+ Toutes les playlists

IBU - Immersion Brassicole Unique: Un nouveau festival rafraîchissant!

Crédit photo : IBU - Immersion Brassicole Unique
IBU - Immersion Brassicole Unique: Un nouveau festival rafraîchissant!
Beaucoup d’amateurs brassicoles connaissent la signification du terme IBU. L’International Bitterness Unit (IBU) est une façon de calculer le taux d’amertume dans une bière, mais, à partir du 26 jusqu’au 28 août prochain, ce terme désignera aussi un nouveau festival de Bière à Montréal.

Oui je sais, il y a plusieurs festivals de bière déjà dans la grande zone urbaine de Montréal, ce à quoi je vous réponds que : oui... mais pas aussi éclaté que celui-ci! L’évènement sera situé dans le décor ludique de la TOHU, endroit où nous pourrons goûter aux bières de plus de 60 microbrasseries québécoises. Tous les fonds amassés durant la fin de semaine de l’évènement serviront à la promotion et à la protection de l’industrie de la microbrasserie du Québec.
 
Une des particularités de ce festival, c’est que les kiosques seront divisés par style et type de bières plutôt que par microbrasseries et brasseurs. Ce changement est à mon avis, non seulement une idée de génie, mais une innovation importante pour un événement du genre au Québec. Pourquoi? Parce que le consommateur, le festivalier et ‘’monsieur/madame tout le monde’’ apprendront beaucoup plus rapidement d’informations sur l’univers brassicole, sur ces spécificités et sur la différence entre chacun des styles et types de bière.

En plus, il y aura moins d’encouragement à la compétition entre chacun des kiosques, ce qui entraînera un gain de confiance, d’échange et de partage entre les brasseries qui seront sur place... une chose qui ne peut être que bénéfique pour nos papilles de buveurs amateurs!
 
 
Ce que je sais déjà, c’est qu’il y aura énormément de nouveaux brassins qui seront brassés en primeur et/ou exclusivement pour l’occasion. En fait, l’AMBQ (l’association des microbrasseries du Québec) est l’instigateur du festival IBU, et pour l'occasion, un manifeste a été créé afin de souligner l’importance que l’association accorde à la découverte brassicole et au partage de leur passion commune. L’AMBQ mettra l’emphase sur une sélection de bières qui sera composée uniquement de produits de qualités exceptionnelles.

Pour compléter l’expérience, une panoplie de food trucks seront sur les lieux en plus de plusieurs tentes gourmandes thématiques. Côté musique: des DJ et musiciens feront aller les platines durant toute la durée de l’évènement.

Ps : Ce sera le seul évènement Montréalais cet été auquel la brasserie Auval prendra part.
Il ne faut pas manquer ça!

IBU - Immersion Brassicole Unique
Du 26 au 28 août
La TOHU (2345, rue Jarry Est, Montréal)

Billets : 15$ la journée en prévente et 17$ sur place.
Passeport trois jours: 25$
Passeport primeur : 85$ (inclut un verre, 25 jetons et un accès à la session primeur bar open vendredi pm)