Aller au contenu
Le Festival des bières de Laval : un torrent de liquide biéreux!
Crédit: Gabriel Houle

Situé au Centre de la Nature de Laval, le festival profite d’un des plus beaux parcs urbains avoisinant l’île de Montréal. Après avoir visité les canards du lac avoisinant, on me guide et m’accueille gentiment jusqu’à la zone VIP située tout près de la grande scène. Une grande scène où tous les Alaclair Ensemble, Galaxie, Brown, Shpik et Lubik de ce monde ont pu nous en jeter plein la gueule. Kiosques, boissons, musique et bonne humeur étaient au rendez-vous.

Premier stop, je me dirige par grandes enjambées vers la fameuse petite canette jaune et noire tant convoitée par les amateurs de bières. La Double Fruit Punch IPA de Vox Populi se veut comme étant une IPA si savoureuse que vos papilles y décèleront des arômes d’ananas et d’agrumes. Détrompez-vous! Cette bière n’est pas conçue avec des fruits infusés ou ajoutés, ces saveurs proviennent des houblons frais choisis ingénieusement par l’intuition des brasseurs.

Embouteillée chez Oshlag, cette petite canette est tellement populaire que lorsque livrée dans certaines épiceries spécialisées, fanatiques et ‘’hopheads’’ la feront disparaître en quelques heures seulement. Pour vous en procurer une, il vous faudra : l’horaire du livreur, la carte des arrêts de livraison, de la patience et une attention particulière aux pages Facebook de vos boutiques de bières préférées.
 


Crédit: Gabriel Houle

La journée avance : discussions, rencontres et nouveaux amis sont au menu… jusqu’à ce qu’à l’horizon, d’énormes nuages grisonnants s’imposent! Avec le vent qui se dirige droit sur nous, je me dépêche à aller me prendre une intrigante bière de gruit (bière faite d’herbes sauvages et de peu d’houblons) vieillie avec des levures sauvages.

Cette bière du nom de Angelica m'a surpris grandement. Brasseurs du Monde nous offre ici une bière légèrement lactique, doucement acidulée et qui goûte (beaucoup) le raisin blanc! Elle est donc adéquate autant pour les amateurs de bières qu’aux buveurs de vin. Celle-ci faisant partie de la Réserve du Picoleur (seulement disponible à la brasserie ou dans les festivals), je vous invite fortement à vous rendre à Saint-Hyacinthe pour en prendre un, deux, trois, ou quatre verres.
 


Crédit: Gabriel Houle

En un instant, le ciel s’abat d’un coup de fouet sur nos têtes. À la course, je vais m’abriter sous la tente VIP où sont mes amis. Des torrents d’eau et de grêle surmontent le toit de notre chapiteau. Des chaises, des tentes et des structures s’envolent. C’est l'apocalypse!
 


Crédit: Gabriel Houle
La seule personne que j'ai croisée en courant chercher ma pinte pendant le déluge. Les gars de chez Somersby/Carlsberg sont très ''zen''!

En attendant que le pire se passe, j’examine le visage des festivaliers pour comprendre que nos craintes se fondent rapidement en fébrilité. C’est le bordel, et c’est tant mieux! Les gens sortent de leurs abris à la course pour remplir leur pinte. Certains ignorent totalement les intempéries pour aller jouer au ballon. Le gros fun noir! Je prends donc part à la folie pour courir me chercher la Double IPA de Glutenberg, une bonne bouteille que je vous avais conseillée en juin, une bonne bière sans gluten, aux houblons qui ‘’kick’’ dans le palais, enrobé d’un corps sucré et légèrement malté… ça détend!
 


Crédit: Gabriel Houle
 

Finalement, le déluge prend fin au moment même où je dois reprendre la route vers Montréal. Mon expérience avec le Festival des bières de Laval a été brève, mais intense, comme un amour d’été de petite jeunesse.

J’ai déjà hâte d’y retourner!
 


Crédit: Gabriel Houle
Plus de contenu