+ Toutes les playlists

10 délicieuses bières québécoises à boire avant la fin de l'été!

Crédit photo : Gabriel Houle
10 délicieuses bières québécoises à boire avant la fin de l'été!
J'ai dressé ici une liste de bouteilles de microbrasserie incontournables disponible durant le mois d'août au Québec. Certains choix de cette sélection sont disponibles en quantité limitée ou même en quantité très faible, alors n’attendez pas pour vous diriger dans une boutique de bières spécialisées afin de savourer ces brassins d’exception!
 
1. Joannès – Trèfle Noir

Crédit: Trèfle Noir

La saison des bières sures a beau bientôt tirer à sa fin, cela ne signifie pas pour autant la disparition du style. Cette bière de style Berliner Weisse (bière de blé sure) est brassée avec du cassis, ce qui lui donne une teinte rougeâtre et des saveurs fruitées, acidulées et sucrées. Son faible taux d’alcool (3,4%) vous incitera à en demander une deuxième illico!
 
 
2. Tamarindo – Dieu du Ciel

Crédit: Gabriel Houle

La Tamarindo est la nouvelle bière de Dieu du Ciel et c'est le Momentum du mois d'août. Elle ne sera disponible que durant ce mois-ci. Les bières de style Gose sont généralement acidulées et salées (oui oui!), un peu comme si quelqu’un avait décidé de fusionner une limonade fraîche avec une bière blanche. Le tamarin est un fruit tropical venant d’Inde qui vient amplifier l’acidification et le caractère fruité de cette bière. La balance entre le côté sucré, salé et acidulé est très bien maitrisée dans ce brassin, ce qui résulte en une bière de plage très rafraîchissante.
 
 
3. Session Transylvanian Pale Ale – Kruhnen

Crédit: Gabriel Houle

Ovi Bercan est un brasseur de Blainville originaire de Roumanie. Il est aussi un homme dont on ne pourrait se passer! Ses bières sont des mixtures minutieusement réfléchies qui rendent souvent hommage à son pays d’origine. Cette Session Transylvanian Pale Ale est une bière brassée à l’honneur des bergers roumains au début du 20e siècle. Ce brassin est une version  «d’été» de la TPA (Transylvanian Pale ale) régulière que l’on peut se procurer durant presque toute l’année, à l’exception que celle-ci contient un plus faible taux d’alcool. L’amertume tropicale du houblon saura charmer les fanatiques de houblons et d’IPA qui souhaitent se rafraîchir lors des belles journées chaudes d’août!
 
 
4. Saison du Pinnacle - Dunham

Crédit photo: Mat C. - Untappd

Le style «Saison» est un type de bière blonde élaboré en Belgique au début du 20e siècle afin d’assouvir la soif des fermiers lors des récoltes en été. Ce style fut depuis récupéré et popularisé par une panoplie de brasseurs à travers le monde. La Saison du Pinnacle dévie des recettes originales en offrant ici un bouquet beaucoup plus houblonné et amer, ce qui résulte en une bière de soif que l’on peut aisément déguster et partager entre amis.
 
 
5. Berliner Weisse – Pit caribou

Crédit: Gabriel Houle
 
Vous connaissez la Lolipop? Une bière acidulée, ultra-fruitée, brassée avec une tonne de fraises et en quantité hyper-limitée? Et bien sachez que cette bière est une des plus prisées des amateurs de bière sure et que c’est une des bouteilles qui créer le plus d’engouement chez les amateurs de bières. La Berliner Weisse est en fait le brassin de base auquel sont quelques fois ajoutés les fruits de la Lollipop. Donc, attendez-vous ici à une bière soutenue d’une touche acidulée, céréalière et très rafraîchissante que vous n’oublierez pas de si tôt! Une des meilleures de ce style au Québec.
 
 
6. Ostentatoire – Le Saint Bock / Brasseurs du Monde

Crédit: Gabriel Houle

L’ostentatoire est une Ice Two Penny. Une Two Penny est une bière brassée à partir du second moût d’empâtage d’une bière beaucoup plus forte brassée précédemment. Généralement, les Two Penny contiennent un plus faible taux d’alcool que leur prédécesseur (5,4% ici contre un 11% pour le brassin précédent, celui de la Blasphématoire). Dans le cas ci-présent, les brasseurs ont décidé de geler le brassin afin d’en extraire l’eau et d’ainsi en retirer les meilleurs arômes, ce qui en fait une Two Penny «de glace». Des arômes de noisettes grillées et une finale de petits fruits sauront ravir les plus fins palais!
 
 
7. Gose – Glutenberg

Crédit photo: Patrick E. - Untappd

Cette bière est la deuxième Gose figurant sur cette liste, mais ne craignez rien, elle n’est pas comparable à la précédente! Pourquoi? Parce que celle-ci est brassée sans blé, un ingrédient habituellement indispensable dans la recette de cette bière. Du sarrasin, du quinoa et du maïs sont utilisés afin d’offrir une bière 100% sans gluten. Cette version, plus fruitée que ses comparses, est brassée avec du pamplemousse, de la lime et du sel de mer. Un merveilleux brin de folie!
 
 
8. La Crique –  À la fût
Si vous n’aimez pas nécessairement les bières acidulées ou «surettes», mais que vous appréciez les bières fruitées et/ou blanches, celle-ci est pour vous! Brassée avec une tonne de griottes (qui s’apparentent à une petite cerise). Cette canette, créée à Saint-Tite, saura étancher la soif de tous ceux qui méritent de boire une bonne bière froide après une longue journée de travail d’été.


9. La Kettle Sour et/ou la Anna – Vox Populi

Crédit: Gabriel Houle

Ô Vox Populi, toi ma belle Vox Populi! Tant d’amour pour une si petite production. Quand je vous ai mis un avertissement en début de texte concernant les brassins très limités, j’avais surtout en tête ceux de cette brasserie. La Double Fruit Punch IPA de Vox Populi fut une des bières les plus recherchées cet été. Par contre, elle a été distribuée en faible quantité dans les boutiques spécialisées. Dans la vie, il faut donner la chance au coureur, mais c’est seulement qu’ici, le coureur est l’un des plus rapides et des plus efficaces du Québec (je vous entends déjà me dire : «Belle métaphore Gab!» et je vous en remercie). C’est donc avec étonnement que nous recevons, non pas une, mais deux nouvelles bières provenant de cette brasserie sur nos tablettes: La Kettle Sour, une Berliner Weisse (douce, acidulée et fruitée) et la Anna, une tripel belge houblonnée à cru (tropicale, 10% en teneur en alcool, amère et d’un blond ambré). Dans les deux cas, n’hésitez surtout pas à mettre la main sur une canette si vous en croisez une sur votre chemin!
 

10. Orange Tie Wrap – Gainsbourg

Crédit photo: Pascal R. - Untappd

Le Gainsbourg est une microbrasserie de Gatineau qui se spécialise dans tout ce qui est houblonné. Leurs IPA sont exemplaires et elles sont toutes dignes d’être mises dans un top des «Meilleures IPA du Québec». Par contre, s’il y en a une que vous devez essayer de boire d’ici la fin de l’été, c’est la Orange Tie Wrap : un hybride entre une IPA et une Saison auquel est ajouté du zeste de lime et d’orange frais. Avec un score de 98/100 sur le site RateBeer, on peut dire qu’il y a très peu de chances que vous ne sachiez l’apprécier.
 
 
11. Helle – Vrooden

​Crédit: Gabriel Houle
 
Finalement, si vous êtes de type «bière blonde», il vous suffit d’arrêter votre choix sur Vrooden. Cette jeune brasserie se spécialise en bières accessibles et rafraîchissantes de style Allemande. La Helle est donc la confirmation de la règle. Cette bière est de type «Helles», ce qui en fait une bière douce, moins amère qu’une Pilsner, qui saura assouvir autant les amateurs de microbrasserie que ceux qui souhaitent mettre le pied dans l’univers brassicole québécois.

Santé! La modération à considérablement meilleur goût!