de renouvellement. Soucieuse de plaire à son volumineux public tout en proposant des matchs spéciaux à tour de bras - invités de la LNI, soirées duos, etc. - on s'entend qu'on ne va pas juste au Brouhaha pour sa poutine et ses bonnes bières, mais certainement pour assister à ces soirées festives et éclatées que nous offre semaine après semaine la Semi.


9. La P'tite Ligue d'impro Classique (PLIC)Bar Le Vestiaire ꞁ Dimanche 20h
Source : P'tite ligue

Itinérante depuis quelques années, la PLIC s'installe cette année au Bar le Vestiaire de notre Plaza nationale et on a très hâte de prendre part à cette nouvelle formule. On y va pour ses joueurs accueillants et l'ambiance générale amicale. Chummy-chummy.


10. LIB, Bistro Le Ste-Cath ꞁ Jeudi 20h
Source : LIB

On ne se tanne pas de retourner à la LIB parce qu'ici, c'est le fun avant tout. C'te gang-là a compris que le spectacle est top si on s'amuse... Et cette devise remarquable est contagieuse du banc des joueurs aux chaises du public!


* BONUS *

1er Cabaret du M.I.B. (Mouvement Improvisation Black), Hémisphère Gauche ꞁ 29 septembre 20h30 ꞁ 5$
Source : M.I.B.

J'ai super méga hâte de voir ce que ça va donner. Props à l'initiative. En vous souhaitant le meilleur des succès.
_

Pour connaître tous les soirs de spectacles d'improvisation que la ville à a offrir, consultez la page très complète de Facebook «Humour et Improvisation à Montréal». Cliquez ICI pour la liste complète des shows d'impro !