+ Toutes les playlists

​Picolo Vélo conçoit des vélos en bois à partir des frênes montréalais abattus!

Crédit photo : ​Picolo Vélo
​Picolo Vélo conçoit des vélos en bois à partir des frênes montréalais abattus!
AMIK ébénisterieNicolas Goupil et Loïc Dehoux – s’associe avec le spécialiste de vélos Pierre Laplante pour créer les tout premiers modèles canadiens de bicyclette possédant un cadre fait à la main à partir de bois.

C’est au début de la nouvelle année, en janvier dernier, que le prototype original de Picolo a vu le jour. Plusieurs mois passent et un deuxième modèle émerge des ateliers et s’en va faire un test run sur des routes gaspésiennes. Somme toute, l’expérience est positive! Le Picolo V1 (appellation temporaire) fait preuve d’une bonne tenue de route. Celui-ci fera donc l’objet de la première distribution éventuelle et l’on pourra le trouver en trois grandeurs, soit petit, médium et large.

Source : Picolo Vélo

Rappelons-nous que le bois est un matériau très robuste dont la fabrication représente un très faible taux d’empreinte carbone. De plus, le bois de frêne – utilisé dans ce cas-ci – a la propriété d’absorber les chocs, ce qui est particulièrement bienvenu en bécane. Il est aussi important de mentionner que ce bois est récupéré à partir des arbres abattus à cause de l’argile de frêne répandue dans les rues de la métropole.

Quelle ingénieuse façon de leur donner une seconde vie!

Sous peu, les actionnaires de Picolo Vélo s’adonneront à une campagne de socio financement, tout en réceptionnant les premières commandes des sportifs environnementalistes de ce monde! Pas encore convaincus? Eh bien, essayez par vous-mêmes! Deux étalons sont disponibles pour les expérimenter. Suffit de contacter Picolo pour les modalités.

Site / Facebook