+ Toutes les playlists

Foiegwa et Atwater cocktail club, les deux nouvelles adresses incontournables de Saint-Henri

Crédit photo : Foiegw
Foiegwa et Atwater cocktail club, les deux nouvelles adresses incontournables de Saint-Henri
La scène culinaire montréalaise en est une qui évolue constamment. Il y a de ses nouveaux établissements qui viennent en redéfinir les règles avec audace et qui font partie de notre liste des incontournables dès la première visite. Parmi cette (courte) liste de love at first sight, le french diner Foiegwa et son partenaire de crime, le Atwater Cocktail Club.

Foiegwa / credit photo Roberto Barrocco

L'ouverture d'un nouveau restaurant est une aventure intense. Imaginez un artiste qui prépare une grande exposition, nouvellement parent de jumeaux et qui s'achète son premier condo. Dans la catégorie semaine de 80h et plus, difficile de faire mieux. Malgré les ô combien nombreux imprévues d'une ouverture, il faut donner le meilleur du spectacle en salle, dans l'assiette et dans le verre à chaque service, durant ces premiers mois si cruciaux ou amis, gens du quartier et critiques culinaires peuvent faire ou défaire une réputation. 

Délicieux tartare / crédit photo Romain Gabriel

Foiegwa

Le décor est signé Gauley Brothers, mais on nous précise que tous les détails ont été choisis et pensés par les six propriétaires. C'est beau et lumineux avec de la céramique blanche, du marbre et un éclairage doré. Le bar et la cuisine ouverte attirent l'attention; on sert un oldfashion au bar, des assiettes sortent de la cuisine. Nous sommes 4 amis un dimanche soir, il est 21h et c'est rempli de monde, heureux mélange d'âge et de style. L'hôtesse gère la file à la porte, il est fortement conseillé de réserver d'avance votre place. 

Préparation des beignes maison Paris-Brest / crédit photo Romain Gabriel

La carte cocktail est signée par Christophe Beaudoin Vallières, et chaque création que nous avons goutée était un parfait accord d'acidité et de sucre, en harmonie avec les alcools de base. La carte des vins, gérée par Roberto Barrocco, contient de superbes bouteilles qui accompagnent le menu de façon parfaite. Mention spéciale à la section bulles, champagne tous les jours! 

Côté plats, le chef exécutif Jeremie Falissard et le chef cuisinier Marcus Sahou savent ce qu'ils font. Il y a une grande maîtrise des goûts et des textures, une présentation soignée sans être prétentieuse et une forte personnalité qui se ressent dans l'assiette. Je vous recommande fortement l'assiette de pâté de foie de volaille, les légumes du marché et bagna cauda, la niçoise ancestrale, les cuisses de grenouilles, le plat de spaghetti maison au beurre de truffe, la sole de douve meunière et le cheeseburger extra foie gras avec frites.

Sachant que la cuisine ferme à 2h du matin, vous avez le temps de gouter à tout!

L'entrée au fond de la ruelle du Atwater Cocktail Club  / crédit photo Romain Gabriel

Atwater Cocktail Club

Sur le côté du restaurant Foiegwa se trouve une petite ruelle. Au bout, une lumière clignote doucement au-dessus d'une porte en métal. Encore une fois, il faut arriver tôt pour avoir une place assise. Sans quoi le sympathique portier vous dirige vers un boudoir ou l'hôtesse vous prie d'attendre quelques instants.

Lumière tamisée, rideaux de velours noirs, légère odeur de cigare (provenant d'un cocktail fumé au cigare nous apprendrons plus tard), Kanye West qui joue à notre arrivée. Une fois le boudoir passé, nous avons le souffle coupé. Banquettes roses, grandes plantes, plafond de miroir, marbre noir et lampes dorées. Et que dire de l'impressionnante collection de bouteilles derrière le bar?! C'est plein, le niveau sonore est élevé et nous avons l'impression que le party peut pogner n'importe quand. Il y en a tellement à dire à propos de la carte cocktail qu'il faudrait y consacrer un article complet.

C'est encore du jamais vue à Montréal! Je vous laisse la surprise de la découverte. Et j'oubliais, la chanteuse Nely Furtado est arrivée un peu après nous, de passage à Montréal.

Un grand merci à toutes l'équipe du Foiegwa et du Atwater Cocktail Club pour cette soirée délicieuse et mémorable, et à très bientôt. On y retourne? Tout de suite!


Foiegwa - instagram
3001 Rue Notre-Dame O, Montréal, QC H4C 1N9
Téléphone : (438) 387-4252



Atwater Cocktail Club - instagram
512 Avenue Atwater, Montréal, QC H4C 2G5
Téléphone : (438) 387-4252



 Cinco de mayo cocktail / crédit photo Romain Gabriel
 Truffle maker cocktail / crédit photo Romain Gabriel