Aller au contenu
2 minutes avec Michael Sparks, le DJ montréalais en pleine ascension
Crédit: Gabriel St-Amant / Fetivo

Samedi soir dernier avait lieu l’événement Summer Wonderland au Belmont à Montréal. Cet événement devait initialement se dérouler sur la Rive-Sud de Montréal lors d’un festival extérieur, mais dû à la température plutôt exécrable, le tout fut modifié.

Dès 22h, plusieurs djs ont enchaînés leurs prestations devant une foule en délire. Pour conclure la soirée avec brio, c’est le jeune DJ montréalais Michael Sparks avec Andre Fresko de Miami qui a allumé la foule. J’ai d’ailleurs eu la chance de passer un peu de temps avec Michael Sparks et de m’entretenir avec lui sur différents sujets.
 

 Crédit photo :  Gabriel St-Amant / Fetivo
 

Parle-moi un peu de ton parcours ?
J’ai commencé à l’âge de 14 ans à l’aide du logiciel FL Studio. Le premier style que j’ai expérimenté était le Hard Style. Par la suite, j’ai découvert l’artiste Afrojack et il a été une inspiration pour moi. En évoluant dans ma jeune carrière, j’ai découvert le Trap et l’esprit rap/hip-hop avec les sons à la sauce EDM qui sont venus me chercher. C’est par ce style que je me définis dorénavant.
 
Plusieurs t’ont connu via ton hit Locked & Loaded en collaboration avec Domeno qui a d’ailleurs été remixé par Martin Garrix et bien sûr Harwell. Quelle a été ta réaction lorsque tu as appris cela ?
C’est principalement via les différents réseaux sociaux que la chanson en est venue à gagner de la popularité et à être découverte par des artistes comme Martin Garrix et Hardwell. Dirty Audio m’a beaucoup aidé en discutant avec lui et en collaborant avec lui sur une autre piste.
 

 Crédit photo :  Gabriel St-Amant / Fetivo
 

Qui sont tes mentors dans l’industrie ?
Je dirais Snails, que mon manager Mathieu m’a présenté il y a quelques années. Mathieu était auparavant dans son équipe et je l’ai rencontré par hasard. Il aimait bien mon son et m’a présenté à plusieurs artistes, dont Snails qui a été un mentor hors pair. J’ai reçu plein de conseils de sa part et j’ai passé beaucoup de temps avec lui. J’ai aussi rencontré la formation DVBBS qui sont des gars de mon âge et qui m’appuient et me conseillent.
 
Comment est-ce que Mathieu est devenu ton manager ?
J’ai eu la chance d’être invité à un événement avec plusieurs artistes, dont Snails, Borgore et Adventure Club qui était à Montréal ce soir là et, par pur hasard, Mathieu a pris une photo de moi dans les loges et me l’a par la suite transmise via Facebook, une conversation s’en est suivie et ainsi de suite.
 

 Crédit photo :  Gabriel St-Amant / Fetivo
 

En plus d’avoir été remixé par beaucoup d’artistes, ces derniers ont aussi interprété tes hits dans des événements majeurs, tel que Tomorrowland. Quelle fut ta réaction lorsque tu as appris cela ?
La première fois que j’ai entendu l’une de mes pièces, c'était lors du spectacle de Hardwell et j’étais sans mots! Le feeling de voir la foule aussi passionnée et de les voir vibrer sur ta composition, c’est un moment magique. J’ai aussi eu la chance de faire jouer deux de mes pièces, une à la suite de l’autre à Tomorrowland ainsi qu’à Île Soniq récemment par le duo DVBBS. C’est d’ailleurs en partie grâce à ce type d’événements et via les réseaux sociaux que j’ai réussi à connecter autant de gens en peu de temps.

Quelle est l’importance des réseaux sociaux pour toi ?
J’essaie de mettre au moins une publication intéressante par jour sur Facebook ainsi qu’Instagram, accompagné d’une photo pour attirer l’oeil. Ainsi, mon public est au courant de mes avancées, des différents événements et des parutions de mes chansons. D’un autre côté, je suis aussi très présent sur Snapchat, car j’adore la proximité que cela crée avec mes fans. J’essaie aussi de répondre à chaque message le plus rapidement possible et d’apporter ma couleur. L’humour est aussi très important et je crois que mes réseaux sociaux le prouvent bien.
 
Quelle est la différence pour toi entre des événements extérieurs et intérieurs ?
Pour moi c’est la même chose, qu’il y ait 20 000 personnes ou 200 personnes, je vais me donner autant et je vais faire découvrir ma musique à tout le monde de la même façon. Pour moi, chaque événement et chaque personne est autant important.

«It’s all about music and love…»

Crédit photo :  Gabriel St-Amant / Fetivo
 

Qu'est-ce que Michael Sparks nous réserve pour le futur ?
Je prépare présentement plusieurs nouvelles chansons, dont une collaboration avec DVBBS. Sinon, j’ai plusieurs prestations dans les prochains mois à Montréal, au Canada et même à l’extérieur du pays.

J’ai personnellement été impressionné par la générosité et le travail ardu de Michael et je vous recommande à tous de découvrir cet artiste qui sera assurément sur toutes les lèvres d’ici quelques mois.
 
FacebookInstagram / Snapchat : ​iamsparksdj

 Crédit photo :  Gabriel St-Amant / Fetivo
 
Plus de contenu