+ Toutes les playlists

Festival Bières et Saveurs de Chambly fête ses 15 ans en grand!

Crédit photo : Festival Bières et Saveurs de Chambly
Festival Bières et Saveurs de Chambly fête ses 15 ans en grand!
Un évènement bien important dans le monde brassicole prendra place du 2 au 5 septembre 2016. Célébrant ses 15 années d’existence, le festival Bières et Saveurs de Chambly promet de nous en mettre plein les papilles! Comme le dit si bien le porte-parole du festival Jeff Boudreau (célébrant ces 10 ans cette année en tant que porte-parole), le Festival de Chambly est l’endroit idéal pour «rassasier les cinq sens». Plus de 110 exposants seront sur places, sans oublier une belle poignée d'artistes qui promettent de mettre une ambiance de feu dans la place, parmi ceux-ci : Bernard Adamus, Canaille, Mentana et Gazoline!

Le site est reconnu par plusieurs biérophiles comme étant LE plus bel endroit où se tient un festival de bière au Québec! Comme ce sera ma première fois cette année, je ne peux vous le confirmer, mais suffit de voir les photos/vidéos du lieu pour en être facilement convaincu! L’endroit est couvert de verdure et d’anciennes fortifications. Bref, un ‘’spot’’ parfait pour un festival célébrant la bière.
 
Si jamais vous détenez un verre à bière duquel vous ne pouvez vous séparer, sachez qu’il est possible d’apporter votre verre préféré et/ou votre plus original pour l’occasion! Pourvu que ce soit un contenant pouvant contenir 600ml ou moins (j’ai vu des Vikings boire dans des cornes lors d’un évènement précédemment #TrueStory). Si jamais vous n’en avez pas, sachez que des verres à l’effigie du festival seront mis à disposition aux détenteurs de billets qui seront sur place.

Ce qui caractérise bien Chambly, c’est sont choix varié en ateliers : visite du Fort-Chambly, Atelier avec Philippe Wouters (spécialiste brassicole), découverte de bières oubliées norvégiennes, mixologie, découverte du bourbon ‘’pour les nuls’’, combats des chefs… et bien plus!


À savoir : ce festival ne fonctionne pas sur un échange de jetons, alors il vous suffit seulement d’avoir un peu d’argent comptant afin de remplir votre verre à un kiosque. En moyenne, les coûts pour un verre sont entre 2$ et 6$. Vous pourrez ainsi essayer aisément une bonne quantité de bière, mais aussi plusieurs cidres et vins des meilleurs cidreries et vignobles du Québec! Côté bouffe, 27 comptoirs représentants 27 commerces et producteurs spécialisés seront installés pour pouvoir vous en faire goûter de toutes les saveurs (ce qui explique assez bien le pourquoi du mot ‘’Saveurs’’ dans le nom du festival).

Cette année encore, une ville à l’internationale est invitée à venir démontrer leur savoir-faire brassicole. Pour cette 15e édition, ce sera autour de Barcelone de venir nous présenter 6 de leurs meilleures brasseries. À ne pas manquer!
 
Je sais, je sais… l’évènement se déroule à l’extérieur de Montréal, mais n’ayez crainte jeunes urbanophiles! Plusieurs navettes feront des allées et retours entre le site du festival et certains points chauds des environs (incluant un autobus qui partira du Broue Pub Brouhaha à Montréal), ce qui permet à tous de pouvoir s’y rendre aisément, tout en réduisant le trafic avoisinant le site du festival et les dommages que peuvent causer un chauffeur avec trop de dégustations dans le corps.

C’est un rendez-vous! #CantWait #LaSoifIsComing

Festival Bières et Saveurs de Chambly
Du 2 au 4 septembre
Fort-Chambly, 2 Rue de Richelieu, Chambly

Billet entré générale 1 jour : 10$ en prévente (et résidant de Chambly),14$ au prix de base.
Passeport quatre jours: 20$ en prévente (et résidant de Chambly), 30$ au prix de base.
Passeport primeur : 85$ (inclut un verre, 25 jetons et un accès à la session primeur bar open vendredi pm)