+ Toutes les playlists

Mes hommages au Old Fashioned

Crédit photo : Yulia Grigoryeva / Shutterstock
Mes hommages au Old Fashioned
Messieurs,

J’ai compris.

Assis à une terrasse, je sirotais un cocktail pas très succulent, lorsque je le vis à une autre table. Ma curiosité fut piquée au vif. Un zeste d’orange, une cerise et un glaçon surdimensionné ; j’ai immédiatement eu envie d’en commander un.

- Un Old Fashioned, s’il vous plait! 

Crédit photo: www.liquor.com
 
Dans son livre The Old-Fashioned, Robert Simonson, journaliste au New York Times, fait l’éloge de cette boisson populaire qui date de 1862.  Ses composantes reflétaient les goûts de l’époque, avant l’arrivé de l’absinthe, précédant les invasions des liqueurs diverses, les ajouts de chartreuse ou brochettes de fruits décoratives, qui se sont récemment invitées dans les cocktails…
 
Par ailleurs, l’Old Fashioned fut délaissé pendant plusieurs années et il aura fallu attendre les années 2000, et l’introduction de la série Mad Men afin que l’intérêt des consommateurs et des mixologues resurgisse pour cette recette aqueuse et amère. Aujourd’hui, il est rare qu'un barman ne sache en concocter un. On retrouve le Old Fashioned dans la plupart des cartes de spiritueux, que ce soit à l’ancienne avec la formule traditionnelle de whisky, d'eau, de sucre et de bitters, ou avec une touche moderne avec cerise, orange ou d'autres éléments.

Même s'ils usent de libertés pour varier sur la concoction en proposant leur adaptation maison, les barmans n’ont aucune excuse pour saboter ce classique. D’ailleurs, c’est souvent le barman ou la barmaid qui fait toute la différence avec sa touche particulière.

Voici une petite sélection d'endroits pour aller trinquer afin d'avoir le meilleur cocktail en ville.

Big in Japan
Une ambiance moelleuse vous attend où la radio distille du langoureux, du blues ou du jazz. L'endroit est reconnu par les amateurs de whisky. Un excellent spot où faire l’essai d’un Old Fashioned, car les petits détails de la préparation sont remarquables.
 
Henrietta
Comme du sirop pour les guêpes, essayez des arômes inoubliables qui se glissent sur votre palais et qui vous font penser à des trucs qui n’ont rien avoir avec votre journée au boulot.

Whisky Café
Pour les amateurs de sensations fumées, allez-y avec un sotch mescal. Dans celui-là, Don Draper n’aurait pas eu l’audace d’y mettre des cerises

Bistro à Jojo
Faut-il vous l’envelopper d’une déco, le faire personnalisé? Au bistro à Jojo, demandez à Roxanne de vous concocter un Old Fashion, et vous allez en redemander! En plus, il y a toujours des prestations live.
 
Pub West Shefford
On écluse nos verres d’Old Fasioned avec Dave cette fois-ci, pour repartir avec un sourire de 30 centimètres.
 
Autres endroits où bien boire à tout coup.
House of Jazz / 2060 Rue Aylmer
Bar Loïc / 5001 Notre-Dame Ouest
Le Lab / Deux adresses
Le 4e mur / Une adresse à trouver
L’abreuvoir Bar & Terasse / Si vous êtes servi par Periko et vous ne serez pas déçu.

Et vous,  sirotez-vous votre Old Fashioned classique ou avec un peu de fantaisies?