+ Toutes les playlists

10 des plus beaux cafés montréalais pour travailler et perdre son temps

Crédit photo : Café Parvis
10 des plus beaux cafés montréalais pour travailler et perdre son temps
Trouver un café qui nous sied parfaitement n’est pas toujours une tâche aisée. Certains cafés sont trop bruyants, d’autres ont un menu pauvre en viennoiseries ou n’ont simplement pas de WIFI. Oui, même en 2016! Voici donc une liste des 10 plus beaux cafés sélectionnés par Ton Barbier où de jeunes entrepreneurs, artistes, travailleurs peuvent venir relaxer, prendre un espresso ou donner rendez-vous à un client.


Café Réplika - 252 rachel E.
 
 
 
Parmi la multitude des petits cafés de quartier, le Réplika est une valeur sûre. Le service est toujours impeccable, les bagels sont succulents et il y a toujours une belle finition dans notre latte. Voilà un petit endroit charmant du Plateau Mont-Royal, pas du tout présomptueux. Les petits bancs à l’extérieur permettent de profiter du soleil et de placoter avec notre voisin.


Crew collectif & Café - 360 St-Jacques

 
Situé en plein cœur du quartier des affaires de Montréal dans l’ancien siège social de la Banque Royale, cet espace de travail de 12 000 pieds carrés compte une cinquantaine de places de travail ouvertes à tous. Il y a également des postes à louer pour une plus longue durée, pour des artisans locaux qui le souhaiteraient. Les services pour les jeunes entrepreneurs sont impressionnants (des salles de réunions, des salles de repos et un service de conciergerie). Les utilisateurs sont même invités aux événements organisés par l’équipe de Crew (vernissage, lancement, conférence). Probablement l’un de plus chouette espace de co-working.
 

Café Oui Mais Non - 72 Rue Jarry Est

 
Un autre petit bijou de quartier, mais cette fois-ci dans Villeray! Installé depuis 2014 à deux pas du Parc Jarry, le café Oui, Mais Non est la petite place cozy et conviviale où relaxer, travailler un peu et profiter de la terrasse avec des amis autour d’une bière québécoise. On apprécie particulièrement la magnifique ruelle aménagée, mais on n’oublie pas le piano!
 

Café Parvis - 433 Mayor

 
Caché entre le Quartier des spectacles et le Centre-Ville, à deux pas du Furco, le Café Parvis est devenu au fil du temps une réelle institution. Ce café-restaurant-déjeuner offre un menu tout en fraicheur et diversifié dont leurs succulentes pizzas. Le décor rustique et pittoresque, avec la peinture qui s’écaille des murs, et l’ajout de plantes un peu partout, fait de ce café l’un des plus charmants en ville.
 

Café GAB – 4815-A Boul. Saint-Laurent
 
Source image : Facebook Gab Café

Le café GAB est un espace de travail collaboratif dynamique et très flexible. Il vous en coutera 2.50$ pour louer un espace pour une heure, déductible d’impôts. Il est possible de réserver sa place en ligne. L’idée était avant tout d’offrir un espace pour travailler avec un arôme de café, mais aussi tous les outils pour un jeune professionnel qui travail sur ses projets : wifi (of course), tables de travail, prises de courant et on peut même louer un casier postal. Le décor coquet, simple et d’inspiration industrielle est super.
 

Le Falco – 5605 avenue de Gaspé 
Ce magnifique café montréalais au décor très Mile-End, minimaliste et industriel est un café d’inspiration japonaise où le menu et la préparation du café sont teintés par la culture nippone (siphon). Le bois et le métal se combinent parfaitement au décor et les petites plantes ainsi que les vélos au plafond ajoutent une touche non négligeable à l’ambiance générale du café.
 
 
Kitsuné Espresso Bar – 19 Prince-Arthur Ouest
  
Le Kitsnué a pignon sur la rue Prince-Arthur depuis quelques années et a récemment ouvert un second espresso-bar dans Griffintown. Dans l’espace qui nous intéresse sur Prince-Arthur, vous pouvez y garer votre vélo à l’intérieur, prendre un excellent café, écouter la musique et y flâner entre deux cours si vous êtes étudiant. C’est un espace qui se reconnait par son enseigne et dont l’atmosphère est conviviale et invite à la discussion. L’endroit est décoré avec bon goût.
 

Café OSMO - 51, rue Sherbrooke Ouest

 
Situé au coin de Sherbrooke et Clark et affilié à la Maison William-Notman, haut lieu des start-ups montréalaises, le café OSMO est un établissement encore un peu secret. En fait, Notman, qui offre des bureaux, des événements et des espaces collaboratifs pour jeunes entrepreneurs, a participé au démarrage de l’entreprise de Dan Robichaud, qui a ensuite eu la brillante idée de concevoir un café pour la communauté des entrepreneurs. On a donc droit à un café industriel au mobilier très design, en plus d’une exceptionnelle superbe terrasse et un lieu propice au réseautage. À découvrir incessamment!
 

Café Sfouf – 1250, rue Ontario
 
Le plus beau café de la rue Ontario est sans doute ce petit espace lumineux est très chaleureux et convivial. Les grandes fenêtres en porte de grange permettent à la lumière de rentrer et offre une belle brise l’été à ceux qui se réfugient sur le comptoir pour observer les passants défiler. Les tables permettent le travail en groupe et les sofas sont tellement confortables. Seul bémol; il ferme trop tôt!
 

Tommy - 200 Notre-Dame Ouest
 
Le dernier, mais non le moindre! Le Tommy est rapidement devenu une référence au titre du plus beau café à Montréal. Situé dans un magnifique immeuble du Vieux-Montréal, l’intérieur du Tommy, avec ces magnifiques moulures blanches et toutes ses plantes, est spectaculaire. Sur deux étages, les escaliers sont tant une invitation à flâner qu’à travailler, car on peut s’y prélasser confortablement. Le décor est simple, très beau et inoubliable. Un must see pour tout montréalais qui visite le Vieux-Montréal.
 
Vraiment, le choix sera difficile. Tous des cafés forts agréables et esthétiquement magnifiques. On fera la tournée!