+ Toutes les playlists

Qu'est-ce qui nous motive et qui nous pousse à aller de l'avant?

Crédit photo : Joachim_Marian_Winkler
Qu'est-ce qui nous motive et qui nous pousse à aller de l'avant?
En fait, il faudrait prendre la question dans un autre sens : qu’est-ce qui nous empêche d’aller de l’avant? Quelles sont les barrières qui nous empêchent de partir à l’aventure et de prendre des risques?
 
Le confort.

En effet, le pire ennemi de l’évolution est le confort. On arrête d’être curieux, on arrête de se remettre en question. On stagne lorsque l’on devient trop confortable.
 
Durant les dernières semaines, nous avons pu voir les portraits impressionnants des membres de la famille Piccard. Trois grands hommes qui ont toujours poursuivi leurs rêves. Ils se dépassaient, sans jamais stagner, en allant toujours de l’avant.
 
Qu’est-ce qu’on doit faire pour affronter le confort et remettre en question nos habitudes?  Une réflexion importante qui permet d’accomplir plus de choses dans une journée, de terminer un projet ou d’en commencer un qui attend depuis trop longtemps? Voici cinq pistes pour y parvenir.
 
 
1. Se lever tôt
 
 Levez-vous tôt, prenez un bon déjeuner, faites un peu d’exercice et lisez le journal. Habillez-vous tranquillement et affrontez vos projets dès le début de la journée. Ça ne sert à rien de se presser, il faut commencer lorsqu’on est prêt.
 
2. Faire du sport
 
On ne s’en rend pas souvent compte, mais pour faire tout ce que l’on veut accomplir dans une journée, il faut de l’énergie. Et pour avoir de l’énergie, il faut être en forme et avoir du souffle. La meilleure méthode est d’avoir une petite routine sportive, quelque chose qui vous fera plaisir à bouger. Vous n’aimez pas le gym? Inscrivez-vous à un cours de karaté, ou faites du soccer avec des amis. Bougez!
 
3. Penser aux autres

 Aller plus loin, c'est faire une différence. On peut faire une différence dans sa vie, choisir des projets, des batailles et des combats pour améliorer notre sort. Il faut penser à soi, c’est important. Mais parfois, il faut aussi penser aux autres. Que feriez-vous pour améliorer le monde? Donnez un peu de votre temps pour du bénévolat. Allez voir votre grand-père qui s’ennuie et jouez donc à la pétanque avec lui
 
Source Image : Hennessy
 
4. Choisir ses combats, ses projets.
 
Faites une liste des choses que vous voulez accomplir. Donnez-vous des deadlines. Mettez-vous en danger et affrontez vos peurs. Réservez un voyage en Alaska, suivez des cours de motos, faites quelque chose d’inusité que vous pensez tout le temps, mais sans jamais oser.
 
5. Alimenter la curiosité
 
Fermez la télévision ou Netflix. S’évader c’est bien, mais la réalité attend à la porte. Quel goût a la cuisine indienne? Quelle odeur possède une orchidée? Quel son fait le geai bleu lorsqu’il chante au printemps? Sortez dehors, soyez curieux, soyez aventureux, faites une découverte tous les jours et alimentez votre esprit.
 
 
Chaque être humain n’est peut-être pas destiné à être un physicien qui cherche la nouvelle énergie propre qui sauvera l’humanité, c’est certain. Mais chaque être humain à une curiosité, un désir d’en apprendre davantage, de voir plus, de ressentir et de vivre des expériences. Chaque être humain n’est peut-être pas destiné à la grandeur, mais on peut tous y aspirer.
 
Et vous, qu'est-ce qui vous motive et vous pousse à aller toujours plus loin?