+ Toutes les playlists

Découvrir Montréal avec le collectif numérique On The Grid

Crédit photo : Havas Montréal
Découvrir Montréal avec le collectif numérique On The Grid
Même en tant que montréalais, il est quasi impossible de connaitre sa ville par coeur. Des restos, des boutiques, des cafés - ça ouvre, ça ferme, et il y en a dans chaque racoin. Je suis récemment tombé sur le site On The Grid - qui vous propose non seulement de vous faire découvrir la ville, mais les endroits proposés sont divisés par quartier et présenté par des enthousiastes urbains créatifs.

Le concept fut lancé par l'agence new-yorkaise Hyperakt, et couvre maintenant la majorité des grandes métropoles du monde. Parmi la liste, on retrouve Londres, Chicago, Bogotà, Naples, Berlin, Glasgow, et plusieurs autres. Dans la plupart des cas, les quartiers sont explorés par des volontaires employés par des entreprises créatives de la région, désirant partager leurs coups de coeur favoris avec la communauté.


Du côté de Montréal, c'est Dynamo qui est en charge du quartier Mile-Ex; où l'on retrouve deux de mes faves, soit le 180g et le Café MoustacheAkufen s'est occupé de St-Henri, et nous propose le Léché Desserts, Buck15 Espresso Bar, et le classique Henri St-Henri

Du côté de l'arrondissement Ville-Marie, c'est Havas qui nous propose un itinéraire: un tour chez Frank + Oak, un repas chez La Habanera et un détour au sommet de la Place Ville-Marie (la vue sur Montréal y est assez impressionnante). Pour terminer, Shopify fait découvrir le Vieux-Montréal, avec le Tommy Café, la galerie DHC/ART, ainsi qu'Olive & Gourmando, un classique montréalais.

La carte n'est pas complète - plusieurs quartiers sont toujours en cours de développement. Que ce soit pour des amis en visite ou pour vous-même lorsque vous êtes en ville ou en voyage à l'étranger, ça vaut la peine de garder l'oeil ouvert sur On The Grid.

Bonne exploration!